LA SEMAINE DE PRÉPARATION
L’EMI (Équipe Missionnaire Itinérante) rencontrera chacun au cours de la semaine, comme vous le voyez dans le planning ci-dessous et terminera le samedi par une journée de formation à l’évangélisation.
Si vous ne faites partie d’aucun des groupes paroissiaux, venez à la rencontre pour les hommes (le mardi soir) ou pour les femmes (le vendredi soir), ou pour les fidèles de la chapelle Notre-Dame des Malades le vendredi soir.
Nous vous communiquons ci-dessous le planning définitif des rencontres de la semaine.
Lundi | Mardi | Mercredi | |
J o u r n é e |
15h30 Petits déj des gens de la rue, Servantes des Pauvres, Le Rochersalle St Joseph |
14h Groupe des Visites à Domicile
salle St Joseph
15h30 Les malades salle 7 |
|
S o i r é e |
20h30 Team noyau & EMI
salle St Joseph |
19h30 ECM
salle 6
20h30 Les hommes salle St Joseph |
18h Les collégiens
salle St Joseph
19h Les animateurs de Canal-Jeunes salle St Joseph
19h45 Le catéchuménat salle St Joseph
20h la liturgie, la prière universelle, Espace St Joseph rdc |
Jeudi | Vendredi | Samedi | |
J o u r n é e |
15h Accueil et bénévoles réguliers
salle St Joseph |
15h30 Les personnes âgées
salle St Joseph |
9h à 18h Formation à l’évangélisation
salles 7 et 10 Déjeuner fourni (s’inscrire sur le tableau dans l’église) |
S o i r é e |
20h Noyau Soirées St Joseph
chapelle Alpert
20h30 Les femmes salle St Joseph |
18h Lycéens
salle St Joseph
18h les catéchistes salle 10
20h30 Les fidèles de ND des Malades Chapelle ND des Malades |
dimanche 28 janvier Messes prêchées par l’EMIDéjeuner paroissial habituelsalle 10 |
Une grande mission paroissiale s’organise pour novembre 2018
Partir en mission, c’est entrer dans la joie de l’Esprit Saint.
Lorsque Jésus envoya les 72 disciples en mission (Luc 10), ceux-ci devaient se demander par quels moyens ils pourraient remplir une tâche si difficile : préparer la venue du Seigneur dans toutes les localités et villages où il se rendrait. N’était-ce pas hors de leur portée ? De plus, Jésus les prévint de n’emporter ni argent ni sandales et que de surcroît ils partaient comme des agneaux au milieu des loups ! Pauvreté de moyens et hostilité. Mais ils revinrent tout joyeux, nous dit saint Luc (10, 17) car ils avaient vu Dieu à l’oeuvre avec eux. En fait, leur mission avait surtout manifesté la seigneurie du Christ qui n’a de cesse que son Royaume s’étende. Et Jésus lui-même « tressaillit de joie sous l’action de l’Esprit Saint et dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux tout-petits » (Lc 10, 21).
Le pape François a renouvelé l’envoi en mission de tous les fidèles par l’exhortation apostolique « La joie de l’évangile » avec ces mots : « Ne nous laissons pas voler la joie de l’évangélisation » (n° 83).
L’évangélisation fait partie de notre nature de baptisés. La mettre en oeuvre, c’est donc déployer une partie de notre être chrétien, vivre plus pleinement de la grâce de Dieu qui est la Vie.
Le 19 septembre 2015, Monseigneur André Vingt-Trois s’adressait aux conseils pastoraux des paroisses : « Cette année, je vous propose de prolonger l’action des dernières années par un programme de mission de trois ans : 2015-2018. Ces trois années comporteront trois pistes d’engagement missionnaire parmi lesquels vous choisirez celui ou ceux qui correspondent le mieux à l’histoire de votre communauté, à sa situation actuelle et aux besoins des hommes et des femmes de vos quartiers. Ces trois pistes… peuvent s’exprimer par trois verbes : ANNONCER, PARTAGER, TRANSMETTRE. »
Dans ce quartier particulièrement marqué par la présence des non-chrétiens, où nous avons pris une certaine habitude de sortir, ne serait-ce que pour exister, et après en avoir depuis longtemps parlé en conseil pastoral, il m’a semblé, dans la prière, que le Seigneur nous envoie en mission et également que notre paroisse avait à accentuer sa dynamique missionnaire.
En recevant cette lettre aujourd’hui prenez ces paroles pour vous. Parce que vous êtes un baptisé pratiquant et d’autant plus si vous êtes déjà engagé dans une activité d’église, je vous appelle à prendre part à cette mission paroissiale. On a tous autre chose à faire. Mais la vie du Christ, je le crois, passe pour nous aujourd’hui par le fait d’annoncer la Bonne Nouvelle. Les signes des temps nous le montrent. Ne ratons pas l’occasion. Le Seigneur, nos frères non-croyants et la paroisse ont besoin de vous. Nous irons durant cette mission à la rencontre des mille et un visages du quartier. Cette semaine de mobilisation va vous y préparer. Venez partager la joie de coopérer à l’oeuvre de Dieu dans l’évangélisation.
Père Jean-Pierre Durand
DEUX SEMAINES SUR LA PAROISSE
Dimanche 21 janvier
• Petits déjeuners des gens de la rue, rendez-vous à 8h15 salle St Joseph
• Repas paroissial partagé vers 12h30
Lundi 22 au vendredi 26 janvier
Rencontre des paroissiens et des bénévoles pour la mission paroissiale. Voir tableau ci-dessus.
Mercredi 24 janvier
• Collégiens avec Canal-Jeunes dès 16h30. Réunion à 18h
vendredi 26 janvier
• Lycéens avec Canal-Jeunes à 18h
Samedi 27 janvier
• Formation à l’évangélisation de 9h à 18h. Accueil à 8h45.
• Messe prêchée par l’EMI
Dimanche 28 janvier
• Petits déjeuners des gens de la rue, rendez-vous à 8h15 salle St Joseph
• Messes prêchées par l’EMI
• Repas paroissial partagé vers 12h30
Mercredi 31 janvier Collégiens avec Canal-Jeunes dès 16h30. Réunion à 18h
Jeudi 1er février Soirée Saint Joseph à 20h
Samedi 3 février
• Adoration de nuit du samedi 19h au dimanche 8h. Contacter Mme Juliette Dodo (06 46 03 72 45) pour en faire partie après 23h.
Dimanche 4 février
• Petits déjeuners des gens de la rue, rendez-vous à 8h15 salle St Joseph
• Repas paroissial partagé vers 12h30
Soirée Saint Joseph
Prochaine soirée le jeudi 1er février à 20h
Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Mt11.28
Canal-Jeunes
Mercredis 24 et 31 janvier : rencontres des collégiens dès 16h30. Réunion à 18h
Vendredi 26 janvier rencontre des lycéens à 18h
Approfondissement de la foi
Prochaine rencontre sur les Actes des Apôtres le 14 février à 20h.
Dans le diocèse
• interview par Europe 1 le 16 janvier
• Portrait par KTO