emi

10. La journée de formation pastorale

Il nous a été donné de vivre un temps fort le samedi 7 octobre, avec l’EMI qui dispensait une très riche journée de formation pastorale à laquelle les membres du conseil pastoral, les responsables des principales activités de la paroisse et quelques paroissiens ont participé (plus de vingt personnes).

Plusieurs thèmes ont été abordés :

  • Devenir des disciples missionnaires. Transmettre la Bonne Nouvelle nécessite en effet un coeur de pasteur à l’égard de tous les hommes. Le Christ, par sa relation privilégiée avec ses apôtres, les a formé en ce sens. Il reste notre modèle pour conduire les fidèles à devenir apôtres du Seigneur.
  • Une réflexion sur les activités paroissiales. Les actions que nous menons ne peuvent être simplement le produit des opportunités ou des désirs de chacun. Comment permettent-elles de faire avancer les personnes sur le long terme ? Comment répondent-elles aux besoins du quartier ? Comment correspondent-elles aux charismes donnés par le Seigneur aux paroissiens ? Quel fruit portent-elles ?
  • Réfléchir à une vision pastorale. Pour donner un but, un élan, rassembler, il est nécessaire d’expliciter l’orientation pastorale de la paroisse. Son élaboration, nécessairement lente, est un travail qui portera ensuite des fruits.

➡️ À la suite de ces réflexions et de l’observation de la paroisse par l’EMI, nous travaillerons, cette année, au Conseil Pastoral, à l’évaluation des différentes activités paroissiales et à l’élaboration d’une vision pastorale pour les prochaines années.

Père Jean-Pierre Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*