Denier de l’Eglise – Legs, Donation et Assurance-Vie

➡️ En savoir plus sur le Denier de l’Église

➡️ Pour faire un don en ligne, suivre ce lien

Chers amis,

Nous vous remercions grandement pour vos dons au Denier de l’Église les années précédentes. Avec la fin de l’année se clôt la collecte 2021. Aussi, si vous ne l’avez déjà fait, nous vous invitons à y participer, même modestement, pour soutenir votre paroisse et marquer ainsi votre appartenance à l’église catholique.

Vous le savez, votre paroisse a besoin de vous. Elle ne perçoit aucune subvention des collectivités publiques, du diocèse ou de l’église de Rome. Mais ce sont les catholiques du quartier qui la font vivre. En France, c’est principalement par le Denier de l’Eglise, que l’église catholique est financée (51% des revenus de notre paroisse en 2020). Les autres revenus n’intervenant que de façon secon- daire (cierges, quêtes, célébrations…).

Les bâtiments de notre paroisse ayant été acquis en 1991, après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, ne sont pas pris en charge par la commune (à l’exception de la chapelle Notre-Dame des Malades). L’entretien des bâtiments accroît donc fortement nos dépenses par rapport à la majeure partie des paroisses françaises. C’est la raison pour laquelle le nombre de salariés de la paroisse – l’autre poste majeur de dépenses, 25 % en 2020 – reste faible : une secrétaire à mi-temps, une coordinatrice d’aumônerie à quart temps et un organiste.

Les autres frais de fonctionnement – impôts et taxes, gaz, électricité, fuel, financement du diocèse – constituent aussi une part non négligeable.

Nous vous remercions de votre générosité, en particulier pour les dons les plus petits.

Père Jean-Pierre Durand, curé.

➡️ Nota bene :

  • Etablir le chèque à l’ordre de Association Diocésaine de Paris et l’envoyer à : Paroisse Saint Joseph Artisan – Denier de l’Eglise 214 rue La Fayette 75010 PARIS
  • Si vous êtes un donateur régulier, vous recevez l’enveloppe d’appel au don par la poste. Dans le cas contraire vous pouvez faire un don en ligne ou vous munir d’une enveloppe à l’église.
  • Pour faire un don en ligne, suivre ce lien
  • Rehaussement de la réduction d’impôt pour les dons effectués entre le 2 juin 2021 et le 31 décembre 2022 : le taux est porté à 75 % de déduction dans la limite de 554 €.


Legs, Donation et Assurance-Vie

Dans le cas où vous souhaitez être aidé dans l’établissement de votre testament, vous pouvez contacter le curé de la paroisse :

Père Jean-Pierre Durand 01 46 07 61 61

Le site Internet du diocèse de Paris peut aussi vous aider dans votre réflexion : Suivez le lien.

Léguer à l’Eglise catholique from tv.catholique.fr on Vimeo.

214, rue La Fayette – Paris 10e