Tous prêts pour la Dédicace de l’église Saint Joseph artisan !

Cette année 2016, nous fêtons les 150 ans de notre église. 150 ans de prière, de cierges brûlés, d’encens dont la fumée s’est élevée vers Dieu en odeur agréable, de lumières jaillies dans les ténèbres, de conversion des cœurs, de croissance de saints comme saint André Bauer qui y a reçu son appel à être franciscain, le vénérable Chrétien Motsch (Frère Alpert), et le serviteur de Dieu Franz Stock, et d’innombrables miracles discrets mais bien réels opérés par notre Créateur. Lors de l’édification finale de l’église, celle-ci ne fut pas dédicacée mais seulement bénite le 22 avril 1866 par le curé de la paroisse Saint Laurent. En 1958, après avoir été chapelle, notre église a été érigée en paroisse du diocèse de Paris. Elle a donc changé de statut. La célébration de dédicace n’ayant pas été réalisée à l’époque, quoi de mieux pour l’anniversaire jubilaire de notre église que de lui offrir un tel cadeau ? Ce sera chose faite le 4 décembre prochain. L’archevêque de Paris, Mgr Vingt-Trois viendra dédicacer notre église saint Joseph artisan. Ce sera donc un événement exceptionnel.

La dédicace d’une église n’a rien à voir avec la dédicace d’un écrivain sur un de ses livres. L’architecte de l’église, M. Drouillard, est déjà mort depuis bien longtemps d’ailleurs ! Il s’agit d’une liturgie particulière où l’évêque vient en personne consacrer l’édifice à Dieu.

Liturgiquement, la dédicace est à l’édifice ce que les sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et première communion) sont à la personne. Au départ, il asperge d’eau bénite ses murs comme pour signifier son baptême, puis il fait l’onction avec le saint chrême des colonnes comme pour signifier sa confirmation et enfin il célèbre le sacrifice du Christ dans ce lieu comme pour la première fois. Sur les 12 premières colonnes de l’église va être peinte une croix, symbolisant les 12 apôtres sur lesquels repose l’Eglise. A travers cette célébration, nous allons assister en quelque sorte à la célébration des noces du Christ et de son Eglise (Eph 5,26-27). Ainsi, habillons-la comme une mariée, embellissons-la en faisant usage de nos talents (fleurs, grandes draperies, lumières…). Mais surtout, préparons nos cœurs à cet événement et invitons largement les habitants du quartier à venir !

Père Jocelyn PETITFILS

3 réflexions au sujet de « Tous prêts pour la Dédicace de l’église Saint Joseph artisan ! »

  1. Je cherchais un lieu dédié à St Joseph, pour y faire célébrer une messe d’Action de Grâces. (J’enverrai mon offrande). Internet m’a menée à votre paroisse et à la fête de la Dédicace. Je serai donc heureuse de me joindre à vous. Cordialement ! Une paroissienne de l’Immaculée Conception, Paris 12è

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*