La fête du baptême du Seigneur, trois semaines après la fête de la Nativité, permet de faire le passage du temps de Noël au temps Ordinaire, le temps de notre fidélité à l’appel du Seigneur et de notre cheminement quotidien avec lui. Le baptême lui-même est déjà un passage. Jésus est baptisé par Jean dans le Jourdain, la rivière que le peuple d’Israël a passée pour entrer dans la Terre promise. Par ce baptême, Jésus passe de sa vie cachée à Nazareth à son ministère public. Par le baptême le chrétien « passe » dans la vie de Dieu. Un peu plus tard, dans l’épisode de la transfiguration, Jésus évoquera avec Moïse et Élie son « exode » ou son passage qu’il allait accomplir par Jérusalem (Lc 9,31) : il s’agit de la mort et de la résurrection qui se profile à l’horizon de la vie terrestre de Jésus.
Par conséquent, cette fête du baptême du Seigneur est pour nous l’occasion de réfléchir sur tous les « passages » de notre vie. Nous avons fait le passage à la nouvelle année, mais au-delà de cette étape qui ne nous marque pas forcément, nous pouvons voir tous ces passages que nous avons à traverser dans notre vie personnelle ou spirituelle, dans notre famille ou notre travail, du fait de la santé ou des conditions de vie changeantes dans lesquelles nous nous trouvons. Chacun de ces passages peut être l’occasion de nous rapprocher du Christ et de vivre davantage la charité fraternelle, en particulier avec les plus pauvres. Chacun de ces passages est l’occasion d’avancer et d’aborder un horizon nouveau dans ce que nous portons intérieurement et ce que nous découvrons sur le chemin que Jésus nous fait parcourir.
Alors que nous commençons le temps ordinaire, demandons-nous, sous la lumière du Seigneur, quels sont ces passages que le Seigneur veut nous faire vivre avec lui.
P. Alain +