Tous les articles par P. J-P Durand

Un jour, je verrai Dieu

Nous sommes tous aveugles de naissance pour une partie de la réalité que l’on appelle le surnaturel. De naissance, on ne voit pas Dieu. Dieu n’est perceptible par aucun de nos cinq sens. On ne voit pas non plus les anges, ni les saints, ni d’ailleurs les démons – et là, on ne s’en plaint pas. On ne voit pas non plus le Christ ressuscité ni la Vierge Marie et ce, depuis notre naissance. C’est un mal grave qui nous atteint puisque Dieu, notre créateur, qui nous a faits pour lui, est pour nous caché. Ou plutôt, nous sommes inadaptés à le percevoir. Et notre vie se borne alors à cet horizon terrestre dans lequel nous apprenons à évoluer et que nous finissons par apprivoiser, dans lequel nous mettons nos espoirs de réalisation de nous-mêmes. Le « progrès » que nous finissons par espérer et qui devient le but de notre vie, est terrestre. Simplement terrestre. Le fait de nous enlever la part de progrès auquel on espérait est d’autant moins supportable que l’on est terrestre. A quoi se raccrocher alors ? D’où la violence sociale, la lutte des uns contre les autres qui s’exacerbe lorsque nos espoirs de vie meilleure volent en éclats. Quel autre moteur trouver à sa vie ?

Jésus met de la boue sur les yeux de l’aveugle de naissance qui, après s’être lavé à la piscine de l’Envoyé, peut voir… son Sauveur.

La solution n’est pas dans notre monde, mais dans une recréation de l’homme par le don de la foi. Alors, il accède au monde de Dieu. L’espérance renaît, le cœur se dilate aux autres. La vie, avec ses joies et ses peines, acquiert une signification. Et ce n’est encore que les arrhes de ce que sera la vie céleste, lorsque nous verrons Dieu !

Père Jean-Pierre Durand

La lettre du 4 mars

FOCUS
Une paroisse, ça se fête !

Le 19 mars, avec la fête de Saint Joseph Epoux de la Vierge Marie, revient la fête de la paroisse.
Une paroisse, c’est un don du Seigneur. Une communauté rassemblée par l’eucharistie dominicale, comme aimait à la définir le saint curé d’Ars.

Nourrie de la Parole de Dieu et du pain qui descend du Ciel, elle vit du Christ et témoigne du royaume de Dieu. Pour notre quartier, elle est le ferment dans la pâte qui, par la grâce de l’Esprit, le fait lever.

Rendez-vous le 19 mars ! (voir ci-dessous)


INFORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS

19 mars : fête de Saint Joseph Epoux de Marie

Dimanche en Paroisse

Ce Dimanche en Paroisse aura la spécificité d’être en même temps la fête de la paroisse puisqu’il tombe le jour de la fête de saint Joseph Epoux de la Vierge Marie.
– 11h : Messe de la fête de saint Joseph. Pour l’honorer, vous pouvez apporter un lys blanc.
– 12h : Verre de l’amitié
– 12h30 : Déjeuner et fête de la paroisse (voir ci-dessous)
– 16h : Après-midi de prière à Saint Joseph

Fête paroissiale

▶️Nous nous retrouverons le 19 mars pour un déjeuner paroissial après la messe. Pour y participer, il suffit d’apporter un plat salé ou sucré et une boisson pour garnir le buffet.
▶️Pour préparer cette fête paroissiale, nous proposons à tous les groupes de la paroisse de préparer une intervention de trois minutes : un sketch, une chanson, une histoire à raconter, quelque chose de beau dont vous voudriez témoigner… Réveillez votre créativité !
▶️Nous avons besoin aussi de 15 personnes pour les achats, l’installation et le rangement. Merci de vous inscrire sur le panneau à l’entrée de l’église.

Après-midi de prière à Saint Joseph

19 mars, de 16h à 17h30, avec la participation de Jacqueline Deswaef auteure du livre Les Merveilles de Saint Joseph.


Chemin de Croix

Tous les vendredis de carême, chemin de croix à 19h.Le vendredi saint, 7 avril, chemin de croix à 12h15 dans la rue.

Quel est le sens du Chemin de Croix ?

Depuis vingt siècles, la mémoire des dernières heures de la vie de Jésus a retenu l’attention de l’Eglise et la piété des fidèles a trouvé dans le chemin de croix un moyen d’exprimer sa dévotion en dehors de la liturgie proprement dite. Le Vendredi Saint, l’Eglise nous fait suivre le Christ pas à pas dans le combat qu’il a accepté de vivre pour nous racheter de nos péchés…

Braderie de printemps

Réservez déjà les dates : 15-16 avril, de 10h à 18h, braderie de vêtements, livres et CDs et DVDs.

 


Coworking

Marre de télétravailler à la maison ? Venez profiter de l’espace de travail partagé à l’Espace St Joseph (salle sur la rue La Fayette).
Mardi – mercredi – jeudi, de 10h à 17h. Convivial, pas cher. Wifi (fibre)
Informations et réservations : coworcoeurs@saintjosephartisan.fr
Participation libre (coût chauffage : 12€/j ou 2€/h /pers.)

Denier de l’église 2023

Chers amis,

Notre paroisse, comme toutes les paroisses catholiques de France, ne vit que par les dons des fidèles dont le Denier de l’Eglise est l’une des principales recettes (43 % en 2021 pour notre paroisse).

Nous faisons donc appel à vous. Nous avons conscience des difficultés financières que vous supportez certainement en cette fin d’année avec la reprise de l’inflation, mais nous voulons vous redire que l’important est de participer, même par un don qui peut vous sembler minime…

➡️ Pour faire un don en ligne, suivre ce lien

Fermeture du Rocher

L’antenne de l’association Le Rocher, Oasis des cités, que la paroisse hébergeait depuis 12 ans, fermera définitivement à partir du mois d’août 2023.
L’association a dû prendre cette décision suite à la conjoncture économique provoquant une baisse des dons qu’elle perçoit, sachant que l’antenne de Paris est celle qui coûte le plus cher alors qu’elle perçoit peu d’aide publique. L’association pourra ainsi se recentrer sur sa mission première qui est sa présence dans les cités.

Nous la remercions pour tout le travail effectué auprès des centaines de familles, et particulièrement des enfants et adolescents, des jeunes, de notre quartier. Elle a participé à la cohésion sociale entre les personnes de cultures et de religions diverses et a aidé très concrètement un grand nombre de personnes.

Un grand merci à Inès et Ariane, les salariées, et Paul, Victor et Yvan, les bénévoles hébergés par la paroisse, Pauline, Marie, Elisabeth et Thérèse  ainsi qu’aux dizaines d’autres bénévoles pour leur implication et leur dévouement.

La vigile pascale avec l’archevêque

Le samedi saint, à 21h, la vigile pascale ne sera pas célébrée sur la paroisse mais nous irons à Saint-Germain l’Auxerrois pour la clébrer avec l’archevêque, reprenant une tradition vénérable du monde d’avant-covid, l’archevêque Mgr Laurent Ulrich accueillera cette année une paroisse du Diocèse de Paris, à célébrer avec lui la veillée de Pâques.
Tous les paroissiens de Saint Joseph Artisan sont donc conviés le samedi 8 avril au soir, à Saint Germain l’Auxerrois. Il n’y aura pas de Vigile pascale à Saint Joseph Artisan.

Sainte Miséricorde – Prière pour les Défunts

Les dimanches 5 et 19 mars, à 14h, à l’oratoire de l’Espace saint Joseph, entrée par la porte se trouvant dans le porche d’entrée de la paroisse.


Petit déjeuner des gens de la rue

Les maraudes se poursuivent jusqu’à Pâques. Ce service qui nous fait exercer la charité a besoin de vous.


Hiver solidaire

Un grand merci pour votre implication dans le service de ces personnes particulièrement démunies. Le planning des bénévoles est rempli jusqu’à la fin de l’opération.

Eveil à la foi

 

Samedi 11 mars à 10h30

Catéchisme

– début de la préparation à la première communion le samedi 11 mars de 9h30 à 17h30
– début de la préparation au baptême, le samedi 11 mars à 11h30

Canal-Jeunes

– Parrainez un des douze lycéens qui va au Frat de Lourdes cette année : un soutien financier libre et un engagement à prier pour lui qui en retour priera à vos intentions à Lourdes. Remplissez un bulletin avant le 12 mars. Une rencontre sera organisée avec les jeunes et les parrains.

Catéchuménat

Les dimanches de carême seront riches de célébrations pour les catéchumènes :
– 05/02 : transmission de la prière du Notre Père à Sandy, devant être baptisée lors de la vigile pascale
– Les 12, 19 et 26 mars : célébration des trois scrutins pour Sandy

Confirmation

Mercredi 8 mars à 19h30.Les Actes des Apôtres : les débuts du sacrement de la Confirmation


Dans le diocèse

– Rencontre des curés avec l’archevêque, mardi 14 mars
Conférences de carême de Notre-Dame de Paris, par Mgr Bernard Podvin : « Dieu fait du neuf aujourd’hui. Ouvrons les yeux. »
– Messe pour les victimes de la guerre et pour la paix en Ukraine : le 4 mars à 18h30 à Saint-Germain l’Auxerrois, par Mgr Laurent Ulrich
– Le carême à Paris : formation, prière, partage…
– Homélie de l’archevêque pour le 1er dimanche de carême

Communauté de l’Emmanuel

– Les actualités de la Communauté de l’Emmanuel
– Un forum à Paray le Monial du 18 au 21 mai : 4 jours pour devenir des artisans de paix
Parcours de carême du P. Etienne Kern, recteur du sanctuaire de Paray le Monial
– Pour prier en chantant : Playlist de chants de carême

DEUX SEMAINES SUR LA PAROISSE

Dimanche 5 mars 2e dimanche de carême
Maraudes 8h15
 La sainte Miséricorde – Prière pour les défunts 14h
Adoration et Confessions 17h30 à 19h
Lundi 6 mars Eglise fermée
Mercredi 8 mars 
Canal Jeunes Collégiens 17h
Préparation à la Confirmation 19h30
Les amis de Jésus 20h15
Jeudi 9 mars Confessions 16h à 18h30
Vendredi 10 mars
Reprise du catéchisme
Groupe Saint Joseph – Sainte Famille à 16h
Canal Jeunes Lycéens 18h30
Préparation des familles au baptême 20h15
Chemin de Croix et Confessions 19h
Samedi 11 mars
Préparation 1ère communion 9h30 à 17h30
Eveil à la Foi 10h30
Catéchuménat 11h
Dimanche 12 mars 3e dimanche de carême
Maraudes 8h15
• Préparation des familles au baptême 9h30
Adoration et Confessions 17h30 à 19h
Lundi 13 mars Adoration, louange et messe aux heures habituelles
Mercredi 15 mars
Canal Jeunes Collégiens 17h
Conseil Pastoral Paroissial 20h30
Jeudi 16 mars Confessions 16h à 18h30
Vendredi 10 mars
Catéchisme
Groupe Saint Joseph – Sainte Famille à 16h
Canal Jeunes Lycéens 18h30
Chemin de Croix et Confessions 19h
Dimanche 19 mars Fête de saint Joseph époux de Marie ; Fête paroissiale
Dimanche en Paroisse 
    11h messe
    12h Verre de l’amitié
    12h30 Déjeuner paroissial et Fête de la paroisse
    16h Après midi saint Joseph
La Sainte Miséricorde Prière pour les Défunts 14h
Adoration et Confessions 17h30 à 19h

A NOTER DANS L’AGENDA

Mission d’évangélisation 1er avril
Semaine Sainte 2 au 9 avril (vigile pascale à 21h à Saint-Germain l’Auxerrois)
Braderie de Printemps 15-16 avril

Qu’est-ce que la dysphorie de genre ?

Récemment, avec d’autres animateurs d’aumônerie du quartier, nous avons eu une formation sur la dysphorie de genre, réalité qui fait parler d’elle, notamment chez les jeunes.

La dysphorie de genre est le fait, pour une personne, de ressentir une inadéquation entre son sexe biologique, et son sexe ressenti. Commençons par dire que ce phénomène a existé depuis des siècles, dans toutes les civilisations, sans que l’on sache vraiment l’expliquer. En majorité il s’est agi de garçons, ressentant qu’ils étaient des filles. Ce phénomène – du reste très minoritaire- est donc bien réel, et cause d’inconfort pour ne pas dire de souffrance. Il appelle donc toute notre compassion.

La dysphorie de genre a cependant pris de l’ampleur ces dernières années. Certes, en partie parce qu’aujourd’hui c’est moins tabou, et donc davantage de personnes en ont parlé.
Mais aussi (surtout ?) parce qu’aujourd’hui encouragement est fait aux jeunes de « transitionner », c’est-à-dire d’effectuer la transition sociale (être désormais reconnu et considéré par son entourage comme de l’autre sexe, en opposition avec son sexe biologique ; cf. par ex. la circulaire Blanquer du 29 sept. 2021, pour l’Education Nationale) et physique (traitement hormonal principalement). En général, un jeune qui passe par une période d’inconfort dans le rapport à son identité sexuelle, avant ou durant la puberté, voit cet inconfort se résorber ou se résoudre à la fin de la puberté. Mais l’encouragement à la transition change la donne.

Notons qu’on propose des traitements qui n’ont rien d’anodin, et souvent irréversibles. Dans les pays nordiques ou anglo-saxons, plus avancés que nous sur ces sujets, mais aussi plus pragmatiques et moins dogmatiques, les témoignages de déceptions arrivent et sont nombreux*.

Bien sûr, toute personne, et notamment tout jeune, exprimant une dysphorie de genre, mérite notre écoute et notre attention. Il est essentiel de dialoguer. Mais cela ne lui rend cependant pas service de valider un genre qui n’est pas le sien.

Père Benoit Leclerc

* voir par ex. le réseau social reddit/detrans

PS : Il existe un bon ouvrage sur le sujet : « Enquête sur la dysphorie de genre », Pauline Quillon

La lettre du 18 février

FOCUS
22 février, déjà le carême !

Comment vivre le carême sur la paroisse ?
Le carême consistant en un effort de conversion, il revient à chacun de discerner à quoi le Seigneur l’appelle.

La paroisse met cependant en oeuvre certaines actions par lesquelles nous pouvons nous convertir :

– en ce qui concerne le partage : des actions telles que les maraudes ou Hiver Solidaire, les repas paroissiaux, ou bien par l’association Le Rocher
– en ce qui concerne la prière : les temps d’adoration et de louange, les messes de semaine, les après-midi Saint Joseph, le chapelet, la prière pour les défunts, le groupe saint Joseph et la sainte Famille
– en ce qui concerne la pénitence : les permanences pour recevoir le sacrement de la réconciliation


INFORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS

Horaires des vacances scolaires à partir du dimanche 19 février

▶️ voir les horaires


Chemins de croix

 

Tous les vendredis de carême, chemin de croix à 19h dans l’église Saint-Joseph Artisan.


19 mars : Fête paroissiale

▶️Nous nous retrouverons pour un déjeuner paroissial après la messe du 19 mars. Pour y participer, il suffit d’apporter un plat salé ou sucré et une boisson pour garnir le buffet.
▶️Pour préparer cette fête paroissiale, nous proposons à tous les groupes de la paroisse de préparer une intervention de trois minutes : un sketch, une chanson, une histoire à raconter, quelque chose de beau dont vous voudriez témoigner… Réveillez votre créativité !
▶️Nous avons besoin aussi de 15 personnes pour les achats, l’installation et le rangement. Merci de vous inscrire sur le panneau à l’entrée de l’église.

Denier de l’église

Début mars s’ouvrira la campagne de collecte du Denier de l’Eglise pour l’année 2023.
Nous remercions grandement tous ceux qui ont contribué les années précédentes et nous faisons appel à votre générosité encore cette année.

Coworking

Marre de télétravailler à la maison ? Venez profiter de l’espace de travail partagé à l’Espace St Joseph (salle sur la rue La Fayette).
Mardi – mercredi – jeudi, de 10h à 17h. Convivial, pas cher. Wifi (fibre)
Informations et réservations : coworcoeurs@saintjosephartisan.fr
Participation libre (coût chauffage : 12€/j ou 2€/h /pers.)

La vigile pascale avec l’archevêque

Reprenant une tradition vénérable du monde d’avant-covid, l’archevêque Mgr Laurent Ulrich accueillera cette année une paroisse du Diocèse de Paris, à célébrer avec lui la veillée de Pâques.
La paroisse sélectionnée cette année est…Saint Joseph Artisan !
La célébration aura lieu dans l’église qui sert de cathédrale par interim, à savoir Saint Germain l’Auxerrois (à côté du Louvre).
Tous les paroissiens de Saint Joseph Artisan sont donc conviés le samedi 8 avril au soir, à Saint Germain l’Auxerrois. Il n’y aura pas de Vigile pascale à Saint Joseph Artisan.
Des informations plus précises suivront…restez attentifs.

Petit déjeuner des gens de la rue

Les maraudes continuent malgré le départ d’Emmanuel Wantz. Il est remplacé par Olivier et Karine Doaré que nous remercions de prendre en charge ce service.
Et nous souhaitons bon vent à Emmanuel, en Normandie.

Hiver solidaire

Hiver Solidaire a fêté ses 15 ans le 12 février en participant au repas du Dimanche en Paroisse, puis ils se sont rendus avec les 41 autres paroisses impliquées dans cette action au lycée Albert de Mun pour une rencontre festive autour de l’archevêque.
Ecouter l’interview de Virginie (une bénévole) et Mike (un accueilli) de la paroisse Saint-Vincent de Paul par Radio Notre-Dame.

Catéchisme

Deux enfants vont commencer leur préparation au baptême et huit autres leur préparation à la première communion qui aura lieu le 11 juin. Prions pour que le Seigneur remplissent leur coeur à l’occasion de la réception de ces deux sacrements.

Canal-Jeunes

– Parrainez un des douze lycéens qui va au Frat de Lourdes cette année : un soutien financier libre et un engagement à prier pour lui qui en retour priera à vos intentions à Lourdes. Remplissez un bulletin avant le 12 mars. Une rencontre sera organisée avec les jeunes et les parrains.
– Canal Jeunes soutient également cinq jeunes qui se rendront aux JMJ de Lisbonne cet été.

Catéchuménat

Sandy, Moussa, Elisée, Melina, Isabelle et Christelle se préparent aux sacrements de l’initiation chrétienne. Nous prions tout spécialement pour Sandy qui participera à la célébration de l’Appel décisif et l’Inscription du nom le dimanche 25 février à 10h à Saint-Sulpice.

Confirmation

Nous remercions le Seigneur pour les cinq adultes qui se préparent à recevoir le sacrement de la Confirmation des mains de l’archevêque à la Pentecôte. C’est un bienfait pour l’église et une paroisse en particulier que de nouvelles personnes vivent davantage du Saint Esprit.

Préparation au mariage

La session de préparation au mariage des couples de la paroisse, qui se fait en lien avec la paroisse Saint-Laurent, arrive à mi-chemin.
Nous préparons huit couples dont cinq y participent tandis que les trois autres participent à d’autres sessions.
Prions pour que ce sacrement qui doit les renouveler dans leur amour, par l’Amour même de Dieu, leur donne la force de vivre leur vocation.

Groupe saint Joseph et la sainte Famille

Cénacle de prière
Chapelet, témoignage, évangile, louange, méditation
Tous les vendredis de 16h30 à 17h30 à l’oratoire de l’Espace Saint Joseph (entrée sous le porche du 214 rue La Fayette)
Renseignements : alessia.zambon@me.com

Sainte Miséricorde – Prière pour les Défunts

Les dimanches 19 février et 5 mars, de 14h à 16h, rendez-vous à l’oratoire de l’Espace Saint Joseph.

Pour les âmes du purgatoire, nos sœurs dans la pénitence.


Dans le diocèse

– les conférences de carême de Notre-Dame de Paris, sur le thème : « Dieu fait du neuf aujourd’hui. Ouvrons les yeux »
– Mgr Ulrich visite le pain partagé
– Appel décisif des catéchumènes, samedi 25 février à 10h
Retraite d’entrée en carême au Sacré-Coeur de Montmartre

Communauté de l’Emmanuel

Sessions Emmanuel à Paray et en région : il est temps de vous inscrire
– Découvrir la Communauté de l’Emmanuel
– Dieu a agi dans leur vie, ils partagent avec vous ce moment : témoignages
– La Communauté de l’Emmanuel sur Saint-Joseph Artisan

DEUX SEMAINES SUR LA PAROISSE

Samedi 18 février Catéchuménat 11h
Dimanche 19 février Horaires des vacances scolaires
Maraudes 8h15
Prière pour les défunts 14h
Lundi 20 février Eglise fermée
Mercredi 22 février Mercredi des Cendres Messes à 12h15 et 18h30
Jeudi 23 février
Confessions 16h30 à 18h
Nouveaux baptisés : le sacrement de la réconciliation
Vendredi 24 février Chemin de Croix 19h
Samedi 25 février Catéchuménat Appel décisif à Saint-Sulpice à 10h
Dimanche 26 février
Maraudes 8h15
Confessions et Adoration 17h30 à 19h
Lundi 27 février Messe à 12h15
Jeudi 2 mars Confessions 16h30 à 18h
Vendredi 3 mars Chemin de Croix 19h
Dimanche 5 mars
Maraudes 8h15
Prière pour les défunts 14h
Confessions et Adoration 17h30 à 19h

A NOTER DANS L’AGENDA

Fête paroissiale 19 mars
Mission d’évangélisation 1er avril
Semaine Sainte 2 au 9 avril
Braderie de Printemps 15-16 avril

Propos de sacristie

« Padre, je suis accro ! Vous avez vu ce chant ? « Comment ne pas te louer ». Je l’ai dans la tête du matin au soir.1

Padre : – Mais oui, France. C’est la louange…

France : – J’adore ça ! Ça bouge ! Ça met en forme pour toute la journée ! Depuis deux jours, ma vie a changé !

Padre : – Ici, c’est tous les matins, à 9h. Enfin, du mardi au vendredi… Et le boulot, ça va ?

France : – Je suis sur un méga chantier, actuellement : la cathédrale Notre-Dame de Paris ! Vous savez, je suis tailleur de pierre. Je restaure l’ange qui est tombé de trente mètres.

Padre : – Waouh ! Ce n’est pas le genre de chantier qu’on a tous les jours. Ça doit drôlement booster ta vie spirituelle.

France : – Ça, vous pouvez le dire ! Je suis à l’église toute la journée…

Mais il faut que je vous dise, c’est affreux mais je suis enceinte. Va falloir que j’avorte.

Padre : – Mais tu ne peux pas faire ça !

France : – Et pourquoi ? C’est mon droit… constitutionnel. Enfin, presque.2

Padre : – Et qu’est-ce qu’en dit le père de l’enfant ?

France : – Je n’en sais rien. Mais moi, de toute façon, je ne veux pas le garder.

Padre : – Et lui, l’enfant, qu’est-ce qu’il en dit ?

France : – Mais lui, il n’a pas son mot à dire ! De toute façon, comment voulez-vous que je le sache ?

Padre : – C’est peut-être lui le premier intéressé, tu ne crois pas ?

France : – Ah non, Padre, vous n’allez pas encore me faire la morale !

Padre : – Mais, la morale n’a qu’un but, tu vois : c’est de faire le bien, pour que tu sois heureuse. Plutôt que de t’en mordre les doigts pour le reste de ta vie. Comment peux-tu danser en chantant « Comment ne pas te louer » et restaurer le visage de l’ange, si d’un autre côté… toi… tu… ?

Père Jean-Pierre Durand

_________________________

1 Le chant de pop louange catholique « Comment ne pas te louer » fait le buzz actuellement sur les réseaux sociaux.

2 La France discute actuellement comment introduire dans la constitution le droit à l’avortement.

A la base de départ

Ces deux prochains dimanches, nous rencontrons dans l’évangile de saint Matthieu deux paroles essentielles de Jésus. Saint Matthieu les place en tête de tous les enseignements, discours et paraboles du Christ, dévoilant ainsi ce qu’elles ont d’incontournable pour aborder Jésus.

La première reprend l’exhortation de saint Jean-Baptiste : « Convertissez-vous car le royaume des Cieux est tout proche ». Saint Jean-Baptiste, ouvrant la voie au Seigneur, dévoilait ainsi l’attitude permettant de le recevoir. Et pour nous, chrétiens, peut-être même pratiquants ou engagés, et à plus forte raison consacrés ou prêtres, relire ces mots nous rappelle que nous devons toujours rester en état de conversion. Comment le monde accueillerait-il l’évangile que nous lui transmettons s’il n’était pas d’abord pour nous la Parole de Dieu qui nous convertit ? Relire l’évangile, cette année encore, nous mettra en rapport avec la Parole de Dieu qui, tel un glaive à deux tranchants, pénètre au plus profond du cœur pour faire la vérité. Désirons donc cette vérité sur nous-mêmes pour avancer dans le Christ.

La deuxième parole du Christ dans l’évangile de saint Matthieu est le texte des béatitudes qui, là encore, révèle l’attitude fondamentale du chrétien : pauvre, petit et humble, doux, pur et miséricordieux, mais assoiffé de justice et artisan de paix peut-être jusqu’à la persécution. Car c’est la personnalité profonde du Christ lui-même, et donc celle qu’il voudra imprimer en nous, par son Esprit Saint, dans tous ses enseignements. Nous la contemplons déjà parfaitement réalisée en la Vierge Marie, Mère de l’Eglise, et pour nous aujourd’hui peut-être plus qu’auparavant alors que nous sommes tentés par l’efficacité et la productivité, le Christ nous rappelle ainsi ce qui est réellement fécond. Car chacun de nos frères et sœurs, même très loin du Christ, porte cela au fond de son coeur. Ainsi nous voulons offrir le Cœur de Jésus qui rejoint le cœur de nos contemporains.

Père Jean-Pierre Durand

La lettre du 7 janvier

FOCUS
Dimanche en Paroisse

dimanche 8 janvier

▶️ Se ressourcer auprès du Seigneur, entre frères.

10h15 Louange
11h Messe
12h Verre de l’amitié
13h Déjeuner (apporter un plat salé ou sucré pour garnir le buffet)
16h Après-midi saint Joseph


INFORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS


Coworking

Le coworking reprend sur la paroisse du mardi au jeudi de 10h à 17h.

Renseignements à : coworcoeurs@saintjosephartisan.fr

En savoir plus


Hiver solidaire

Notre action se prolonge pour loger 3 femmes sans abris cet hiver, la nuit. Rejoignez-nous pour participer à cette action de solidarité.

La louange

Du mardi au vendredi de 9h à 9h30 mais aussi lors des Dimanches en Paroisse à 10h15 et 16h et aussi le lundi lorsque l’église est ouverte, à 9h.
Pourquoi la prière de louange ? Parce que l’Esprit Saint est en nous louange de Dieu ; parce que nous passerons notre éternité à louer Dieu ; pour recevoir la force de Dieu pour chaque jour.

Petit déjeuner des gens de la rue

Les maraudes auprès des sans-abris continuent jusqu’à Pâques.
Pour rencontrer les personnes qui ne rencontrent plus personne.
Pour en savoir plus, contactez-nous par email (en indiquant si possible votre nom et votre numéro de téléphone) à : emmwantz@me.com

Les amis de Jésus

4 février : journée de récollection. Prochaine séance le 25/01
Ce groupe s’adresse aux baptisés qui ne veulent pas rester dans la foule qui suit Jésus de loin, mais qui veulent entrer davantage dans l’amitié, l’intimité avec lui. Bref, devenir disciples !

Eveil à la foi

Samedi 7 janvier séance avec les parents. Activité avec votre enfant et partage d’une galette des rois.

Canal-Jeunes

– vente de galettes aux messes des 7-8 janvier au profit de Canal Jeunes (Frat de Lourdes, Journée à Lisieux (6e-5e)…)


Après-midi de prière à Saint Joseph

Animé par la Communauté de l’Emmanuel

8 janvier de 16h à 17h30.

Prière pour tous

Avec l’intercession de saint Joseph
Venez à moi vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.


Groupe saint Joseph et la sainte Famille

Cénacle de prière

Chapelet, témoignage, évangile, louange, méditation
Tous les vendredis de 16h30 à 17h30 à l’oratoire de l’Espace Saint Joseph (entrée sous le porche du 214 rue La Fayette)
Renseignements : alessia.zambon@me.com


Sainte Miséricorde – Prière pour les Défunts

Dimanche 15 janvier à 14h.
Les âmes des défunts ont besoin de nos prières.


Aide à l’Eglise en Détresse

Vendredi 27 janvier : 14e édition de la Nuit des Témoins organisée par l’Aide à l’Église en Détresse, une veillée de témoignages et de prière pour honorer les martyrs d’aujourd’hui, prêtres ou religieuses tués au cours de l’année par fidélité au Christ.
Au cours de la soirée, trois invités exceptionnels témoigneront de la situation des chrétiens en Birmanie, Haïti et au Tchad :
▶️ Eglise Saint-Sulpice – messe à 18h – veillée de 20h à 22h.

Collège des Bernardins

Fin janvier : reprise des Cours Publics au Collège des Bernardins. Inscrivez-vous dès maintenant !
Pour approfondir, nourrir ou transmettre votre foi en famille, venez méditer l’Ecriture sainte, plonger dans la théologie, irriguer votre esprit des penseurs philosophes, ou découvrir les liens entre l’art et le sacré.
Laissez-vous toucher, laissez-vous transformer!

Dans le diocèse

– Déclaration de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, à la suite du rappel à Dieu du pape émérite Benoît XVI
– QUÊTE POUR LES SEMINAIRES En 2022-2023, les 8 diocèses d’Ile-de-France comptent près de 150 séminaristes et jeunes en année de fondation spirituelle. La prise en charge financière de leur formation est intégralement assumée par les dons des fidèles. En savoir plus
– Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25/01 : célébrations
– Pèlerinage diocésain à Sainte-Anne d’Auray avec Mgr Emmanuel Tois

Communauté de l’Emmanuel

– Une autre façon de se souhaiter la Bonne Année autour de soi
Témoignage : Je me questionnais sur le bonheur
– Comment aborder l’actuelle crise de l’Église ? par le père Etienne Kern, recteur du sanctuaire de Paray le Monial
Sessions de Paray le Monial : les inscriptions sont ouvertes avec un tarif réduit jusqu’au 31/01/2023

DEUX SEMAINES SUR LA PAROISSE

Samedi 7 décembre Eveil à la foi 10h30
Dimanche 8 janvier DIMANCHE EN PAROISSE Epiphanie du Seigneur
Maraudes auprès des sans-abris 8h15 
Louange 10h15
Messe 11h
Verre de l’amitié
Déjeuner paroissial 13h
Après-midi Saint Joseph 16h
Adoration et Confessions 17h30 à 19h
Lundi 9 janvier Eglise fermée
Mercredi 11 janvier Canal Jeunes collégiens de 17h à 19h
Jeudi 12 janvier Confessions de 16h30 à 18h
Vendredi 13 janvier
• Catéchisme
Groupe Saint Joseph – Sainte famille 16h
 Canal Jeunes lycéens de 18h à 20h30
Confessions 19h à 20h
Samedi 14 janvier Catéchuménat 14h
Dimanche 15 janvier Baptême du Christ
Maraudes auprès des sans-abris 8h15 
Sainte Miséricorde – Prière pour les défunts 14h
Adoration et Confessions 17h30 à 19h
Bénévoles des Journées d’Amitié 16h
Lundi 16 janvier Eglise fermée
Mercredi 18 janvier Canal Jeunes collégiens de 17h à 19h
Jeudi 19 janvier Confessions de 16h30 à 18h
Vendredi 20 janvier
• Catéchisme
Groupe Saint Joseph – Sainte famille 16h
Canal Jeunes lycéens de 18h à 20h30
Confessions 19h à 20h
Dimanche 22 janvier Quête pour les séminaires Dimanche de la Parole
Maraudes auprès des sans-abris 8h15 
Adoration et Confessions 17h30 à 19h

A NOTER DANS L’AGENDA

Fête de la vie consacrée 2 février
Dimanche en Paroisse 12 février
Mercredi des Cendres 22 février
Fête paroissiale 19 mars

La foi de Noël

Devant l’immense ampleur d’un si grand mystère, l’Incarnation, ne faut-il pas d’abord scruter et méditer le dépôt de la foi que l’Eglise, notre mère, nous transmet ? Je vous propose ainsi ces quelques lignes tirées de La Foi Catholique de Gervais Dumeige, servant d’introduction aux textes du magistère concernant le Christ :

L’importance pour notre salut du mystère du Dieu fait homme explique la passion avec laquelle l’Eglise, son Epouse, tient fermement ce que Dieu lui a révélé à ce sujet. N’est-ce pas le mystère même de sa propre existence ?

La doctrine du Christ vrai Dieu et vrai homme, tels sont les deux piliers de base de la théologie du Christ, qui s’édifie sur eux en déployant la vérité de l’« union hypostatique » : dans le Christ, la nature humaine et la nature divine sont unies en une seule personne divine. Une substance ou une personnalité purement humaine dans le Christ serait incompatible avec cette unité. Aussi le Christ n’ajoute-t-il pas à sa qualité de Fils de Dieu par nature une adoption de fils par grâce. Les deux natures demeurent distinctes, sans se fondre, sauvegardées l’une et l’autre en leur intégrité. Le Christ a donc un véritable esprit humain, une âme véritablement humaine, une volonté humaine et une opération humaine qui lui sont propres. Mais cette distinction n’est point une séparation : sa nature humaine est vraiment et réellement propre à la Personne divine du Verbe de Dieu. Voilà sur quoi reposent l’impeccabilité et l’infaillibilité absolues du Christ, même dans sa vie d’homme, et l’absence en lui de toute ignorance. Ainsi établi Médiateur entre Dieu et l’homme, il a pu, second Adam, sceller dans son sang une nouvelle Alliance qui rend gloire à Dieu dans le ciel et paix sur terre aux hommes de bonne volonté.

Joyeux Noël à chacun de vous, dans la lumière du Verbe fait chair.

Père Jean-Pierre Durand

La lettre du 10 décembre

FOCUS
Hiver Solidaire

C’est le 19 décembre que nous commencerons à accueillir les personnes que nous logerons la nuit cet hiver.
Un grand merci à ceux qui se sont déjà inscrits sur le planning.
C’est notre communauté chrétienne qui veut donner ce témoignage de fraternité. Si vous désirez en faire partie, suivez le lien :
La vidéo de lancement de Hiver Solidaire de 2021

INFORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS

24 décembre 

Veillées et messe de Noël
18h et à 22h30
▶️Si vous désirez que votre enfant fasse partie de la veillée de 18h, contactez le Père Benoît Leclerc benoitmp.leclerc@gmail.com
▶️Si vous désirez chanter à la veillée de 22h30, contactez le Père Jean-Pierre sjoart@orange.fr

25 décembre

Messes de Noël
9h30 (ND des Malades) et 11h

Mission d’évangélisation

10 décembre
Rendez-vous à 15h : prière et départ vers la place Stalingrad. Chants de Noël et binôme pour rencontrer les passants.
Temps d’adoration du Saint-Sacrement durant la durée de l’opération.

Dimanche en Paroisse

11 décembre
Louange à 10h15
Messe à 11h
Verre de l’amitié à 12h
Déjeuner à 13h (apporter de quoi garnir le buffet d’un plat salé ou sucré)
Témoignages et Partage sur Marie qui conduit à Jésus
Après-Midi Saint Joseph à 16h

Concours de poésie de l’avent

Nous remercions les contributeurs qui se sont pris au jeu d’écrire une poésie durant ce temps de l’avent, sur le thème de la pauvreté spirituelle. Vous pouvez les lire au fond de l’église ou sur le site de la paroisse en suivant le lien.Le messie vient pour les pauvres et il est lui-même pauvre. Le premier testament prépare donc un peuple de pauvres pour l’accueillir. Ils ressentent leur indigence et leur faiblesse et ils se rapprochent des enfants à qui le Royaume de Dieu appartient.

Petit déjeuner des gens de la rue

Depuis novembre les maraudes ont repris auprès des gens de la rue le dimanche matin.
Ces personnes ont particulièrement besoin de contacts humains durant les fêtes de fin d’année.
Pour en faire partie, contacter emmwantz@me.com

Après-midi de prière à Saint Joseph

11 décembre : Avec Saint Joseph, accueillir Marie et Jésus chez soi.

 


Les Amis de Jésus

 

Mercredi 14 décembre à 20h15.

 


Groupe Saint Joseph et la Sainte Famille

Cénacle de prière

Chapelet, témoignage, évangile, louange, méditation
Tous les vendredis de 16h30 à 17h30 à l’oratoire de l’Espace Saint Joseph (entrée sous le porche du 214 rue La Fayette)
Renseignements : alessia.zambon@me.com


Eveil à la foi

 

Samedi 10 décembre de 10h30 à 11h30

 


Catéchisme

Les enfants du catéchisme pourront participer à la veillée de Noël de 18h du 24 décembre. Des répétitions seront organisées durant les vacances scolaires.

Canal-Jeunes

Les collégiens pourront participer à la veillée de Noël de 18h le 24 décembre. Des répétitions seront organisées durant les vacances scolaires. Contactez le père Benoît Leclerc.

Sainte Miséricorde – Prière pour les Défunts

Dimanche 18 décembre de 14h à 16h.
Les âmes du purgatoire ne peuvent plus gagner de mérites pour elles-mêmes. C’est pourquoi elles sont particulièrement reconnaissantes à ceux qui prient pour elles…


African Ladies Creativity

Du 28 novembre au 15 décembre, vente de produits africains.
Housses de couettes, rideaux en wax, sacs élégants en wax, bijoux, sapins de Noël, bonnets.
Au profit des enfants handicapés moteurs du Cameroun.Espace Saint-Joseph, 214 rue La Fayette, Paris 10.

Dans le diocèse

– Une lettre pastorale de Mgr Laurent Ulrich : A Paris dans la communion de toute l’Eglise.
Paris fête Noël : manifestations diverses à l’approche de Noël
Convertissez vous : Mgr François Gonon, vicaire général, donne quelques clés de lecture de l’injonction de St Jean-Baptiste.
Es-tu celui qui doit venir ? Mgr Emmanuel Tois donne quelques clés de lecture sur l’évangile du dimanche 11/12.

Communauté de l’Emmanuel

Chronique de la semaine : Vive Noël

– Retrouvez le programme de nos directs sur EmmanuelPlay
 Nouvelle appli “Carnet de chants”. La nouvelle application EmmaSongs (nom international du carnet de chants Il est vivant !) est enfin disponible
– Une appli avec toutes les partitions musicales de l’Emmanuel

DEUX SEMAINES SUR LA PAROISSE

Samedi 10 décembre 
• Eveil à la foi 10h30, salles 7 et 10
Evangélisation 15h
• Concert Inside Voices à 20h
Dimanche 11 décembre Dimanche en Paroisse
Louange 10h15
Messe 11h
Verre de l’amitié 12h
•  Déjeuner 13h
Après-midi Saint Joseph 16h
Adoration – Confessions 17h30-19h
Lundi 12 décembre Eglise fermée
Mercredi 14 décembre
Canal-Jeunes Collégiens à partir de 16h
Les amis de Jésus 20h15
Vendredi 16 décembre
Catéchisme aux heures habituelles
Groupe St Joseph – Sainte Famille 16h
Canal-Jeunes Lycéens à partir de 18h
Samedi 17 décembre Début des horaires de vacances scolaires
Catéchuménat 11h
Messe 12h15
Dimanche 18 décembre
Baptême de Aude à 12h15
La Sainte Miséricorde – Prière pour les Défunts à 14h
Lundi 19 décembre
Messe 12h15
• Début de Hiver Solidaire
Mercredi 21 décembre
Confirmation 19h30
Samedi 24 décembre
• Dernière messe de l’avent 12h15
Veillée et Messe de Noël 18h
Veillée et Messe de Noël 22h30
Dimanche 25 décembre
Messe de Noël 9h30 à ND des Malades
Messe de Noël 11h

 

Poésies de l’avent

Participants au concourt de poésie de l’avent sur le thème de la pauvreté spirituelle.

1️⃣

Stalingrad !
Tu voulais une ville à ton nom, Staline, ta « grad »
comme Lénine avait voulu la sienne, LénineGrad.
Comme vous manquiez d’humilité !
Stalingrad !
Elle fut détruite, la ville de ton orgueil,
il ne reste, en mémoire de sa défaite,
qu’une place, mal-aimée,
coincée sous le métro : Place de Stalingrad.

Pourtant, tu portais un beau nom, Staline,
le doux nom de Joseph.
Mais tu as vidé les greniers de l’Ukraine et affamé un peuple
quand Joseph remplissait les greniers de l’Egypte pour contrer la famine
et qu’un autre Joseph gardait le pain de vie, Jésus.
Ce pain du ciel s’est livré dans une mangeoire
pour être mangé par les hommes affamés.
Il a choisi sa place et personne ne la lui enlèvera.

Ah Joseph ! Tu as méconnu le canal de la grâce.
Je ne sais quelle est ta place aujourd’hui,
mais je sais que l’enfant de Noël apporte le salut et la paix.
Il est Prince de paix
et joie du ciel sur la terre.
Telle est mon espérance pour ceux
qui vont et viennent
sur le bord du canal,
sur le bord de la place,
sur le bord de ton coeur.


2️⃣


3️⃣

Qui sommes-nous, Seigneur, sinon de pauvres types
Du pêcheur pardonné l’exemple et l’archétype ?

Entre la Gare du Nord et la place Stalingrad
Un badaud bienheureux en a pris pour son grade.
Dans le hall d’un immeuble qu’il a pensé privé,
De bien jolies guirlandes mettaient de la gaieté.

Une curiosité pour une fois bien placée
L’entraîne dans le canal où sa vie va changer.
S’il a franchi la porte, s’il a eu cette audace,
Son coeur fut, d’un seul coup, transformé par la grâce.

Il voyait dans le fond scintiller quelque chose,
« Si seulement ça pouvait changer ma vie morose ».
Le pousse à faire encore un tout petit effort.
S’il savait qu’il allait tomber sur un trésor !

Une petite église est devant lui, dressée,
Caché depuis la rue, comme toute effacée.
Il aurait pu partir sans demander son reste,
Lui qui ne croit en rien, ni en Dieu, ni au reste.

Mais un homme lumineux, doucement, le regarde.
On dirait le patron. Le vrai Saint qui le garde.
Il tombe à ses genoux et se met à pleurer.
Une telle beauté, et je l’ai ignorée !

Cet humble charpentier qui l’a illuminé,
C’est le père de Jésus, son père nourricier.
Garde-nous, Saint Joseph, comme un père de famille,
Conduis-nous dans la foi vers l’étoile qui scintille.


4️⃣


5️⃣

Ma chère maman,
J’ai tout sorti,
la cannelle et les raisins,
les oranges et les amandes.
Tout est là sur la table.
Je vais faire les gâteaux de Joseph…
Combien de fois avons-nous blanchi nos mains de farine
pour le régal des petits et des grands…
J’ai toujours la boîte que nous remplissions :
« Humilité et joie », deux mots sur le couvercle.
« Humilité » comme ces modestes gâteaux,
« Joie » comme celle qui naît dans le coeur des gourmands.
Cette année, je doublerai la dose.
Il y a beaucoup de pauvres, place de Stalingrad.
C’est là qu’ils seront mangés, non pas au coin du feu
mais dans la rue ou au bord du canal,
dans ces endroits délaissés
où les Jésus d’aujourd’hui trouvent un maigre refuge.
Je te laisse et délaisse la plume.
Les fourneaux m’attendent.
A bientôt, très bientôt.


6️⃣

C’est le 24 décembre.
Demain est le grand jour, on fêtera la naissance de Jésus.
C’est un peu un anniversaire, c’est pour ça qu’il y en a un qui apporte de grands cadeaux bien
emballés.
Je le vois passer par-dessus l’Eglise Saint Joseph avec son chariot, ses rennes et tous ses cadeaux
dans sa grande hotte. Il n’a pas le temps, alors il lance ses gros cadeaux directement au pied des
sapins dans les appartements.
Ici un gros jouet pour chaque enfant, et à côté un thermomix pour les parents. Et des chocolats, des
vêtements, des pulls de noël bien chaud, des livres et des BD, tout une pyramide de cadeaux à côté
du sapin et de la petite crèche.
Bientôt on y mettra un petit Jésus tout humble, mais aucun de ces cadeaux n’est pour lui : qui pense
à lui offrir un cadeau pour son anniversaire ?
C’est un autre qui apporte les cadeaux de Jésus. Mais on ne pense pas beaucoup à lui à côté du sapin.
Ça ne le dérange pas, il est habitué. Il est du genre discret.
Il tourne au-dessus de la place Stalingrad, attendant simplement que quelqu’un tourne son cœur
vers lui pour lui demander quelque chose, une toute petite chose, n’importe qui. Mais tout le monde
marche trop vite dans le froid.
Enfin il trouve un peu de place dans un cœur, s’y engouffre, donne la force de sourire à un pauvre
dans la rue, à un beau-frère désagréable dans une fête de famille.
Un peu d’amour, c’est là le cadeau que donne Jésus. Et le plus beau cadeau qu’on puisse lui faire,
c’est d’être le canal de la grâce, de transmettre cet amour.


7️⃣