Tabgha-600

La semaine sainte

Nous entrons dans la Semaine Sainte, source de toutes les grâces que le Seigneur confère aux hommes par le mystère de sa mort et de sa résurrection. Libération du péché et de la mort, don de la sainteté, de la vie éternelle, d’une vie nouvelle dans la foi, l’espérance et la charité.

Au cours de cette semaine seront ainsi institués les sacrements de l’eucharistie et de l’ordre,  consacrées les huiles saintes pour les sacrements des malades, du baptême, de la confirmation. Signes de la grâce divine source de Vie, de force, de guérison, et qui consacre des hommes par lesquels le Christ gouverne toujours son Église. Les sacrements, comme autant de canaux par lesquels chacun peut accéder à la vie nouvelle, extraordinaire invention divine pour que la vie nouvelle de Pâque atteigne chaque homme.

La semaine Sainte ouvre sur le temps pascal où le Seigneur ressuscité enseigne ses disciples sur le mystère insondable du salut. Il leur apprend à attendre l’Esprit Saint. C’est ce à quoi nous convions chacun de vous par le parcours de préparation à la prière de demande de l’effusion de l’Esprit.

Si les sacrements sont les canaux par lesquels nous recevons la grâce divine, nous endiguons malheureusement continuellement cette grâce, ce torrent débordant, au point qu’il ne coule plus en nous que comme un mince filet d’eau. Les carcans de nos habitudes, de nos craintes, de nos doutes et de nos égoïsmes emprisonnent l’enfant de Dieu que nous sommes. Il nous faut réapprendre à vivre sous la mouvance de l’Esprit Saint, nous abandonner à lui, et surtout retrouver le désir de cette vie nouvelle. Il nous faut recevoir de Dieu la grâce d’une deuxième conversion. Qu’il daigne ébranler nos comportements enquistés  par le souffle puissant de son Esprit.

C’est ce en quoi consiste, en peu de mots, la demande d’effusion de l’Esprit. Elle est d’une importance capitale pour nous-mêmes, nos familles et notre paroisse, pour que l’œuvre de Dieu s’accomplisse à travers nous.

Père Jean-Pierre Durand

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*