Tous les articles par jnpdrnd_7g107m1f

Conditions d’accès

Horaires fin mai et juin

Du mardi au samedi

messe à 12h15

Messes dominicales 

  • samedi à 18h
  • dimanche 9h30 (à l’église Saint-Joseph Artisan)
  • dimanche 11h
VENIR EN AVANCE pour que l’équipe d’accueil puisse vous donner les consignes

➡️ Voir page suivante pour s’inscrire à une messe


Les modalités d’accès

Grande joie ! Nous pouvons célébrer à nouveau les messes en public. Nous allons enfin pouvoir nous retrouver, nous voir « en vrai », et prier le Seigneur ensemble ! Les murs de l’Eglise vont de nouveau résonner de la louange de son peuple !

Bien sûr, nous devrons respecter les règles de prudence communes : port du masque (pensez à venir avec), distance de 1,5 mètre entre les personnes, gel hydroalcoolique …

Afin de respecter ces mesures, le nombre de places par messe sera réduit par rapport à d’habitude. Tout le monde ne pourra donc pas assister à la même messe, notamment celle de 11h qui rassemble habituellement le plus de monde. Quand le nombre maximal sera atteint, les portes devront être fermées.

Mais en proposant plusieurs messes dans le week-end, tout le monde devrait pouvoir assister à la messe dominicale. Vous pouvez ainsi vous répartir aux différents horaires proposés. Pour cela un système de réservation a été mis en place :

  • par internet (voir lien ci-dessous),
  • par téléphone (au 01 46 07 92 87)
  • ou en venant à la paroisse.
  • des places resteront disponibles au dernier moment pour garder de la souplesse.

Les conditions particulières de cette reprise appellent la bienveillance et la patience de chacun. Merci de votre compréhension.

A bientôt donc ! Dans la joie de vous revoir !

➡️ voir page suivante pour s’inscrire à une messe

Reprise du culte public

Le juge des référés du Conseil d’État ordonne au Gouvernement de lever l’interdiction générale et absolue de réunion dans les lieux de culte et d’édicter à sa place des mesures strictement proportionnées aux risques sanitaires et appropriées en ce début de « dé-confinement » (site du Conseil d’État).
IL est donc dès à présent possible de retourner à la messe et d’avoir la joie de retrouver le Seigneur et les frères et soeurs de notre famille spirituelle !
Cependant je voudrais attirer votre attention sur la responsabilité qui incombe à chacun.
Beaucoup de non-croyants voient d’un mauvais oeil cette liberté retrouvée qui ferait prendre un risque sanitaire à la société toute entière. Nous ne pouvons donc pas omettre toute précaution. Il nous faut intégrer la discipline à laquelle tous s’astreignent dans la lutte contre le Covid-19. Des mesures seront prises pour respecter la limitation du nombre de personne par messe, les gestes barrières (distance d’un mètre, désinfection des mains, port du masque)… Nous le savons tous, avec un temps d’incubation aussi long, on peut se sentir en parfaite santé et être contagieux. N’oublions pas que toutes ces mesures ont pour but de sauver des vies humaines : soyons exemplaires.
Personne ne voudrait que notre paroisse et l’église catholique soient stigmatisées comme étant le prochain cluster !
Que la charité du Christ dont nous voulons vivre nous fasse volontiers accepter ces contraintes pour la santé des autres (ainsi que pour la nôtre) et pour que le nom du Christ ne soit pas méprisé.
Des solutions sont à l’étude pour que tous puissent revenir à la messe mais avec de nouveaux horaires et modalités d’accès. Soyons souples et patients vis à vis de ces contraintes et entrons dans la joie de retrouver le cadeau que sont nos frères et soeurs dans le Christ.
Père Jean-Pierre Durand

La lettre du 16 mai

INFORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS

Se préparer à revenir à la messe

Voilà ce que nous ne pourrons pas faire !

   Nous espérons qu’il sera en juin de nouveau possible de célébrer des messe publiques. Joie de retrouver le Seigneur qui nous attend à la messe et joie de se retrouver entre frères et soeurs d’une même famille spirituelle.
Mais le monde nous observe et nous ne pourrons pas le scandaliser en omettant toute précaution. Il nous faut donc intégrer la discipline à laquelle tous s’astreignent dans la lutte contre le Covid-19. Des mesures seront prises pour respecter les limitations (il est prévu actuellement qu’en juin il n’y aura que 100 personnes maximum par rassemblement), les gestes barrières (distance d’un mètre, désinfection des mains, port du masque parfois)…
La police veillera à leur application et les paroisses contrevenantes seront lourdement sanctionnées.
N’oublions pas que toutes ces mesures ont pour but de sauver des vies humaines : soyons exemplaires. Que la charité du Christ dont nous voulons vivre nous fasse volontiers accepter ces contraintes pour la santé des autres et pour que le nom du Christ ne soit pas méprisé.
➡️ Des solutions sont à l’étude pour que tous puissent revenir à la messe dés que le gouvernement autorisera de nouveau le culte publique. Pour ne pas dépasser 100 personnes par messe, il nous faudra rajouter une messe le dimanche soit à 12h, soit à 18h, avec ou sans système de réservation, et que plus de monde aille à la messe du samedi soir. Nous sommes à votre écoute pour savoir ce que vous préfèreriez. N’hésitez pas à nous contacter à sjoart@orange.fr ou au 01 46 07 92 87.
Nous aurons bientôt la joie de retrouver le cadeau que sont nos frères et soeurs dans le Christ. Préparons-y notre coeur !
Père Jean-Pierre Durand

Du 18 au 24 mai

En attendant les nouvelles mesures sanitaires prévues pour fin mai :
  • les activités pour adultes deviennent possible à la paroisse, dans la limite de 10 personnes, et moyennant les gestes barrière habituels.
  • pour les mineurs : les règles qui s’appliquent dans les paroisses sont celles qui s’appliquent dans le scolaire. Et donc :
    • Catéchisme : voir ci-dessous si vous désirez que votre enfant reprenne le catéchisme
    • Collégiens et lycéens : la reprise de l’aumônerie sur place à la paroisse n’est pas pour cette semaine.
  • Prière personnelle dans l’église, ouverte de 8h30 à 20h (sauf pendant les offices)
  • Sacrement de la Réconciliation (Confession), sur demande (prendre RDV ou demander sur place à un prêtre)
  • La Chaîne Internet de la Paroisse où nous diffusons en direct 3 offices par jour (lorsqu’internet fonctionne)
  • Nous vous invitons à vivre les prochaines semaines comme les apôtres, Ensemble au Cénacle dans l’attente de l’Esprit Saint promis à la Pentecôte ! Plus d’infos ci-dessous…
  • Pour approfondir et comprendre, les pages sur les Paroles d’Eglise sur ce temps d’épidémie et Approfondir sa foi en ce temps de confinement
  • Pour laisser vos commentaires et réactions, vous trouvez un espace sur la majorité des pages du site de la paroisse. Vous pouvez aussi nous écrire à sjoart@orange.fr ou bien nous téléphoner au 01 46 07 92 87
  • Un service d’écoute et prière
Les messes sont toujours célébrées quotidiennement par les prêtres, mais la présence de l’assemblée des fidèles n’est toujours pas possible.
➡️ Vous pouvez toujours demander des intentions de messe.

Catéchisme

La reprise du catéchisme dans le respect des règles sanitaires est à l’étude.
Nous avons besoin de connaître le nombre d’enfants concernés. Merci de remplir le formulaire si vous désirez que l’on accueille votre enfant au catéchisme à partir du samedi 23 mai 2020 à 10h (date limite d’inscription mardi 19 mai).

Ensemble au Cénacle

Rejoignez le Cénacle-Whatsapp de la paroisse ! (évolution du groupe Whatsapp de Carême)

Après la Résurrection de Jésus, les disciples restèrent encore quelques temps confinés chez eux, avant d’aller parcourir le monde annoncer la Bonne Nouvelle.

Ils y restèrent tout d’abord par peur des autorités, qui ne rigolaient pas !

Mais ensuite ils restèrent confinés dans la Chambre Haute, ou Cénacle (cf. Ac 1,13-14), pour attendre l’Esprit Saint qui devait les renouveler à la Pentecôte. En effet, Jésus avait promis qu’Il leur serait envoyé :

” vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ;
vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie,
et jusqu’aux extrémités de la terre. ” (Ac 1,8)
Vivons donc ce temps qui nous est donné comme les apôtres au Cénacle, avec Marie, dans l’attente de l’Esprit Saint.
Pour cela, vous pouvez rejoindre le Cénacle-Whatsapp de la paroisse.
– Le but : se préparer à recevoir l’Esprit Saint ensemble
– Les moyens : la prière, la fraternité, le partage, internet, …
Pour rejoindre le groupe, donnez-nous votre numéro de téléphone, par email (sjoart@orange.fr) ou au 01 46 07 92 87.

La chaîne internet de la paroisse

LE DIRECT sur https://saintjosephartisan.fr/?p=4154
Tous les jours (sauf le lundi)

• Louange à 9h30
• Chapelet à 17h30 à Notre-Dame des Malades

   Messes

• Du mardi au vendredi à 18h30 (jeudi 21, pour l’Ascension, messe à 11h)
• le samedi à 12h15
• Le dimanche à 11h

➡️ Les feuilles de chants à télécharger vous attendent sur cette page.

LES REPLAY : Voir les précédents enregistrements sur :

https://www.twitch.tv/StJoArt


Quêtes

Comme vous le remarquez, nous ne recevons plus de don à la quête puisqu’il n’y a plus de célébration publique.
Malgré tout, les frais de la paroisse continuent à courir. C’est pourquoi nous vous proposons un autre moyen de donner ce que vous auriez donné à la quête :

Se préparer à la Pentecôte

Une retraite en ligne de préparation à la Pentecôte, par CHARIS.

RDV tous les lundis à 20H30 pour découvrir et prier le Saint Esprit !
Se confesser : avant chaque grande fête, pour recevoir la grâce de Dieu. A combien plus forte raison pour la Pentecôte où nous devons recevoir l’Esprit Saint, la grâce incréée du Dieu vivant.
Pour cela, prendre rendez-vous en joignant directement un prêtre ou en appelant la paroisse au 01 46 07 92 87.

La paroisse à votre service

En ce temps de confinement, vous trouvez sur la page La Paroisse à votre Service du site de la paroisse :

Service d’Écoute et de Prière Pendant ce temps d’épreuve du confinement, un service d’écoute par téléphone est mis en place au niveau de la paroisse. Pour se confier à quelqu’un, partager ce que l’on vit, prier ensemble…


SESSIONS DE PARAY-LE-MONIAL

Vivez Paray dans votre région !
Le programme des sessions d’été à Paray-le-Monial est bouleversé. Néanmoins, des propositions de taille plus réduite seront faites, à Paray mais aussi près de chez vous. A suivre… dans les prochaines Newsletter, et sur le site des sessions.

Dans le diocèse

• Crise sanitaire : à votre écoute. Appelez le 01 78 91 91 78. Un numéro d’écoute dans ce temps de détresse : soignants, familles, malades…Vos questions éthiques ou spirituelles.
• L’homélie de Mgr Michel Aupetit aux obsèque de Mme Lejeune


Communauté de l’Emmanuel

• Sainte depuis 100 ans : Marguerite-MArie, l’amie du Coeur de Jésus.

• Quelques initiatives pour vous aider à vivre votre foi dans cette période :

– Vivre la messe en direct sur la Péniche, à Paray le Monial ou à la Trinité des Monts
– Soutenir la prière : des applis ; temps de prière en vidéo ; méthodes de prière proposées ; prières pour la fin de l’épidémie
– Des idées pour se mobiliser et prendre soin de son prochain
-Nourrir sa foi : enseignements ; cours en ligne ; pour les enfants
– Cathoflix pour les JEUNES
– Emmanuel Music : Play list ; album
– Partager vos initiatives

La chaîne Internet de la paroisse

Le direct est ci-dessous ⬇️

Regardez une vidéo live de stjoart sur www.twitch.tv

Avec la reprise du culte public nous ne diffusons plus la louange et le chapelet. 

Etant donné que l’on conseille aux personnes âgées et à risque de rester confinées, nous continuons à diffuser la messe aux horaires ci-dessous.


REPLAY: Voir les précédents enregistrements ⬇️

https://www.twitch.tv/StJoArt


Tous les jours (sauf le lundi)

RQ : pour suivre la louange du matin avec nous, vous pouvez vous procurer le carnet de chants Il est vivant sur votre téléphone avec l’application (10€) : sur Googleplay ou dans l’Appstore

   Messes

• Du mardi au samedi à 12h15
• Le dimanche à 11h


Quêtes

Comme vous le remarquez, nous ne recevons plus de don à la quête puisqu’il n’y a plus de célébration publique.

Malgré tout, les frais de la paroisse continuent à courir. C’est pourquoi nous vous proposons un autre moyen de donner ce que vous auriez donné à la quête :

La lettre du 10 mai

INFORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS

Du 10 au 17 mai le dé-confinement commence, mais très progressivement.

Ce qui change

  • les activités pour adultes deviennent possible à la paroisse, dans la limite de 10 personnes, et moyennant les gestes barrière habituels.
  • pour les mineurs : les règles qui s’appliquent dans les paroisses sont celles qui s’appliquent dans le scolaire. Et donc :
    • Catéchisme : voir ci-dessous si vous désirez que votre enfant reprenne le catéchisme
    • Collégiens et lycéens : la reprise de l’aumônerie sur place à la paroisse n’est pas pour cette semaine.

Ce qui ne change pas

  • Prière personnelle dans l’église, ouverte de 8h30 à 20h (sauf pendant les offices)
  • Sacrement de la Réconciliation (Confession), sur demande (prendre RDV ou demander sur place à un prêtre)
  • La Chaîne Internet de la Paroisse où nous diffusons en direct 3 offices par jour (lorsqu’internet fonctionne)
  • Nous vous invitons à vivre les prochaines semaines confinés comme les apôtres, Ensemble au Cénacle dans l’attente de l’Esprit Saint promis à la Pentecôte ! Plus d’infos ci-dessous…
  • Pour approfondir et comprendre, les pages sur les Paroles d’Eglise sur ce temps d’épidémie et Approfondir sa foi en ce temps de confinement
  • Pour laisser vos commentaires et réactions, vous trouvez un espace sur la majorité des pages du site de la paroisse. Vous pouvez aussi nous écrire à sjoart@orange.fr ou bien nous téléphoner au 01 46 07 92 87
  • Un service d’écoute et prière

Les messes sont toujours célébrées quotidiennement par les prêtres, mais la présence de l’assemblée des fidèles n’est toujours pas possible.
➡️ Vous pouvez toujours demander des intentions de messe.


LA CHAÎNE INTERNET DE LA PAROISSE

LE DIRECT sur https://saintjosephartisan.fr/?p=4154

Tous les jours (sauf le lundi)

• Louange à 9h30
• Chapelet à 17h30 à Notre-Dame des Malades

   Messes

• Du mardi au vendredi à 18h30
• le samedi à 12h15
• Le dimanche à 11h

➡️ Les feuilles de chants à télécharger vous attendent sur cette page.

LES REPLAY : Voir les précédents enregistrements sur https://www.twitch.tv/StJoArt


Quêtes

Comme vous le remarquez, nous ne recevons plus de don à la quête puisqu’il n’y a plus de célébration publique.

Malgré tout, les frais de la paroisse continuent à courir. C’est pourquoi nous vous proposons un autre moyen de donner ce que vous auriez donné à la quête :

https://quete.paris.catholique.fr


Catéchisme

La reprise du catéchisme dans le respect des règles sanitaires est à l’étude.
Nous avons besoin de savoir le nombre d’enfants concernés. Merci de remplir le formulaire si vous désirez que l’on accueille votre enfant au catéchisme à partir du vendredi 22 mai 2020.


Témoignages

Guéri du covid-19.

La suite du témoignage donné par “un paroissien” qui a fait une expérience proche de la mort au cours de cette maladie.

Lire la suite 

Vous aussi vous avez quelque chose à partager ? Contactez-nous et envoyez-nous votre témoignage (sjoart@orange.fr)


La paroisse à votre service

En ce temps de confinement, vous trouvez sur la page La Paroisse à votre Service du site de la paroisse :

Service d’Écoute et de Prière Pendant ce temps d’épreuve du confinement, un service d’écoute par téléphone est mis en place au niveau de la paroisse. Pour se confier à quelqu’un, partager ce que l’on vit, prier ensemble…


Paroles d’Église sur ce temps d’épidémie

– Vivre le deuil, par le p. Jean-Michel Albert. Suivre le lien
– Lettre du cardinal Robert Sarah « sur le culte catholique en ces temps d’épreuves »
– Témoignage de Marie-Odile, infirmière en soins palliatifs
Et autres paroles… —> Suivre le lien


Chronique sur le livre des Actes des Apôtres

Comment les premiers chrétiens ont vécu leur déconfinement, celui qui les a menés de la chambre haute jusqu’aux extrémités du monde ?

Chaque jour, une lecture historique et théologique à travers le regard de Luc pour apporter un éclairage sur l’époque que nous vivons est proposée par le Collège des Bernardins.


SESSIONS DE PARAY-LE-MONIAL

Vivez Paray dans votre région !

Le programme des sessions d’été à Paray-le-Monial est bouleversé. Néanmoins, des propositions de taille plus réduite seront faites, à Paray mais aussi dans différentes régions. A suivre…dans les prochaines Newsletter, et sur le site des sessions


Mois de mai, mois de Marie

Le mois de mai est traditionnellement dans l’Eglise un mois dédié à la Vierge Marie.
A cette occasion, le pape François invite à (re)découvrir la prière du chapelet, seul ou en famille.
– lettre du pape François —> lire la lettre
– comment prier le chapelet ? —> Lien
BONUS : quelques paroles de la Vierge Marie
lors de ses apparitions à l’Ile Bouchard (37) en décembre 1947 :
Dites aux petits enfants de prier pour la France, car elle en a grand besoin.
Oui, je suis votre Maman du Ciel.
Donnez-moi votre main à embrasser.
Embrassez la croix de mon chapelet.
Chantez le “Je vous salue Marie”, ce cantique que j’aime bien.
Baisez ma main.
Priez-vous pour les pécheurs ?
Je donnerai du bonheur dans les familles.
Dites à la foule qu’elle chante le Magnificat.
Et encore un bonus :
Ave Maria de Schubert
Et connaissez-vous l’adaptation par Soweto Gospel Choir ? (attention ça swingue à partir de 3’30)

Dans le diocèse

• Crise sanitaire : à votre écoute. Appelez le 01 78 91 91 78. Un numéro d’écoute dans ce temps de détresse : soignants, familles, malades…Vos questions éthiques ou spirituelles.
• Revue diocésaine Paris Notre-Dame en libre-accès et numérique. Lire l’édition du 7 mai


Communauté de l’Emmanuel

Quelques initiatives pour vous aider à vivre votre foi dans cette période :

• Vivre la messe en direct sur la Péniche, à Paray le Monial ou à la Trinité des Monts
• Soutenir la prière : des applis ; temps de prière en vidéo ; méthodes de prière proposées ; prières pour la fin de l’épidémie
• Des idées pour se mobiliser et prendre soin de son prochain
Nourrir sa foi : enseignements ; cours en ligne ; pour les enfants
• Cathoflix pour les JEUNES
• Emmanuel Music : Play list ; album
• Partager vos initiatives

Ensemble au Cénacle

Rejoignez le Cénacle-Whatsapp de la paroisse ! (évolution du groupe Whatsapp de Carême)

Après la Résurrection de Jésus, les disciples restèrent encore quelques temps confinés chez eux, avant d’aller parcourir le monde annoncer la Bonne Nouvelle.

Ils y restèrent tout d’abord par peur des autorités, qui ne rigolaient pas !

Mais ensuite ils restèrent confinés dans la Chambre Haute, ou Cénacle (cf. Ac 1,13-14), pour attendre l’Esprit Saint qui devait les renouveler à la Pentecôte. En effet, Jésus avait promis qu’Il leur serait envoyé :

” vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ;
vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie,
et jusqu’aux extrémités de la terre. ” (Ac 1,8)

Vivons donc ce temps qui nous est donné comme les apôtres au Cénacle, avec Marie, dans l’attente de l’Esprit Saint.
Pour cela, vous pouvez rejoindre le Cénacle-Whatsapp de la paroisse.
– Le but : se préparer à recevoir l’Esprit Saint ensemble
– Les moyens : la prière, la fraternité, le partage, internet, …
Pour rejoindre le groupe, donnez-nous votre numéro de téléphone, par email (sjoart@orange.fr) ou au 01 46 07 92 87.


Approfondir sa foi en temps de confinement

Sur cette page vous trouverez des liens vers différents sites internet qui proposent des ressources qui peuvent être utiles ces temps-ci (et + si affinités)


Dé-confinés !

C’est un mot qui ne faisait pas partie du vocabulaire courant jusqu’à ces jours-ci. On prend cette perspective avec joie ou avec angoisse. C’est vrai qu’il y a des risques. Soyons prudents et responsables.

Dans l’évangile de ce dimanche, nous voici avec Jésus le jeudi saint. Il va mourir et il le sait. Il adresse à ses apôtres cette invitation : « Ne soyez pas bouleversés ». Il leur parle, tranquillement, de son départ vers le Père. On aimerait avoir sa paix face à cette perspective.

France 3 diffusait cette semaine un documentaire dans l’émission Secrets d’Histoire sur sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. Très belle émission sur la vie de la « plus grande sainte des temps modernes » (pape Pie X), celle qui sut si bien vivre l’ordinaire de façon extraordinaire. Et en particulier l’épisode où elle comprend qu’elle a attrapé la tuberculose. Il n’y a aucun traitement : elle sait que le risque de mourir est élevé, à plus ou moins longue échéance. Sa réaction première peut surprendre. La joie. « Le plus grand acte ordinaire extraordinaire de Thérèse c’est de sourire dans la maladie » (Henri Quantin, écrivain). Elle comprend qu’elle va enfin voir son bien-aimé, que le Ciel qu’elle a tant désiré va bientôt lui ouvrir ses portes. En fait, elle a si bien pris l’habitude de tout vivre avec Dieu, qu’elle vit avec lui la perspective de mourir. Dieu l’ouvre déjà à la joie du Ciel. Au fond de son âme, la lumière domine.

Bien sûr, en tant que moniale, elle n’a pas la charge d’une famille, ce qui simplifie les choses. Lorsque sa mère (sainte Zélie Martin) apprend, le 24 décembre 1876, qu’elle mourra du cancer, c’est la consternation dans la famille. Elle doit quitter un mari qui l’aime tendrement et cinq enfants dont la dernière n’a que 4 ans. Elle aussi passe ses derniers mois comme elle vécut toute sa vie : tournée vers les autres, à préparer ses grandes filles à s’occuper des plus petites et à leur redire, ainsi qu’à son mari, à quel point elle les aime. 

La parole du Christ « Ne soyez pas bouleversés » s’est ainsi accomplie. Dans le don de la grâce divine qui imprime dans nos âmes l’amour de Dieu et du prochain.

Père Jean-Pierre Durand

La vocation sacerdotale

Dimanche 3 mai : journée mondiale de prière pour les vocations

En 45 ans d’existence, la Communauté de l’Emmanuel a vu de très nombreuses vocations sacerdotales mûrir en son sein. Portés par des frères et soeurs laïcs à la recherche de la volonté de Dieu, ils ont pu découvrir leur appel à servir le Seigneur et aimer chaque personne selon leur grâce propre.

Découvrir le site des prêtres de l’Emmanuel

La congrégation pour le clergé nous a offert en 2010, année sacerdotale, un film magnifique sur la vocation et le ministère du prêtre. Si tout baptisé est identifié au Christ par l’onction, le prêtre reçoit une onction particulière qui le rend capable d’agir dans le Christ d’une manière insigne à travers les sacrements, surtout la Confession et l’Eucharistie. Serviteur de ces Mystères, il offre toute sa vie à Celui qu’il représente et offre sans cesse à la communauté et au monde.



La lettre du 2 mai

Du 3 au 10 mai le confinement continue et certains éléments mis en place pour rester proche de vous, à votre service, perdurent :

  • La Chaîne Internet de la Paroisse où nous diffusons en direct 3 offices par jour (lorsqu’internet fonctionne)
  • Nous vous invitons à vivre les prochaines semaines confinés comme les apôtres, Ensemble au Cénacle dans l’attente de l’Esprit Saint promis à la Pentecôte ! Plus d’infos ci-dessous…
  • Pour approfondir et comprendre, les pages sur les Paroles d’Eglise sur ce temps d’épidémie et Approfondir sa foi en ce temps de confinement
  • Pour laisser vos commentaires et réactions, vous trouvez un espace sur la majorité des pages du site de la paroisse. Vous pouvez aussi nous écrire à sjoart@orange.fr ou bien nous téléphoner au 01 46 07 92 87
  • Un service d’écoute et prière

LA CHAÎNE INTERNET DE LA PAROISSE

LE DIRECT sur https://saintjosephartisan.fr/?p=4154

Nous vous proposons de nous retrouver tout au long de la semaine sainte pour les offices :

Tous les jours (sauf le lundi)

• Louange à 9h30
• Chapelet à 17h30 à Notre-Dame des Malades

   Messes

• Du mardi au vendredi à 18h30
• le samedi à 12h15
• Le dimanche à 11h

➡️ Les feuilles de chants à télécharger vous attendent sur cette page.

LES REPLAY : Voir les précédents enregistrements sur https://www.twitch.tv/StJoArt

Quêtes

Comme vous le remarquez, nous ne recevons plus de don à la quête puisqu’il n’y a plus de célébration publique.

Malgré tout, les frais de la paroisse continuent à courir. C’est pourquoi nous vous proposons un autre moyen de donner ce que vous auriez donné à la quête :


Témoignages

Guéri du covid-19.

Puisqu’on parle de la lutte contre cette épidémie comme d’une guerre et pour ceux qui n’ont pas encore été infectés, d’aller au front, alors il faut parler aussi des victoires et pas seulement du nombre de morts.

D’où quelques témoignages de guérison puisque les trois prêtres de la paroisse ont été atteints ainsi que des laïcs !

Lire la suite 

Vous aussi vous avez quelque chose à partager ? Contactez-nous et envoyez-nous votre témoignage (sjoart@orange.fr)


La paroisse à votre service

En ce temps de confinement, vous trouvez sur la page La Paroisse à votre Service du site de la paroisse :

Service d’Écoute et de Prière Pendant ce temps d’épreuve du confinement, un service d’écoute par téléphone est mis en place au niveau de la paroisse. Pour se confier à quelqu’un, partager ce que l’on vit, prier ensemble…


Paroles d’Église sur ce temps d’épidémie

Réactions des évêques à l’annonce du premier ministre de la reprise des cultes pas avant le 2 juin.


Chronique sur le livre des Actes des Apôtres

Comment les premiers chrétiens ont vécu leur déconfinement, celui qui les a menés de la chambre haute jusqu’aux extrémités du monde ?

Chaque jour, une lecture historique et théologique à travers le regard de Luc pour apporter un éclairage sur l’époque que nous vivons est proposée par le Collège des Bernardins.


Dans le diocèse

• Crise sanitaire : à votre écoute. Appelez le 01 78 91 91 78. Un numéro d’écoute dans ce temps de détresse : soignants, familles, malades…Vos questions éthiques ou spirituelles.
• Invitation du pape François à prier le rosaire au mois de mai. Voir la lettre du pape François à tous les fidèles.
Journée mondiale de prière pour les vocations


Communauté de l’Emmanuel

Quelques initiatives pour vous aider à vivre votre foi dans cette période :

• Vivre la messe en direct sur la Péniche, à Paray le Monial ou à la Trinité des Monts
• Soutenir la prière : des applis ; temps de prière en vidéo ; méthodes de prière proposées ; prières pour la fin de l’épidémie
• Des idées pour se mobiliser et prendre soin de son prochain
Nourrir sa foi : enseignements ; cours en ligne ; pour les enfants
• Cathoflix pour les JEUNES
• Emmanuel Music : Play list ; album
• Partager vos initiatives

Ensemble au Cénacle

Rejoignez le Cénacle-Whatsapp de la paroisse ! (évolution du groupe Whatsapp de Carême)

Après la Résurrection de Jésus, les disciples restèrent encore quelques temps confinés chez eux, avant d’aller parcourir le monde annoncer la Bonne Nouvelle.

Ils y restèrent tout d’abord par peur des autorités, qui ne rigolaient pas !

Mais ensuite ils restèrent confinés dans la Chambre Haute, ou Cénacle (cf. Ac 1,13-14), pour attendre l’Esprit Saint qui devait les renouveler à la Pentecôte. En effet, Jésus avait promis qu’Il leur serait envoyé :

” vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous ;
vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie,
et jusqu’aux extrémités de la terre. ” (Ac 1,8)

Vivons donc ce temps qui nous est donné comme les apôtres au Cénacle, avec Marie, dans l’attente de l’Esprit Saint.
Pour cela, vous pouvez rejoindre le Cénacle-Whatsapp de la paroisse.
– Le but : se préparer à recevoir l’Esprit Saint ensemble
– Les moyens : la prière, la fraternité, le partage, internet, …
Pour rejoindre le groupe, donnez-nous votre numéro de téléphone, par email (sjoart@orange.fr) ou au 01 46 07 92 87.


Approfondir sa foi en temps de confinement

Sur cette page vous trouverez des liens vers différents sites internet qui proposent des ressources qui peuvent être utiles ces temps-ci (et + si affinités)

Questions métaphysiques et disette spirituelle

Je demandais à une paroissienne ce que nous pouvions faire, comme prêtre, pour accompagner les personnes dans leur questionnement, en ce temps de confinement. Comment les aider à voir ce qui doit changer et à opérer ce changement ?

Elle me répondit que les circonstances le produisent par elles-mêmes. L’épidémie du coronavirus nous renvoie aux questions fondamentales de l’existence et le confinement nous offre un temps de réflexion. On ne peut pas faire mieux pour amener chacun à revisiter sa façon de vivre !

Cependant, une question se pose : avec quelle clé de lecture ?

Celui qui a déjà une éducation religieuse retrouvera les concepts qui lui permettront de répondre aux questions qui sont en fait des questions religieuses sur le sens de la vie et les valeurs qui en découlent.

Celui qui n’a aucune culture religieuse risque de percevoir surtout un grand vide, l’absurdité de la vie humaine dans sa superficialité et son matérialisme : angoissant !

En tant que chrétiens, nous avons un trésor que nous pouvons faire découvrir à ces personnes, mais il faut que nous nourrissions toujours notre foi. Le danger, pour nous, est que, forts de notre foi, étant en paix avec ces questions essentielles sur nous-mêmes, mais déconnectés maintenant de notre milieu nourricier que sont la messe et l’Eglise, le danger est que notre foi s’étiole.

C’est le Christ qui affirme : « Ma chair est vraiment une nourriture ». Nourriture spirituelle, bien sûr et donc nourriture de la foi. De même que l’Eglise est notre mère, spirituelle, évidemment. Mais confinés chez soi, ne pouvant plus aller à la messe, la tentation de la paresse spirituelle pourrait nous faire renoncer à nourrir notre foi.

Le problème est que lorsqu’on ne se nourrit plus, spirituellement, la faim spirituelle ne se fait pas sentir pour nous ramener à Dieu. Simplement Dieu se fait de plus en plus lointain. La foi diminue. On remplace Dieu par toutes sortes de choses, insensiblement.

La solution est dans un acte de volonté pour chercher et trouver Dieu là où l’on peut encore le trouver : la messe à la télévision ou sur Internet, la prière personnelle, la méditation de l’Ecriture sainte, etc. Nos habitudes religieuses ayant été chamboulées, il nous faut recréer le cadre spirituel dans lequel nous pourrons vivre notre foi et la nourrir. Soyons donc très à l’écoute des diverses propositions qui nous sont faites pour que, à la fin du confinement, alors que bien des personnes auront progressé spirituellement, nous n’ayons pas, nous-mêmes, régressé.

Père Jean-Pierre Durand