Heureux !

« Un saint triste est un triste saint« . Alors que nous nous apprêtons à fêter la Toussaint, le vieil adage de Saint François de Sales nous oriente vers la joie du Ciel.

L’évangile resplendit du bonheur et de la joie dont témoignent nos prédécesseurs. Ils ont trouvé le « trésor enfoui dans le champ » ou « la perle fine » qui a fait pâlir toutes les richesses et la gloire du monde. Ils ont découvert le Christ qui les a transfigurés et qui luit sur leur visage.

En rayonnant de la lumière qui les éclairait, ils ont porté du fruit : « 100 ou 60, ou 30 pour un ». Il nous est toujours nécessaire de vivre cette joie et d’en témoigner. « Cela revêt une importance pastorale. À notre époque aussi, les gens préfèrent écouter les témoins : « ils ont soif d’authenticité […] Le monde réclame des évangélisateurs qui lui parlent d’un Dieu qu’ils connaissent et fréquentent comme s’ils voyaient l’invisible » (Pape François, La joie de l’évangile, n°150 citant Paul VI, Evangelii nuntiandi, n. 76).

Notre joie n’est pas toujours exultation. Elle procède du plus profond de nous-mêmes, d’une âme réconciliée. « En annonçant Jésus Christ, qui est la paix en personne (cf. Ep 2, 14), la nouvelle évangélisation engage tout baptisé à être instrument de pacification et témoin crédible d’une vie réconciliée » (idem, n°239).

Savoir le discerner, mettre des mots sur ce que le Christ a fait pour nous, en faire mémoire et rendre grâce est vital pour nous. Pour échapper à l’oubli qui nous fait perdre de vue le but, pour raviver notre espérance et notre foi et la proposer à nos contemporains.

Un travail dans lequel le Père Vincent Bedon nous propose de nous guider, le samedi 10 novembre, dans une formation intitulée : « Comment donner son témoignage ».

Alors que s’approche la Mission Paroissiale du 1er au 9 décembre, je vous invite à retrouver la joie du don qui vous a été départi en participant à cette formation.

Bonne fête de la Toussaint !

Père Jean-Pierre Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*