liseuse-vermeer

La lumière sur les élections

En ce moment, le Musée du Louvre présente une exposition sur Vermeer. Ce peintre est reconnu pour la beauté de ses intérieurs flamands éclairés par une lumière toute particulière. Cette lumière, qui inonde toujours la même pièce où se joue une scène de vie, paraît être comme l’image de la grâce divine se répandant sur les hommes au cœur de leurs activités.

Justement, en ce temps pascal, les nombreux récits d’apparition du Christ ressuscité nous sont donnés pour goûter à cette lumière que le Christ nous apporte au cœur de notre monde marqué par les ténèbres du péché et de la souffrance. Sans sa lumière, notre monde n’aurait pas de sens. Vous vous souvenez des paroles de Jésus : « Hors de moi, vous ne pouvez rien faire » (Jn 15,5). Nous sommes bien démunis si nous mettons uniquement notre espoir dans nos propres forces. Or, Jésus affirme : « Je suis la lumière du monde. Qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie » (Jn 8,12). Nous désirons suivre le Ressuscité car c’est lui qui donne la vie en plénitude.

La lumière que le Christ apporte « éclaire d’une lumière nouvelle l’identité, la vocation et le destin ultime de la personne et du genre humain » (CDSE §35). Toute vie humaine est sacrée car elle a été désirée par Dieu qui lui manifeste son amour de jour en jour. Une société qui ne recherche pas à protéger la vie depuis sa conception jusqu’à sa mort dans un environnement sain est une société qui perd de vue l’essentiel et qui détruit ce qui fait sa véritable croissance et son unité sans s’en rendre compte.

C’est dans ce temps pascal qu’il est demandé à beaucoup d’entre nous de voter pour le prochain président de la République française. En tant que chrétiens, nous ne pouvons pas mettre de côté la question du respect de la dignité transcendante de la personne humaine car « celle-ci représente la fin dernière de la société, qui lui est ordonnée » (CDSE § 132). Sur ce sujet, l’association Alliance Vita donne un éclairage intéressant des engagements des candidats. Prions pour que la lumière du Ressuscité éclaire la France à l’heure du choix de son avenir.

Père Jocelyn PETITFILS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*