Viens, Esprit Saint !

Le 22 avril 1866 le curé de la paroisse Saint Laurent bénissait une nouvelle chapelle, sous le patronage de Saint Joseph Artisan, pour les travailleurs immigrés allemands qui peuplaient les rives du canal Saint Martin.

150 ans plus tard, la chapelle est devenue une paroisse et les Allemands de Paris habitent d’autres quartiers. Les travailleurs  viennent du monde entier. Les religions non chrétiennes sont largement représentées, la population française largement déchristianisée.

Puisque nous sommes à quelques semaines de la Pentecôte, remarquons que la situation actuelle n’est pas sans rappeler celle de l’église primitive. Elle ne relève pas d’un défi humain. La question n’est pas : qu’allons-nous faire pour évangéliser, éduquer, entretenir la foi, etc. ? Mais bien plutôt : qu’allons-nous faire pour que l’Esprit Saint accomplisse ici son œuvre ?

Jésus a d’abord placé ses apôtres dans un état d’attente sachant que, par eux-mêmes, ils ne pouvaient rien faire. Attente et désir de la réalisation d’une promesse : celle d’un cœur nouveau et d’un esprit nouveau, d’un nouveau défenseur. Il nous faut aussi entrer dans cette attente et ce désir. Prier l’Esprit Saint. Lui confier la mission de l’Église dans notre quartier. Nous pénétrer de cette vérité que hors de Lui (le Christ) nous ne pouvons rien faire. Mais c’est l’Esprit Saint qui nous place dans le Christ et le Christ en nous. Il est vrai que nous l’avons déjà reçu, et pourtant il nous faut encore le recevoir. Il peut davantage nous sanctifier, nous transformer et nous envoyer en mission pour que son œuvre se réalise.

La particularité de l’Esprit Saint est d’être imprévisible. Il agit grâce à des personnes dociles à ses motions. Souvent, sans même qu’elles s’en rendent compte. Demandons-lui cette souplesse et cette docilité, de sortir de nos habitudes et de nos schémas. Qu’il nous libère.

Père Jean-Pierre Durand

4 réflexions sur « Viens, Esprit Saint ! »

  1. Mon père, toute cette semaine, une étrange question m’a hanté : y aura-y-il une 200 ième anniversaire de St. Laurent ?

    1. Bonjour,
      Vous parlez du 200e anniversaire de St Laurent. Est-ce par erreur ? Vouliez-vous parler de St Joseph Artisan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*