j-mondiale-des-pauvres

Journée mondiale des pauvres

« À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes [de l’année sainte 2016] de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le XXXIIIème Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera la meilleure préparation pour vivre la solennité de Notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l’Univers, qui s’est identifié aux petits et aux pauvres et qui nous jugera sur les œuvres de miséricorde (cf. Mt 25,31-46). Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale. Cette Journée constituera aussi une authentique forme de nouvelle évangélisation (cf. Mt 11,5) par laquelle se renouvellera le visage de l’Église dans son action continuelle de conversion pastorale pour être témoin de la miséricorde » (Pape François, Misericordia et misera, n°21).

Le Seigneur aime les pauvres. Les pauvres sont ses amis. Il s’est fait proche d’eux par sa naissance dans une crèche et par toute sa vie. Car notre misère penche son coeur vers nous et le fait déborder d’amour et de dons par sa providence. Il relève les pauvres, il enseigne aux humbles ses chemins. Il leur donne en partage son Coeur et les ouvre à la miséricorde envers leurs frères. Les actes de charité et de compassion dont vous faites preuve dans notre communauté paroissiale en sont le signe.

Alors que la pauvreté s’accroît en notre pays pour un nombre toujours plus grand de personnes, que notre charité, notre attention les uns pour les autres, que notre fraternité et notre compassion s’accroissent toujours plus pour que la consolation et la joie surabondent.

Père Jean-Pierre Durand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*