L’espérance ne déçoit pas

Notre société nous fait espérer tant de biens divers que lorsque les temps se font difficiles, les biens désirés s’éloignent et la grisaille reprend vite le dessus. L’heure d’hiver et le ciel couvert aidant, un français sur dix souffrirait de dépression saisonnière en automne. Vous pouvez tenter de vous habiller de couleurs vives et guetter le moindre rayon de soleil. Mais le phénomène n’est-il pas aggravé par l’exténuation de la vertu théologale d’espérance ? En ne contemplant que des biens évanescents, dont la nature elle-même nous offre l’exemple en se préparant à l’hiver, nous sommes confrontés à la dure réalité que tout passe, en ce monde.

Deux paroles du Christ nous rejoignent alors ces deux prochains dimanches :

« Le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Luc 9, 10)

« Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants » (Luc 20, 38)

Ravivons donc notre vertu d’espérance pour rester branchés sur le soleil qui n’a pas de déclin.

« L’espérance est la vertu théologale par laquelle nous désirons comme notre bonheur le Royaume des cieux et la Vie éternelle, en mettant notre confiance dans les promesses du Christ et en prenant appui, non sur nos forces, mais sur le secours de la grâce du Saint-Esprit » … « elle purifie [les espoirs des hommes] pour les ordonner au Royaume des cieux ; elle protège du découragement ; elle soutient en tout délaissement ; elle dilate le cœur dans l’attente de la béatitude éternelle. L’élan de l’espérance préserve de l’égoïsme et conduit au bonheur de la charité » (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°1817-1818).

Vêtus habituellement de noir, vous verrez peu de prêtres et de religieuses en habits bariolés cet automne. Quel est donc leur secret ?

L’adoration : la vertu d’espérance se fortifie en s’exposant abondamment aux rayons du Soleil de justice. « Voici que le Soleil de justice brillera, avec la guérison dans ses rayons » (Malachie 3, 20).

Père Jean-Pierre Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*