Bonne année avec Saint Joseph

Depuis mon arrivée à la paroisse cet été, je suis frappé (au sens figuré) par St Joseph, dont la statue trône sur la façade de l’église. Et je me demande souvent : « St Joseph, à quoi penses-tu ? On dirait que tu veux nous dire quelque chose, mais quoi ? » Alors, je lui demande régulièrement : « Que veux-tu nous dire ? »

Alors après mon regard descend un peu, et je le vois sur la peinture avec Marie et Jésus. Comme s’il disait : « Tu vois, je ne suis jamais tout seul. Je suis toujours en famille, avec Marie et Jésus. C’est le vrai bonheur ».

Ensuite je regarde un peu plus à droite, et je le vois avec sa grosse hache, non pas une hache de guerre comme les Leudes de Charlemagne sur le parvis de Notre-Dame, mais une bonne hache pour couper du bois. Et là il dit : « Tu vois, je travaille aussi ». N’oublions pas que nous sommes chez St Joseph « artisan ». Son travail d’ailleurs est très noble : il travaille le bois, lui donne la bonne forme, assemble les morceaux, réalise un outil ou un meuble. Il travaille de ses mains.

Puis sous la statue, je découvre ces inscriptions qui témoignent de la reconnaissance des paroissiens pour sa fidèle protection de la paroisse (comme le 12 avril 1918 quand un obus est tombé dans la cour et n’a pas explosé).

Enfin, je rentre dans l’église (par la porte de gauche), et je tombe sur…St Joseph, qui accueille les visiteurs, l’Enfant Jésus dans les bras. Et là il dit : « Quand tu entres dans l’église, rappelle-toi que tu entres dans la maison de Dieu, de mon fils adoptif Jésus. Il est là présent, toujours prêt à t’écouter, entendre ta prière. Ne te lasse jamais de venir à Lui. Je n’ai pas de plus grand trésor à t’indiquer ».

Alors, je nous souhaite à tous une bonne année avec St Joseph, sous sa protection ; qu’il bénisse nos familles, notre travail, tout ce qui fait notre vie et que nous sachions l’écouter et l’entendre nous dire : « approche-toi de Jésus ».

Père Benoit Leclerc

ps : et pour finir…

une pointe d’humour :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*