Questions de fond

Le site Internet Aleteia vous propose un sujet de réflexion sur une question de fond :



Aleteia est un quotidien d’information et de formation sur internet. Le site est publié en sept langues (anglais, français, portugais, espagnol, italien, arabe et polonais) sur les cinq continents. Depuis son lancement en 2013, il est devenu le premier site catholique au monde. Chaque mois, Aleteia atteint près de 150 millions de personnes et reçoit plus de 17 millions de visites, engendrant 30 millions de pages lues ! Aleteia compte plus de 200.000 abonnés à sa newsletter quotidienne et 2.000.000 de fans sur Facebook.

Son histoire

Depuis son lancement en 2013, le projet est soutenu par la Fondation pour l’Évangélisation par les Médias (FEM), créée à Rome en 2011, présidée aujourd’hui par S.A.S le Prince Nikolaus de Liechtenstein, et qui a pour but de promouvoir la présence de L’Église dans les médias.

A partir de juillet 2015, le groupe français Média-Participations est devenu l’Opérateur industriel d’Aleteia. Media-Participations est un groupe multi-médias franco-belge, spécialisé dans l’édition (plus de 40 éditeurs), la presse (10 magazines), la production audiovisuelle et les sites internet. Depuis lors, Aleteia développe une nouvelle stratégie éditoriale, plus centrée sur l’information et le lifestyle.

Aleteia a pour ambition de devenir un des dix plus grands sites internet au monde, pour le service du milliard et demi de catholiques qui peuplent notre Terre : pour leur offrir un média digne d’eux et de leur foi.

Liens avec L’Église

Aleteia est une initiative lancée par des laïques catholiques indépendamment de la structure ecclésiale ; cependant, le lancement d’Aleteia a bénéficié de l’accompagnement du Conseil Pontifical pour les Communications Sociales et du Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation. Son activité éditoriale se développe en ligne avec le Magistère du Pape François, en collaboration avec le Secrétariat pour la Communication du Saint Siège. En outre, des conférences épiscopales, des ordres religieux et des communautés figurent parmi les membres du conseil d’administration de la FEM.

En savoir plus