Bride and groom showing wedding rings

Préparation au mariage – École de vie conjugale

voilierPréparation au mariage

S’engager pour toute une vie dans le mariage chrétien et fonder une famille suppose réflexion et préparation. Pour cela, prendre contact entre 6 et 12 mois avant la date envisagée pour votre mariage. La préparation comporte des rencontres personnelles avec un prêtre ainsi qu’un cycle de formation dans le cadre de l’École de Vie Conjugale.

École de Vie Conjugale (EViCo)

Qu’est-ce que l’amour ? Comment grandir dans l’amour, dans la confiance de l’autre, de soi ? Et mes peurs ?
Comment améliorer notre communication ? Comment vivre les conflits et le pardon ?
L’harmonie sexuelle ? Les méthodes de régulation des naissances ?
L’accueil des enfants : une joie, une charge ? Quelle générosité ?
La vie de couple et le partage de nos biens, la gestion de notre argent : comment faire ?
Autant de questions à se poser…

Vous êtes en couple, avec un projet de mariage ou non, et vous voulez, avec d’autres, réfléchir à toutes ces questions : vous êtes les bienvenus à l’École de Vie Conjugale, nourrie de vos idées et de vos questions !

La paroisse Saint Joseph artisan et la paroisse Saint Laurent s’associent pour cette École. Il y aura deux sessions pour cette école pour l’année 2016-2017. Choisissez votre session en fonction de la date de votre mariage. Chacune se compose de deux dimanches qui seront à la paroisse Saint Laurent, de huit séances à la paroisse Saint Joseph artisan et d’un week-end à l’extérieur de Paris.

 Ayant déjà fait beaucoup de voile, Thomas et Alissia décidèrent de se lancer dans la traversée de l’Atlantique.

Ils s’enquirent sur Internet d’un organisme qui leur permettrait de s’y préparer et découvrirent qu’il en existait un certain nombre.

Ceux qui proposaient la formule de base étaient attirants : ce serait vite fait. Vérification des voiles, du mat et de l’étanchéité du bateau.

Par contre, d’autres organismes proposaient un examen approfondi : on y trouvait aussi la révision de la quille, du mécanisme du gouvernail, des cordages, de la radio, du récepteur météo, des connaissances sur la navigation, les phénomènes marins et la météorologie de l’Atlantique Nord, l’examen médical, le ravitaillement, les assurances,les formalités administratives, etc., etc…

Evidemment, cela prendrait plus de temps !

Mais tout bien réfléchi, cette traversée de l’Atlantique à la voile, ils ne la feraient qu’une seule fois dans leur vie. La préparer davantage, ce serait déjà en profiter davantage. Plutôt que de la réaliser « vite fait ».

Et puis, autant mettre tous les atouts de son côté avant de partir. Il y aura moins de mauvaises surprises en chemin.

C’est vrai aussi qu’on tente-là une expédition d’une autre envergure que ce à quoi on est habitués. Se la jouer sur le mode « expert » ne serait peut être pas très avisé, vu le nombre de ceux qui se sont lancés et qui se sont retrouvés à la case « Départ »…

Après mûre réflexion, Thomas et Alissia ont choisi la formule longue.

Dates pour 2016-2017 :

1er cycle  :
– les dimanches (à la paroisse Saint Laurent) 9 octobre et 20 novembre de 10h00 à 16h00 ;
– les jeudis (à la paroisse Saint Joseph Artisan) de 20h à 22h15 : 13 et 20 octobre ; 3, 10, 17 et 24 novembre ; 1er et 8 décembre ;
– le week-end des 5 et 6 novembre.

2nd cycle :

– dimanche (à la paroisse Saint Laurent) 26 février et 26 mars de 9h30 à 16h00 ;
– jeudi (à la paroisse Saint Joseph Artisan) de 20h à 22h15 : 2, 9, 16, 23 et 30 mars ; 20 et 27 avril ; 4 mai ;
– le week-end des 11 et 12 mars.

INSCRIPTIONS
Venez vous inscrire :
L’accueil a lieu dans le bureau de l’église St Joseph Artisan, du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le samedi de 10h à 12h (hors vacances scolaires et jours fériés). Pour les mariages :
● du printemps, il est impératif de se présenter avant la fin du mois d’octobre.
● de l’été et du mois de septembre, il est impératif de se présenter avant la fin du mois de janvier.
● d’octobre à Janvier, il est impératif de se présenter avant la fin du mois de mars.

Un excellent site pour préparer son mariage : http://www.paris.catholique.fr/-pour-votre-mariage-.html

DES QUESTIONS SOUVENT POSÉES :

1. Pourquoi une préparation au mariage ?
 Vous pensez bien sûr à la célébration (textes, chants, musique, prières…). Mais aussi et surtout, préparer son mariage, c’est prendre le temps de réfléchir à deux sur un projet de vie… A travers discussions, réflexions, et témoignages, nous voudrions vous aider à approfondir avec d’autres le sens de votre engagement et votre désir de mariage religieux.
2. Comment se passe la préparation ?
 Très vite, un des prêtres de la paroisse va prendre contact avec vous. Il sera celui autour de qui tout s’articulera.
Avec lui, vous vivrez un premier temps de réflexion, constituerez le dossier administratif, parlerez de la célébration… Une rencontre importante est impérativement à noter dans votre agenda tout de suite.
3. Y-a-t-il des papiers à fournir ?
 Le dossier de mariage à l’église comprend :
● Vos actes de naissance
● Vos actes de baptême (nous nous chargeons de les demander : il vous suffit de nous donner le lieu et la date approximative)
● Vos déclarations d’intention : un texte que vous écrirez au cours de cette préparation…
● L’acte de mariage civil
4. Et si l’un de nous deux n’est pas baptisé ?
Normalement, les fiancés ont reçu le sacrement de confirmation pour se marier à l’église. Pour certains, ce n’est pas le cas. La paroisse peut vous accompagner pour vivre cette belle étape. La préparation à la confirmation se déroule entre octobre et juin. Parlez-en à temps. C’est une source d’enrichissement.

Pour se marier à l’Église catholique, il suffit qu’un seul des deux futurs mariés soit baptisé catholique. Mais une dispense sera à demander : en particulier, pour que la dispense soit accordée, il faut que vous ayez réfléchi pour que la diversité religieuse et spirituelle dans votre couple… ne débouche pas sur un indifférentisme ou des conflits, et que vous ayez envisagé quelle formation religieuse vous procurerez à vos enfants.
5. Combien cela coûte ?
Les dons de Dieu sont gratuits, mais l’Église ne peut vivre sans les dons de chacun. Aussi nous vous demandons une participation aux frais de 130 €/personne pour soutenir l’organisation du cycle de l’EviCo et les frais divers, elle comprend la participation au WE. Pour le mariage lui-même, un montant est demandé pour les frais liés à l’utilisation de l’église (de l’ordre de 200€  ou d’1% du montant des frais de votre mariage), auquel la famille peut ajouter une offrande libre pour soutenir la mission de la paroisse.

 

Des couples témoignent

« La préparation au Mariage fut pour nous une rencontre. Nous avons apprécié aborder des sujets d’un grand intérêt comme la communication, la liberté, le pardon,…qui nous permettent aujourd’hui d’être plus sereins face à d’éventuels différends.
Nous avons aimé les rencontres avec d’autres couples pour les échanges autour de l’amour, la rencontre avec les prêtres pour la valeur spirituelle de leurs propos, et surtout une merveilleuse rencontre avec Dieu qui nous accompagne à chaque instant. Nous avons reçu un discours moderne de l’Eglise. » Audrey

« J’ai apprécié une grande ouverture d’esprit au sein de l’Eglise en abordant beaucoup de sujets. La présence enrichissante des couples accompagnateurs et ceux qui préparent leur mariage est une richesse indéniable. Nous voulons maintenant approfondir notre projet de vie de couple. » Cédrick

« Jamais, je n’aurais pensé qu’après huit ans de vie commune, l’Eglise nous apporterait autant. » Jérôme

« Pour moi qui ne suis pas baptisé, ce cycle de préparation au mariage m’a permis de parler de sujets que nous n’abordions pas. J’ai ressenti une grande liberté et jamais de jugement sur nous. » Bruno

« La grande nouveauté pour moi est la découverte des méthodes naturelles de régulation des naissances. » Hélène

« J’ai découvert que Dieu est dans ma vie. Maintenant nous voulons approfondir notre relation avec lui. » Anna-Maria