Tous les articles par Benoît Leclerc

Projet de loi bioéthique – Les évêques appellent au jeûne et à la prière

À quelques jours de l’examen en seconde lecture au Sénat du projet de loi bioéthique, les évêques de France appellent à se tourner vers Dieu, « en priant et en jeûnant pour lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de tous les êtres humains dès leur conception. » Ils proposent 4 vendredis de jeûne et de prière les 15, 22, 29 janvier et 5 février « pour sortir d’une bioéthique aveuglée ».
À cette occasion, la conférence des évêques de France (CEF) a réalisé un guide de prière et de réflexion pour bien comprendre les enjeux de ce projet de loi pour la société.

Lire le Communiqué de presse : 2021-01-15_CP-Vendredi-jeune-et-priere-bioethique

Lien vers le site de la Conférence des Evêques de France

Guide de prière « Que nos yeux s’ouvrent » pour suivre cette démarche

BONNE ANNEE 2021

A l’heure où nous nous souhaitons bonne année, que pouvons-nous mettre derrière ces mots ? La crise que nous traversons nous pousse à nous poser la question.

Dans ses vœux à la Curie romaine, le pape François invite à regarder la crise à la lumière de l’Evangile :

« Nous sommes effrayés par la crise non seulement parce que nous avons oublié de l’évaluer comme l’Évangile nous invite à le faire, mais aussi parce que nous avons oublié que l’Évangile est le premier à nous mettre en crise ».

Notre époque a ses problèmes, mais elle a aussi ses signes d’espérance. « La seule différence est que les problèmes finissent immédiatement dans les journaux, alors que les signes d’espérance ne font l’actualité que longtemps après, et pas toujours ».

Il y a là une invitation à ne pas se laisser voler notre espérance, en se laissant hypnotiser par les médias. Une analyse de la réalité, de l’actualité, qui est sans espérance, n’est pas une analyse réaliste. Au contraire, le pape invite à accepter le temps de crise comme un temps de l’Esprit, un temps de grâce.

En décrétant une « année Saint Joseph » (8 déc 2020 – 8 déc 2021), il nous invite à prendre exemple sur un saint qui n’a pas cessé de faire confiance à Dieu, y compris et surtout dans les moments d’épreuves. Et quelles merveilles Dieu a pu faire grâce à cette confiance de Joseph !

Et dans son encyclique sur la fraternité, Fratelli tutti (Tous frères – 3 oct 2020), il nous donne également une direction constructive pour les temps à venir : cultiver la fraternité, comme saint François « qui se sentait frère du soleil, de la mer et du vent, [mais] se savait encore davantage uni à ceux qui sont de sa propre chair ». Et cela va loin !

Notre paroisse et notre quartier ne manquent pas de diversité : voilà une belle direction à prendre pour cette année !

Bonne année 2021!

Père Benoit Leclerc

La joie de la conversion

Jean-Baptiste est envoyé en avant de Jésus, pour préparer son chemin. Il prêche, dans le désert, un baptême de conversion pour le pardon des péchés. Et les foules viennent à lui ! « Toute la Judée, tous les habitants de Jérusalem se rendaient auprès de lui ». Que viennent-ils donc chercher ? Pourquoi un tel déplacement ? Qu’attendent-ils de cet homme excentrique, « vêtu de poil de chameau », se nourrissant « de sauterelles et de miel sauvage » ? En quoi ce que prêche Jean-Baptiste est-il attirant ?

Est-ce que le train-train de leur vie ordinaire les lasse ? Ont-ils soif d’autre chose ? Sont-ils accablés par le poids de leurs soucis ? Aspirent-ils à un souffle nouveau ? Est-ce qu’ils pressentent, en l’entendant, qu’il y a plus à attendre ? Quoi qu’il en soit, ils ont fait le déplacement.

Et ils ne seront pas déçus ! Jean-Baptiste le dit clairement : oui il y a plus à attendre, car Jésus vient :

« Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi »

Il y a donc plus à attendre. Où que nous en soyons aujourd’hui, Jésus-Christ peut et veut nous donner davantage, nous emmener plus loin. La voix de Jean-Baptiste résonne pour faire vibrer au fond de nous cette aspiration à plus grand, plus vrai, plus beau pour notre vie et pour ce monde. Ecoutons sa voix, comme les foules qui se sont pressées autour de lui. Croyons-le quand il nous annonce la venue de Jésus qui nous « baptisera dans l’Esprit Saint ».

La conversion, c’est oser le déplacement, pour répondre à ce désir éveillé en nous. Et la conversion conduit à la joie. C’est ce que nous proclamerons le 3ème dimanche de l’Avent (13 décembre, dimanche de Gaudete (de la joie)) : c’est la volonté de Dieu que nous soyons toujours dans la joie !

P. Benoit Leclerc

La lettre du 21 novembre

 

INFORMATIONS ET EVENEMENTS

Quêtes
Comme vous le remarquez, nous ne recevons plus de don à la quête puisqu’il n’y a plus de célébration publique.

Malgré tout, les frais de la paroisse continuent à courir. C’est pourquoi nous vous proposons un autre moyen de donner ce que vous auriez donné à la quête :

https://quete.paris.catholique.fr


Quêtes

Comme vous le remarquez, nous ne recevons plus de don à la quête puisqu’il n’y a plus de célébration publique.
Malgré tout, les frais de la paroisse continuent à courir. C’est pourquoi nous vous proposons un autre moyen de donner ce que vous auriez donné à la quête :

Mission paroissiale du 5 décembre avec sainte Geneviève

Le weekend des 5-6 décembre, la paroisse accueille les reliques de la sainte patronne de Paris.

Ce sera l’occasion d’une mission paroissiale !

Programme de la mission (samedi 5 décembre) :
– matin : prière pour les malades en ligne
– après-midi : vénération des reliques à l’église (vénération personnelle)
– soir : Exhortation à l’espérance et veillée de prière en ligne

Chacun est nécessaire pour cette mission ! Des propositions sont faites pour accueillir largement : c’est l’occasion d’inviter un voisin, un ami, un parent… à rejoindre l’une ou l’autre des propositions.


L’icône de la Sainte Famille

L’icône de la Sainte Famille est en pèlerinage dans les foyers du quartier depuis le 1er novembre. Vous pouvez l’accueillir une semaine chez vous, du dimanche au dimanche.

Vous pouvez aussi confier des intentions de prière à ceux qui accueillent l’icône chez eux et prient la Sainte Famille tous les jours.


Prière des frères

Suite au succès de la proposition le dimanche 1er novembre, la prière des frères sera proposée de nouveau le dimanche 22 novembre entre 15h et 17h (moyennant les mesures de prudence).

Vous pourrez en bénéficier soit à l’église, soit à domicile. A l’église la prière sera proposée de 15h à 17h. Vous pouvez soit vous inscrire soit simplement vous rendre à l’église dans ce créneau.
Pour les inscriptions : https://forms.gle/SzjqJWUzqeWN7seh7

Qu’est-ce que la prière des frères ? Suivre le lien

Petits déj des gens de la rue
Les tournées du dimanche matin pour rencontrer nos frères de la rue et leur offrir un petit déj ont repris.Pour rejoindre l’équipe, ponctuellement ou régulièrement, ou pour toute information : emmwantz@me.comLa page sur le site de la paroisse: Suivez le lien


Aumônerie Canal Jeunes

L’aumônerie continue pour les collégiens, à distance.
Chaque semaine, en visio le mercredi à 17h30.


Besoin d’assistance ?

Si vous avez besoin d’un coup de main pour une course, un bricolage, … ou simplement discuter (coup de téléphone, visite), vous pouvez nous le faire savoir. Plusieurs paroissiens sont disponibles pour cela.

Contact : 01 46 07 92 87  ou sjoart@orange.fr


Objets perdus

Un porte-clé (avec clés attachées) a été retrouvé à la paroisse (photo ci-contre). S’il vous appartient, contactez-nous, si vous répondez à la question-test nous vous le remettrons.

Contact : 01 46 07 92 87  ou sjoart@orange.fr


Dans le Diocèse

Neuvaine de prière pour demander au Seigneur de nous délivrer du mal de la pandémie, du 30 novembre au 8 décembre. Lien

– Vienaissante.fr, un site pour accompagner la vie naissante. Lien

Communauté de l’Emmanuel
– Rencontres de Paray-le-Monial :  » Il nous a aimé avec un coeur d’homme « , du 3 au 6 décembre à Paray-le-Monial (71). Plus d’infos

 

 


A NOTER DANS L’AGENDA

22 novembre : prière des frères
5 décembre : Mission paroissiale
5-6 décembre : Accueil des reliques de sainte Geneviève à la paroisse


Passe-moi le Ciel

Ciel, purgatoire, enfer

Dimanche 1er novembre nous avons levé les yeux vers le Ciel, en fêtant la « Toussaint », tous les saints, c’est-à-dire nos frères et sœurs décédés et déjà entrés au Ciel, dans la Gloire et la Joie éternelles de Dieu. En effet, le Seigneur a élu chacun d’entre nous pour que nous soyons « saints et immaculés en sa présence, dans l’amour » (Ephésiens 1,4) !

Le lendemain, le 2 novembre, nous avons tourné le regard vers nos frères et sœurs décédés mais qui ont encore besoin de nos prières pour entrer dans le Royaume. Autrement dit, ceux qui sont au « purgatoire », le lieu où on est purifié pour entrer « tout propre » dans la « salle des noces » auprès de Dieu. Le purgatoire est une bonne nouvelle qui nous dit que « notre saleté ne nous tache pas éternellement, si nous sommes demeurés tendus vers la vérité et vers l’amour. » (Lettre encyclique Spe salvi, n°47, 2007). La miséricorde de Dieu a prévu ce rattrapage.

Il y a également la réalité, dramatique, de l’enfer. Elle découle de la nature même de l’amour, qui laisse l’homme libre : « Il peut y avoir des personnes qui ont détruit totalement en elles le désir de la vérité et la disponibilité à l’amour. Des personnes en qui tout est devenu mensonge ; des personnes qui ont vécu pour la haine et qui en elles-mêmes ont piétiné l’amour. » (Spe Salvi, n°46). La conscience de cette vérité est pour nous salutaire, car elle nous préserve de l’endormissement et de l’inconscience.

Ces réalités éternelles nous éclairent sur ce qui dans notre vie est essentiel ou non. L’essentiel, c’est d’aimer (c’est-à-dire se donner) et de chercher la vérité. Elles nous invitent aussi à écarter les mauvaises peurs : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. » (Matthieu 10,28).

Marchons avec confiance dans l’amour miséricordieux de Dieu. Et comme la Vierge Marie nous y invite si souvent, prions pour les pécheurs.

Père Benoit Leclerc

Accueillir l’icône de la Sainte Famille chez soi

A partir du dimanche de la Toussaint (1er novembre 2020), une icône de la Sainte Famille de Nazareth – Jésus, Marie et Joseph – est en pèlerinage dans les foyers du quartier.

Accueillir l’icône de la Sainte Famille de Nazareth, c’est accueillir Jésus, Marie et Joseph chez soi.

On peut les prier chacun d’eux, Jésus parce qu’Il est Dieu, et Marie et Joseph parce qu’ils sont des saints au Ciel auprès de Dieu. Mais on peut aussi les prier ensemble, comme sainte Famille.

En effet ils sont tellement unis entre eux que la présence de l’un appelle celle de l’autre : Joseph est l’époux de Marie, et donc ils n’ont fait « qu’une seule chair » (cf. Genèse 2,24). Marie est la Mère de Jésus, l’Immaculée Conception, conçue sans péché, et leurs cœurs sont parfaitement unis.

Joseph, Marie et Jésus forment donc comme une « petite Trinité sur terre », modèle d’amour, de communion à Dieu et entre eux. Ils sont un modèle pour tous les foyers.

Ils ont surmonté beaucoup d’épreuves : grossesse inattendue de Marie, menace de mort sur l’enfant Jésus, migration en Egypte, perte de l’enfant Jésus à 12 ans, incompréhension entre parents et enfants, …

On peut donc les invoquer pour tout ce qui fait notre vie : vie de famille, travail, voyages, épreuves, séparations, …

Leur secret ? Dans leur foyer, Dieu était au centre. L’amour de Dieu et l’écoute de sa parole passait avant tout. Qu’il s’agisse du “Oui” de Marie à l’ange Gabriel, de Joseph qui “fit ce que l’ange lui avait prescrit” (Matthieu 1, 24), ou de Jésus qui à 12 ans rappelle à ses parents “qu’il [lui] faut être chez [son] Père” (Luc 2, 49), chaque membre de la famille vit avant tout dans une relation personnelle avec Dieu.

Ainsi ils ont pu avancer sans jamais perdre confiance en Dieu, en sa bonté et sa Providence.

Chaque foyer qui le souhaite peut s’inscrire pour accueillir l’icône chez lui durant une semaine, du dimanche au dimanche.

Vous vous engagez alors  à prier devant l’icône chaque jour de la semaine. En faisant cela :

  • vous permettez à Dieu d’avoir toute sa place chez vous,
  • vous priez à vos intentions, pour vous-même, votre foyer, votre travail, …
  • et vous priez pour tous les paroissiens et les intentions qui pourront vous être confiées, ceux qui sont dans la difficulté, le besoin.

Vous vous engagez aussi à réaliser durant la semaine un acte de charité envers une personne ou un autre foyer qui en aurait besoin. Un coup de téléphone, un coup de main pour les courses, une aumône, … Parce que l’Amour de Dieu est contagieux et déborde !

Accueillir la sainte Famille de Nazareth chez soi, c’est se disposer à recevoir les bénédictions qu’ils veulent répandre sur vous !

Accueillir l’icône de la Sainte Famille chez soi, c’est aussi entrer dans le relai de prière et de fraternité entre les foyers de la paroisse. La paroisse, et plus largement toute l’Eglise, est la grande famille des enfants de Dieu :

« Quiconque fait la volonté de Dieu, voilà mon frère, ma sœur, ma mère. »  (Marc 3,35)

Pour accueillir l’icône chez soi, ou pour confier une intention de prière à ceux qui accueillent l’icône :

  • envoyez un email à saintjoseph75010@gmail.com
  • ou venez nous voir (un prêtre) à la paroisse

Prière à la Sainte Famille du pape François :

Jésus, Marie et Joseph
en vous, nous contemplons la splendeur de l’amour vrai,
en toute confiance nous nous adressons à vous.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
un lieu de communion et un cénacle de prière,
d’authentiques écoles de l’Évangile
et de petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que plus jamais il n’y ait dans les familles
des scènes de violence, d’isolement et de division
que celui qui a été blessé ou scandalisé
soit, bientôt, consolé et guéri.

Sainte Famille de Nazareth,
fais prendre conscience à tous
du caractère sacré et inviolable de la famille,
de sa beauté dans le projet de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph,
Écoutez, exaucez notre prière
Amen !

La lettre du 24 octobre

SUITE AU CONFINEMENT LES ACTIVITÉS CI-DESSOUS SONT SUSCEPTIBLES D’ÊTRE ANNULÉES. VOIR LA PAGE D’INFORMATION SUR LA PÉRIODE DE CONFINEMENT

SUIVRE LE LIEN

 

DEUX SEMAINES SUR LA PAROISSE

Dimanche 25 octobre Passage à l’heure d’hiver
Baptême d’Albane et Camille pendant la messe de 11h
Prière pour les défunts – La sainte Miséricorde à 15h (tous les dimanches)
Adoration – Confessions de 17h30 à 19h (tous les dimanches)
Lundi 26 octobre église ouverte – messe à 12h15
Mardi 27 octobre Les « Coworcoeurs » 10h-17h (tous les mardis)
Mercredi 28 octobre Les Coworcoeurs 10h-17h (tous les mercredis)
Jeudi 29 octobre
• Les Coworcoeurs 10h-17h (tous les jeudis)
• Confessions 16h30-18h (tous les jeudis)
Samedi 31 octobre Messe anticipée de la Toussaint à 18h
Dimanche 1er novembre TOUSSAINT
• Messe à 9h30 à Notre-Dame des malades
• Messe à 11h – Prière des frères à l’issue de la messe (vois ci-dessous)
Prière pour les défunts – La sainte Miséricorde à 15h (tous les dimanches)
Adoration – Confessions de 17h30 à 19h (tous les dimanches)
—– Rentrée scolaire—– Reprise des horaires habituels cliquer ici
Lundi 2 novembre Commémoration des fidèles défunts
• Eglise ouverte
• Messes pour les défunts à 12h15 et 19h
Mercredi 4 novembre Canal Jeunes collégiens 17h30-18h
Jeudi 5 novembre
Catéchuménat 19h-20h30
Heure Sainte de 23h à minuit retransmise par vidéo.Un lien sera indiqué sur le site Internet de la paroisse
Vendredi 6 novembre
Célébration de la Toussaint avec l’Ecole Saint Laurent (à l’église St Joseph Artisan)
Catéchisme 15h-17h30
Canal Jeunes lycéens 18h-20h
Conseil Pastoral à 19h15
Samedi 7 novembre
Eveil à la foi 10h30-11h30
Retraite de préparation à la 1ère communion 9h-19h
Dimanche 8 novembre
Prière pour les défunts – La sainte Miséricorde à 15h (tous les dimanches)
Adoration – Confessions de 17h30 à 19h (tous les dimanches)


INFORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS

HORAIRES DE VACANCES SCOLAIRES

du mardi au vendredi :
– adoration à 8h30
– louange à 9h30
– messe à 12h15

dimanche :
– messe anticipée le samedi soir à 18h
– messe à 9h30 (Notre-Dame des Malades)
– messe à 11h

Ouverture de l’église :
du mardi au dimanche de 8h30 à 20h


SE CONFESSER À SAINT-JOSEPH ARTISAN

Le dimanche de 17h30 à 19h ; le jeudi de 16h30 à 18h
ou sur demande


Éveil à la foi

Pour les maternelles et les CP.
Prochaine rencontre le samedi 7 novembre à 10h30.

Vous pouvez encore inscrire votre enfant à l’éveil à la foi.

Messe des familles 1x/mois avec liturgie de la Parole adaptée pour les petits (3-6 ans).
Prochaine messe des familles : 22 novembre.


Catéchisme

Retraite de préparation à la 1ère communion le samedi 7 novembre, de 9h à 19h.

Premières communion le dimanche 15 novembre durant la messe de 11h. Suite à la limitation des places dans l’église due au coronavirus, les familles seront limitées à 6 personnes.
➡️ Pour les personnes qui ne pourront entrer dans l’église, la messe sera retransmise salle Notre-Dame. Sinon, il est possible d’aller à la messe anticipée du samedi à 18h où li y a beaucoup de place.

A noter : Prochaine messe des familles le dimanche 22 novembre.

Aumônerie des collégiens et lycéens

Bienvenue aux collégiens le mercredi de 17h30 jusqu’à 19h15 et aux lycéens le vendredi tous les quinze jours de 18h à 20h (prochaine rencontre le 6 novembre).


Les Coworcoeurs de St Joseph

Un espace de travail partagé / coworking en toute simplicité.

Ca y’est c’est parti ! Les Coworcoeurs de St Joseph ont commencé la semaine dernière.
Vous êtes en télétravail, étudiant, en recherche d’emploi, … L’espace de ‘coworking’ vous est ouvert.

Du mardi au jeudi, de 10h à 17h, à l’Espace Saint Joseph.

En savoir plus


Soirées Saint Joseph

Le 12 novembre de 19h à 20h30

Travail, logement, famille, santé
aux pieds du Seigneur par les mains de saint Joseph

Louange, adoration, groupe d’intercession pour vos intentions personnelles, confessions

Suivre le lien

___________

➡️ Si vous souhaitez être membre de l’équipe d’animation contactez-nous.


Témoignage de guérison

Adoration, louange, prière des frères : dans la fidélité à ces humbles moyens une communion réelle s’établit avec Dieu qui intervient dès lors dans nos vies. Une paroissienne nous livre son témoignage :

Je m’appelle Maria Isabel,

Depuis de nombreuses années je souffre de plusieurs pathologies, notamment aux yeux (glaucome). L’hôpital m’a envoyée voir un médecin en ville pour des lunettes, ce que j’ai fait, car ma vue diminuait de plus en plus. Grande fut ma surprise lorsque le médecin me déclara avoir une grosse infection et inflammation. Ce dernier était plutôt dépité, mal à l’aise, allant jusqu’à être désagréable parfois car ma situation le dépassait. Surtout que j’étais très calme malgré ces inquiétudes et il m’a dit qu’en cas d’aggravation, de ne pas hésiter à l’appeler, peu importait l’heure et de me rendre aux urgences…

LIRE LA SUITE


Prière pour les malades

La soirée de prière du lundi 2 novembre est annulée.

Si vous souhaitez qu’on prie pour vous, vous pourrez demander la prière des frères à l’issue de la messe de 11h du dimanche 1er novembre.

Qu’est-ce que la prière des frères ? Voir ci-dessous…


La prière des frères

Vous portez un fardeau, grand ou petit ? Vous voulez le confier au Seigneur, par la prière de 2 ou 3 frères et sœurs dans le Christ ? Vous pouvez demander la prière des frères.

En savoir plus

 » Un frère appuyé sur un autre frère est une forteresse imprenable  » (Proverbes 18,19)


Reliques de Sainte Geneviève

La paroisse accueillera les reliques de la sainte patronne de Paris les samedi 5 et dimanche 6 décembre.

Prions la pour tous les habitants de la ville.

Samedi 5 décembre, de 15h à 20h30 :

  • rencontre des habitants du quartier
  • prière d’intercession et d’adoration
  • découverte de sainte Geneviève
  • activités pour les enfants
  • vénération des reliques de sainte Geneviève présentes à la paroisse
  • messe solennisée à 18h
  • veillée

_______________________
➡️ Chers paroissiens : nous avons besoin de vous ! Réservez votre journée dès 14h pour accueillir, partir à la rencontre ou tenir des stands.


Spectacle sainte Geneviève

du 4 au 13 décembre 2020
Eglise Saint Etienne du Mont (Paris 5e)

Réservation obligatoire.
Vous pouvez aussi devenir volontaire
(voir video)


Communauté de l’Emmanuel

Camp Optimum à la découverte de l’âme masculine du 5 au 8 novembre à Autrans
WE médecins du 6 au 8 novembre à Paray-le-Monial
Retraite Omega, chemin vers le Père, du 8 au 13 novembre à Paray-le-Monial
WE coeur à coeur pour les couples mariés, du 13 au 15 novembre à Paray-le-Monial
WE du Christ Roi (26-40 ans) du 20 au 22 novembre à Paray-le-Monial

et bien d’autres événements sur le site de la Communauté de l’Emmanuel


Formation : le MOOC de la messe

C’est la première formation digitale entièrement gratuite sur la messe.

Pourquoi aller à la messe ? Quelle est la signification des gestes, les rites ? Quel est le sens des lectures ? Lit-on les mêmes textes dans le monde entier ? C’est quoi la présence réelle ? Qu’est ce que cela veut dire « un mémorial » ? Pourquoi la messe est-elle une action de grâce ? Si pour vous aussi tout cela n’est pas très clair… ce MOOC est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert à tous. Il est composé de brèves vidéos d’enseignement, de ressources complémentaires et d’évaluations individuelles sous forme de quiz.


Dans le diocèse

Prière pour les prêtres défunts le 2 novembre, au cimetière du Montparnasse
Messe des étudiants d’Ile de France, le mardi 10 novembre à 18h30 à l’église Saint Sulpice (Paris 6e), avec Mgr Michel Aupetit
Festival de la vie, le 14 novembre avec Mgr Michel Aupetit



Chers amis,

Samedi 10 octobre dernier, 60 manifestations ont eu lieu partout en France pour demander le retrait de la loi de bioéthique. De Strasbourg à Fort-de-France, les Français de tout le pays ont été sensibilisés au projet de loi de bioéthique.

Avec les autres associations de Marchons Enfants !, les AFC ont œuvré pour que ces rassemblements aient lieu en toute sérénité, dans le respect des règles sanitaires : montage et démontage des podiums, sonorisation, sécurité, communication, prises de parole, etc.

La Confédération Nationale des AFC a pu leur apporter le soutien dont elles avaient besoin : vidéo explicative sur l’Interruption Médicale de Grossesse, dessin humoristique, fiches-argumentaires, plan média et conseils, pour que cette mobilisation soit réussie. Et ce fut le cas !

Aujourd’hui, nous voulons remercier très chaleureusement celles et ceux qui ont généreusement répondu à notre appel à don pour que cette mobilisation soit un succès. Vos gestes, petits ou grands, constituent pour toutes les AFC des signes d’encouragement.

Nous savons pouvoir compter sur vous, vous pouvez aussi compter sur nous !

Merci pour votre soutien et votre engagement à nos côtés.

Pierric Mallié-Arcelin, délégué général de la CNAFC.

Diaporama des manifestations www.afc-france.org


À NOTER DANS L’AGENDA

5 décembre journée de prière et de mission avec les reliques de Sainte Geneviève de 15h à 20h30 (voir ci-dessus)
4-13 décembre Spectacle sainte Geneviève voir ci-dessus

La prière des frères

 » Un frère appuyé sur un autre frère est une forteresse imprenable  » (Proverbes 18,19)

 » si deux d’entre vous, sur la terre, se mettent d’accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. » (Matthieu 18,19)

Qu’est-ce que la « prière des frères » ?

A l’invitation de Jésus, c’est confier à la prière de 2 ou 3 frères dans le Christ un fardeau, une intention, une situation, que vous portez. Ce peut être un poids petit ou grand.

Les frères et soeurs prient alors pour vous, à l’instant, dans la foi, sûrs que la prière est entendue. Cette démarche d’humilité, de foi et de fraternité attire de grandes grâces.

La prière des frères sera proposée à l’issue de la messe dominicale de 11h le 17 janvier 2021, entre 12h et 12h30.

______________________________

Témoignage

La prière des frères, je ne connaissais pas du tout c’est lors d’une annonce à l’église que j’ai pus en entendre parler.

Au début je ne voulais pas y aller parce que je suis un peu réservé mais une amie m’a convaincu de participer à cette prière.

Je me suis donc rendue a cette prière et j’ai confié deux choses importantes pour moi à dieu : ma famille et l’école. Après cette prière je me sentais libre et légère je ne sais pas comment expliquer cette sensation, mais c’était très satisfaisant.

Aujourd’hui cela m’a permis de m’ouvrir plus à Dieu et de me réconcilier avec mon passé même si le chemin est encore long, je garde la foi. Ainsi de nombreuses choses ont changés dans ma vie : Désormais je me confie plus à Dieu, je prie beaucoup plus qu’avant et pour ma famille et l’école j’ai constaté un changement, Gloire à Dieu!

La lettre du 10 octobre

Samedi 10 octobre
• Eveil à la foi à 10h30
Manifestation pour le retrait du projet de loi bioéthique
• Préparation à la 1ère communion à 15h30
• Baptêmes d’enfants du catéchisme à 16h
• Nuit d’adoration de 19h15 au lendemain 8h
Dimanche 11 octobre
Messe des familles à 11h
Baptême d’Alphée à 12h15
Prière pour les défunts – La sainte Miséricorde à 15h (tous les dimanches)
Adoration – Confessions de 17h30 à 19h (tous les dimanches)
Lundi 12 octobre église fermée
Mardi 13 octobre Début des « Coworcoeurs » 10h-17h (voir informations ci-dessous)
Mercredi 14 octobre 
• Les Coworcoeurs 10h-17h
• Canal Jeunes collégiens à 17h30
• Ecole de Charité et de Mission (ECM) à 20h (tous les mercredis)
Jeudi 15 octobre
• Les Coworcoeurs 10h-17h
• Confessions 16h30-18h (tous les jeudis)
Vendredi 16 octobre
Canal Jeunes lycéens 18h-20h
—– Début des vacances scolaires —–
Horaires de vacances (voir ci-dessous)
Lundi 19 octobre Eglise fermée
Samedi 24 octobre Nuit d’adoration de 19h15 au lendemain 8h
Dimanche 25 octobre Passage à l’heure d’hiver


HORAIRES DE VACANCES SCOLAIRES

du mardi au vendredi :
– adoration à 8h30
– louange à 9h30
– messe à 12h15
dimanche :
– messe anticipée le samedi soir à 18h
– messe à 9h30 (Notre-Dame des Malades)
– messe à 11h
Ouverture de l’église : du mardi au dimanche de 8h30 à 20h


SE CONFESSER À SAINT-JOSEPH ARTISAN
Le dimanche de 17h30 à 19h ; le jeudi de 16h30 à 18h
ou sur rendez-vous
(y compris lors des vacances scolaires)


Denier de l’Eglise

Si vous n’avez pas encore contribué au Denier de l’Eglise cette année ou bien si vous désirez nous aider spécialement en cette année difficile au plan financier, nous vous invitons vraiment à réaliser votre participation financière aux besoins de votre paroisse.
Par le lien ci-dessous vous pourrez effectuer un don en ligne et avoir plus de renseignements. En vous munissant d’une enveloppe à l’entrée de l’église, vous pourrez envoyer un chèque (nous rappelons que le Denier de l’Eglise ouvre à une réduction d’impôts sur le revenu des 2/3 du don).

Braderie – Journées d’Amitié

Les Journées d’Amitié qui se tiennent traditionnellement fin novembre sont une vente de charité au profit de la paroisse. On y fait aussi des affaires grâce aux petits prix. Malheureusement, cette année, avec les restrictions sanitaires, elles ne pourront pas avoir lieu (de même que la braderie de printemps fut annulée). Cela représente un manque à gagner de l’ordre de 11 000 €.
Dans la mesure de vos possibilités, nous vous proposons de faire un don à votre paroisse pour la soutenir. Utilisez le Denier de l’Eglise dont c’est la relance de fin d’année. Voir ci-dessus ⬆️

Éveil à la foi

Pour les maternelles et les CP.
Prochaine rencontre le samedi 10 octobre à 10h30.

Vous pouvez encore inscrire votre enfant à l’éveil à la foi.

Messe des familles 1x/mois avec liturgie de la Parole adaptée pour les petits (3-6 ans).
Prochaines messes des familles : 11 octobre, 22 novembre.


Catéchisme

La reprise du catéchisme a eu lieu le 18 septembre mais n’hésitez pas à inscrire encore votre enfant

Prochaine messe des familles le dimanche 11 octobre à 11h (et la suivante le 22 novembre).

Aumônerie des collégiens et lycéens

Bienvenue aux collégiens le mercredi de 17h30 jusqu’à 19h15 et aux lycéens le vendredi tous les quinze jours de 18h à 20h (prochaine rencontre le 16 octobre).


Un espace de travail partagé / coworking en toute simplicité.

Coworcoeurs de St Joseph, c’est une communauté de personnes qui viennent partager un même espace pour travailler : un coworking abordable, très simple et chaleureux.

Du mardi au jeudi, de 10h à 17h, à l’Espace Saint Joseph.

En savoir plus


Communauté de l’Emmanuel

Fêtes de Sainte Marguerite-Marie du 15 au 18 octobre à Paray le Monial
Camp Optimum à la découverte de l’âme masculine du 5 au 8 novembre à Autrans
WE médecins du 6 au 8 novembre à Paray-le-Monial
Retraite Omega, chemin vers le Père, du 8 au 13 novembre à Paray-le-Monial
WE coeur à coeur pour les couples mariés, du 13 au 15 novembre à Paray-le-Monial

et bien d’autres événements sur le site de la Communauté de l’Emmanuel

 

 

Formation : le MOOC de la messe

C’est la première formation digitale entièrement gratuite sur la messe.

Pourquoi aller à la messe ? Quelle est la signification des gestes, les rites ? Quel est le sens des lectures ? Lit-on les mêmes textes dans le monde entier ? C’est quoi la présence réelle ? Qu’est ce que cela veut dire « un mémorial » ? Pourquoi la messe est-elle une action de grâce ? Si pour vous aussi tout cela n’est pas très clair… ce MOOC est fait pour vous !

Qu’est-ce qu’un MOOC ?

Un MOOC (Massive Open Online Course) est un cours en ligne ouvert à tous. Il est composé de brèves vidéos d’enseignement, de ressources complémentaires et d’évaluations individuelles sous forme de quiz.


Dans le diocèse

Concert anniversaire pour sainte Geneviève, les 13 et 16 octobre à 20h à St Etienne du Mont
Fraternité Marie-Espérance, Association chrétienne de parents face au problème de la drogue, de l’alcool et autres addictions chez leurs jeunes. Le 2e vendredi de chaque mois à 19h30.
Veillées de prière pour les personnes décédées durant le confinement. Du 12 au 17 octobre (voir ci-dessous).
Festival de la vie, le 14 novembre avec Mgr Michel Aupetit

 


A NOTER DANS L’AGENDA

Spectacle sainte Geneviève

du 4 au 13 décembre 2020
Eglise Saint Etienne du Mont (Paris 5e)

Réservation obligatoire.
Vous pouvez aussi devenir volontaire
(voir video)


A noter également :
prochaine veillée de prière pour les malades,
lundi 2 novembre, à la chapelle Notre-Dame des malades
(et chaque 1er lundi du mois)
Pour s’inscrire : suivre le lien

Béatification de Carlo Acutis – un saint du 3ème millénaire !

Carlo Acutis a été béatifié le samedi 10 octobre à Assise. On connaît saint François d’Assise (l’un des saints les plus connus au monde), mais Carlo Acutis. Qui est-il ? Qu’a-t-il à nous dire ?

Carlo Acutis était un jeune italien, mort en 2006 à l’âge de 15 ans, d’une leucémie foudroyante. C’est l’un des 1ers saints à avoir eu une adresse email et un téléphone portable.

Il aimait le football, les jeux vidéos, et était passionné d’informatique. Il a créé des sites internet, monté des vidéos, il programmait des ordinateurs, et il était considéré par ses amis comme un génie dans ce domaine. Conscient du risque de pouvoir en devenir esclave, il s’imposait cependant des horaires sur internet pour garder sa liberté.

Mais sa plus grande passion était pour le Seigneur. « Être toujours uni à Jésus, voilà mon programme de vie », disait-il. Depuis sa 1ère communion à 7 ans, il ne manquera plus la messe quotidienne, son « autoroute vers le Ciel ».

Sa vie fût brève mais intense. Il consacra son talent à faire connaître et aimer Dieu, et particulièrement Jésus présent dans l’Eucharistie. Il travailla à constituer une exposition sur les miracles eucharistiques (miracles où la présence du Christ dans l’Eucharistie est manifestée de manière miraculeuse), qui est magnifiquement documentée, et disponible gratuitement sur internet*.

Par sa vie il montre que la foi ne consiste pas seulement à prier (même s’il priait beaucoup), mais dans une conversion de toute la vie. Notamment il est un prophète de la pureté, dans un monde qui en a largement perdu toute la beauté et l’importance. Il n’hésitait pas à reprendre ses copains qui sifflaient les filles à la piscine.

C’était aussi un garçon très joyeux et drôle, qui faisait rire son entourage.

A la fin de sa vie, il dira : « Je suis content de mourir car j’ai vécu ma vie sans négliger une seule minute en choses qui ne plaisent pas à Dieu ».

Pour finir, encore quelques paroles qu’il nous a laissées :

« Tous les hommes naissent comme des originaux, mais beaucoup meurent comme des photocopies, ne permets pas que cela t’arrive ! »

« Notre objectif doit être l’infini, non pas le fini. L’Infini est notre Patrie. Depuis toujours nous sommes attendus au Ciel »

 Père Benoît Leclerc

*http://www.miracolieucaristici.org/fr/Liste/list.html