Sortie paroissiale à Lisieux

Ste Therese de LisieuxInscrivez-vous dès maintenant pour notre sortie paroissiale à Lisieux. Le samedi 1er octobre nous vous invitons auprès de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus pour nous ressourcer et prendre ensemble de nouvelles forces missionnaires pour l’année 2016 – 2017.

  • départ à 7h20 – retour vers 19h30
  • messe à la basilique ; visite de la maison de Thérèse
  • se munir d’un pique nique pour midi
  • voyage en car : prix 20€ par personne

Bulletins d’inscriptions dans l’église ou à télécharger ici, et à retourner avant le 23 septembre.

Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus,

canonisée en 1925 par le pape Pie XI, a été déclarée sainte patronne des missions (1927), patronne secondaire de la France (1944) et docteur de l’Eglise en 1997 par Jean-Paul II.

Pie XI : « L’Esprit de vérité lui ouvrit et lui fit connaître ce qu’il a coutume de cacher aux sages et aux savants pour le révéler aux tout-petits. Ainsi, selon le témoignage de notre prédécesseur immédiat, elle a possédé une telle science des réalités d’en-haut qu’elle peut montrer aux âmes une voie sûre pour le salut. »

Sa doctrine (la « petite voie ») naît de la conscience de sa faiblesse, de son incapacité à atteindre la sainteté qu’elle désire de toute ses forces. Mais que cette faiblesse est sa chance d’attirer à elle la grâce divine pour lui faire gravir les degrés de la sainteté si elle s’appuie avec confiance sur son amour miséricordieux.

« Je veux chercher le moyen d’aller au ciel par une petite voie bien droite, bien courte, une petite voie toute nouvelle ». Elle découvre dans le livre des Proverbes : « Si quelqu’un est tout petit, qu’il vienne à moi. » Elle s’approchera donc de Dieu non pas en grandissant mais en restant petite, obligeant Dieu à s’abaisser vers elle pour l’élever à lui, selon la parole du Christ : « Celui qui s’abaisse sera élevé, celui qui s’élève sera abaissé« . Elle écrit : « l’ascenseur qui doit m’élever au ciel, ce sont vos bras, ô Jésus ! Pour cela, je n’ai pas besoin de grandir, au contraire, il faut que je reste petite, que je le devienne de plus en plus. »

Elle découvre sa place dans l’Eglise : « Dans le cœur de l’Eglise, ma Mère, je serai l’amour« . Elle alimentera ainsi l’amour des missionnaires qui partent évangéliser les terres lointaines et sera déclarée sainte patronne des Missions à égalité avec Saint François-Xavier, le grand missionnaire jésuite de l’Inde, Sri Lanka, Comores, Malacca, Moluques, Japon…

Notre-Dame de l’Assomption ayant déjà été déclarée Patronne de la France en 1922, Pie XII, constatant l’amour des Français pour la Petite Thérèse,  la déclare patronne secondaire de la France en 1944, à égalité avec Sainte Jeanne d’Arc. Sainte Thérèse la vénérait en effet : « En lisant le récit des actions patriotiques des héroïnes françaises, en particulier celles de la vénérable Jeanne d’Arc, j’avais un grand désir de les imiter, il me semblait sentir en moi la même ardeur dont elles étaient animées, la même inspiration céleste. » Et à l’heure de l’occupation allemande, elle pouvait inspirer les Français.

3 raisons d’aller à Lisieux

Il ne faut pas partir bien loin pour apporter la Bonne Nouvelle de l’Evangile aux non-baptisés. Notre quartier, où se pressent les ressortissants de tant de nations, est à l’image du monde. C’est sans doute un des quartiers de Paris où la proportion de chrétiens est la plus faible. Leur évangélisation est pour nous un défi et Sainte Thérèse, parce qu’elle en est la sainte patronne, nous y aidera.

Avec le terrorisme,  la France vit actuellement des heures difficiles. Nous y prierons Sainte Thérèse pour ce pays qu’elle a tant aimé et qu’elle a déjà tant soutenu.

Nous sommes tous à la fois attirés par la sainteté et nous avons besoin de clefs pour y parvenir. Sainte Thérèse est la sainte suscitée par Dieu pour notre époque pour nous y conduire. Nous nous y mettrons à son école.


 

Bulletins d’inscriptions dans l’église ou à télécharger ici, et à retourner avant le 10 septembre.

214, rue La Fayette – Paris 10e