Tous les articles par Père Jean-Pierre

Heureux au service des autres

Dans sa lettre apostolique, La Joie de l’Evangile, le pape François disait éprouver « une immense gratitude pour l’engagement de toutes les personnes qui travaillent dans l’Église… Je dois dire en premier lieu et en toute justice, que l’apport de l’Église dans le monde actuel est immense » (§76). Laissez-nous vous dire également notre gratitude pour tout ce qu’en tant que chrétien vous avez apporté cette année aux hommes de notre temps, que ce soit par votre investissement dans la paroisse ou simplement par votre vie chrétienne dans votre famille et le monde.

Le jeudi saint, le Seigneur lavait les pieds de ses disciples, en signe du service qui donnait sens à toute sa mission et il exhortait les apôtres à faire de même pour entrer dans son bonheur : « heureux êtes-vous si vous le faites ». Servir les autres au nom du Christ, c’est leur apporter plus que notre aide. C’est leur donner la Vie dont ils ont besoin en vérité.  « La joie de l’Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. Dans cette Exhortation je désire m’adresser aux fidèles chrétiens, pour les inviter à une nouvelle étape évangélisatrice marquée par cette joie » (§1).

Pour évangéliser dans la joie, le pape indiquait entre autres une piste plus particulièrement intéressante alors que nous préparons nos vacances : la nécessité de développer une spiritualité missionnaire caractérisée par le fait « de donner sa vie pour les autres et pour la mission » dans un « enthousiasme missionnaire » (§80). Et ainsi à lutter contre la culture mondialisée qui produit une préoccupation exagérée pour sauvegarder des espaces personnels d’autonomie et de détente, comme des lieux où l’on se réalise vraiment (les loisirs). Toutes les autres tâches, y compris les activités de notre devoir d’état étant alors perçues comme un simple appendice de la vie, plutôt que comme le lieu de réalisation de notre vie. D’où une question : comment notre activité, quoi que nous fassions, loisirs compris, les tâches de notre devoir d’état, vécues de façon missionnaire, nous font réellement vivre ?

Cet été, « ne nous laissons pas voler l’enthousiasme missionnaire » (§80).

Père Jean-Pierre

La lettre de Saint Joseph du 2 juin

Deux semaines sur la paroisse

Mercredi 7 juin
Canal-Jeunes Rencontre des collégiens dès 16h30
Catéchuménat à 20h
Vendredi 9 juin Canal-Jeunes Rencontre des lycéens à 18h
Samedi 10 juin Concert Choeur de Chambre de Paris, à 20h30
Dimanche 11 juin
Professions de foi, messe de 10h30
• Concert Parallel Theatre, 17h
Lundi 12 au dimanche 18 juin Braderie de l’association Le Rocher Oasis des Cités
Mercredi 14 juin Approfondissement de la foi à 20h
Jeudi 15 juin Prière de l’effusion de l’Esprit à 20h
Dimanche 18 juin
Premières communions, messe de 10h30
• Concert Voices in Harmony à 15h

Informations et événements

Paroisse missionnaire

missionnaire« Paroisse missionnaire » est une nouvelle rubrique du site de notre paroisse.

La mission nous presse en effet, et il est important que notre communauté paroissiale s’ouvre toujours plus à cette dimension.

Dans ce premier article, vous trouverez quelques éléments pour une première réflexion à ce sujet.

 Lire la suite 

Une paroisse missionnaire ?

Visionnez la vidéo ci-dessous ▼

Vous trouverez d’autres vidéos sur Paroisse Missionnaire

TRANSHUMANCE

Un événement organisé par la paroisse pour les habitants du quartier, adultes et enfants.

Les congés d’été approchent à grand pas !
Les vacances sont un temps de repos offert par Dieu.

Durant 2 jours, les 1er et 2 juillet prochains, nous inviterons les habitants de notre quartier à venir découvrir notre paroisse et partager ce temps avec nous.

Au programme :
• Une exposition de photos sera révélée autour du thème du berger et du troupeau.
• L’enceinte de la paroisse sera décorée pour coller au thème choisi pour cette première édition de la « fête » des départs en vacances.
• Des animations destinées aux adultes et aux enfants : de la musique, des collages, l’art du tricot, des jeux seront proposés pour partager et vivre des moments privilégiés ensemble.

VOUS ÊTES INVITÉS À VENIR NOMBREUX
ET À INVITER VOS PARENTS ET AMIS !

 

Confirmation et effusion de l’Esprit

esprit-saint-egliseNous rendons grâce aux Seigneur pour les trois personnes qui reçoivent le sacrement de la confirmation ce week-end, et nous prions pour tous ceux (environ 35 personnes) qui se préparent à l’effusion de l’Esprit pour le 15 juin.

Déjeuner du dimanche

rue de la Fraternite 450Tous les dimanches, après la messe, le déjeuner est ouvert à tous.

Apporter un plat sucré ou salé à déposer sur le buffet.

 

Aumônerie des collégiens et lycéens

logo Canal-Jeunes• Nos 4e-3e sont avec Canal-Jeunes au Fraternel à Jambville du 2 au 4 juin, avec le Père Jean-Pierre.
• Rencontre des lycées le vendredi 9 juin à 18h.
• Rencontre des collégiens tous les mercredis dès 16h30.
• Professions de foi des collégiens le 11 juin à 10h30.

 

Soirée Saint Joseph

logo-st-joseph-2Prochaine soirée le jeudi 15 juin à 20h. Nous y prierons pour que les personnes qui s’y sont préparées reçoivent une effusion de l’Esprit.

Soirée de prière pour tous où le Seigneur, dans sa grande miséricorde, est invoqué par l’intercession de Saint Joseph.

Suivez le lien

 

Approfondissement de la foi

bible-200Nous explorerons ensemble trois livres méconnus et pourtant chargés de splendeur du Pentateuque : Lévitique, Nombres et Deutéronome qui ont pour décor la marche des juifs dans le désert vers la terre promise. Nous terminerons ainsi l’étude de la Torah, essentielle pour comprendre notre foi chrétienne.
Même si vous avez raté les séances précédentes, n’hésitez pas à venir en salle St Joseph de 20h à 22h munis de votre Bible.

Père Jocelyn

Suivez le lien

 

➡️ Changement des horaires de messes le dimanche à partir de septembre : les nouveaux horaires seront à 9h30 à Notre-Dame des Malades et 11h à St Joseph Artisan.

 

Communauté de l’Emmanuel

logo petit Cté EmmaSessions à Paray le Monial

• L’association Le Rocher emmène les personnes désirant participer à la session du 1er au 6 août,
• Beaucoup d’autres sessions à Paray auront lieu permettant de se ressourcer auprès du Coeur de Jésus cet été. Vidéo ci-dessous ▼

Dans le diocèse

logo-diocese• Message du Cardinal André Vingt-Trois pour la 9e veillée de prière pour la vie.                           Suivez le lien

• Homélie du Cardinal André Vingt-Trois – Messe pour les responsables politiques et les parlementaires (11/10/2016)
• Bernardins – « Notre avenir n’est pas dans une sortie de l’humanité mais dans sa sanctification ».

À noter dans l’agenda

  • Mercredi 21 juin Concert Choeur Hector Berlioz, 21h
  • Dimanche 25 juin Concert Bloom Gospel Academy
  • Samedi 1er juillet Tournoi de foot inter-paroisses pour les 16-35 ans. Contactez le Père Jocelyn
  • Samedi 1er et Dimanche 2 juillet Fête de fin d’année (barbecue, concert paroissial, animations et ateliers)

 

Viens, Esprit Saint !

L’histoire se passe dans un pays d’Amérique du Sud.

Un papa, qui ne sait ni lire ni écrire, vient de gagner à un jeu télévisé une belle voiture. Il prend son fils avec lui et s’en va donc à la ville voisine, chez le concessionnaire Mercedes où l’attend un représentant de la chaîne de télévision.

Arrivé chez le concessionnaire, on lui présente la voiture, magnifique, confortable, robuste, puissante… Ému, il monte dedans. On lui remet les clés et il s’en va. Fier de rouler dans une si belle voiture. Le chemin est tellement plus agréable à faire qu’à l’aller. Car le village est loin !

Les heures s’écoulent, délicieuses, jusqu’au moment où, tout à coup, après quelques soubresauts, le moteur s’arrête. Le papa ne comprend pas. Il fait le tour de la voiture, il ouvre le capot du moteur : tout à l’air en ordre. Alors un doute lui vient. Il se dit en lui-même : « C’est cela sans doute, une Mercedes. C’est magnifique, mais il faut pousser. » Et il se met à pousser. Son jeune fils se met à pousser aussi. Soudain le chemin lui paraît horriblement difficile. La voiture lui semble maintenant particulièrement lourde. Et le chemin, pourquoi n’est-il pas plat ? Chaque mètre n’est gagné qu’au prix d’un effort croissant. Pourtant, au bout d’un certain temps, ils trouvent un second souffle qui leur permet de poursuivre leur effort.

Malgré tout, vient le moment où, épuisés, ils doivent s’arrêter de pousser. Pendant que le papa se repose au bord du chemin, le petit garçon monte dans la voiture et, tout en fouillant dans la boîte à gants, trouve le mode d’emploi de la Mercedes. Il se met à le lire et, bondissant sur ses pieds, rejoint son père : « Papa, regarde ce qui est écrit ici : par ce bouchon, il faut mettre de l’essence dans le réservoir. Peut être n’y en a-t-il plus ? » Effectivement, le père comprend alors le sens de l’aiguille sur le zéro de cet indicateur. Après avoir trouvé de l’essence la voiture s’anime de nouveau. La Mercedes avance !

Combien de fois ne sommes-nous pas comme ce papa ? Le mariage, c’est beau, c’est grand. Mais il faut pousser ! Le sacerdoce ? C’est magnifique. Mais il faut pousser ! La vie religieuse et même la vie chrétienne tout simplement : c’est extraordinaire, c’est un idéal. Car il faut pousser ! L’évangélisation, c’est lourd, épuisant. On a peur.

N’avons-nous pas oublié l’Esprit Saint ? Dans l’évangile est écrit : « Mon joug est aisé et mon fardeau léger ».

Devenir missionnaire ?

« Paroisse missionnaire » est une nouvelle rubrique du site de notre paroisse.

La mission nous presse en effet, et il est important que notre communauté paroissiale s’ouvre toujours plus à cette dimension.

Dans ce premier article, vous trouverez quelques éléments pour une première réflexion à ce sujet.

➡️ Laissez vos commentaires et les questions que vous vous posez. Nous y répondrons le plus rapidement possible et nous espérons que cette rubrique deviendra ainsi un forum de discussion sur ce thème.


La mission : une nécessité

  • Les français ne sont plus que 56% à se déclarer catholique (sondage Le Pèlerin) et seul un sur dix croit en la résurrection (sondage La Croix) ;
  • Plus particulièrement sur notre paroisse,
    • entourés d’un grand nombre de non-baptisés ;
    • les messes dominicales rassemblent 1,1% de la population de notre quartier.

Un tournant à opérer :


La mission : un appel de l’église


La lettre de Saint Joseph du 20 mai

Deux semaines sur la paroisse

Samedi 20 mai
Eveil à la foi à 10h30
Préparation à la première communion à 15h30
Messe des familles expliquée aux enfants à 18h
Dimanche 21 mai :
Messe africaine, 10h30
• réunion des parents pour la profession de foi, 11h30
• début de la préparation à la confirmation des collégiens, 15h
• répétition des servants de messe, 16h15
Mercredi 24 mai Canal-Jeunes, rencontre des collégiens à 18h, dès 16h30 (jeux)
Jeudi 25 mai Fête de l’Ascension messes à 9h et 10h30. Messe anticipée la veille à 18h30
Mercredi 31 mai Canal-Jeunes, rencontre des collégiens à 18h, dès 16h30 (jeux)
Samedi 3 juin Confirmation des adultes à N-D de Paris, 21h (3 paroissiennes la recevront)
Dimanche 4 juin Fête de la Pentecôte messes aux heures habituelles

➡️ Tous les dimanches : déjeuner ouvert à tous à la paroisse (salle 10).
Apporter un plat ou autre chose pour garnir le buffet.
Rendez-vous après la messe.

Aumônerie des collégiens et lycéens

logo Canal-Jeunes➡️ Tous à vos gâteaux, pour soutenir les 4e-3e afin qu’ils participent à leur sortie au Fraternel de Jambville et les servants de messe pour leur pèlerinage diocésain à Assises. Apportez les gâteaux ce samedi ou dimanche matin, nous les vendrons à leur profit au cours de la braderie.

• Prochaine rencontre des lycéens : vendredi 9 juin à 18h.
• Tous les mercredis : rencontre des collégiens à 18h (dès 16h30 pour les jeux).
• Prions déjà pour les jeunes qui se préparent à leur profession de foi le dimanche 11 juin.

braderie_imgLa braderie de printemps vous attend !

Samedi 20 et dimanche 21 mai de 10h à 18h

Grand choix de vêtements d’été, de vêtements pour enfants, de livres, et aussi des CD et DVD, chapeaux, ceintures

Venez nous rendre visite au salon de thé sur la rue La Fayette : gâteaux, café, thé et tisanes…

Nous vous remercions pour le soutien que vous apporterez ainsi à la paroisse et à l’aumônerie Canal-Jeunes des collégiens et lycéens.

Sacrement de la Confirmation et effusion de l’Esprit

esprit-saint-egliseLa Pentecôte approche !

• Prions pour les trois personnes de la paroisse qui seront confirmées la veille de la Pentecôte à Notre-Dame de Paris : Bélinda, Clara et Florence.

• Prions aussi pour les jeunes de 4e-3e qui commencent ce dimanche 21 mai leur préparation à la confirmation qui aura lieu à l’automne.

• Prions pour le groupe qui continue sa préparation à la prière d’effusion de l’Esprit. Ils sont environ 40 personnes.

Catéchisme

Soutenons de notre prière les enfants qui se préparent à leur première communion qui aura lieu le dimanche  18 juin.

 

bible-200Approfondissement de la foi

Prochaine séance le 14 juin

Suivez le lien

Messe Africaine

Dimanche 21 mai à 10h30
Animée par la chorale Elikya, espoir.
A l’issue de la messe, les
plats africains et français seront
offerts, venez nombreux !

Fête de fin d’année

Dimanche 2 juillet

Animations, concert paroissial, ateliers…

➡️ Changement des horaires de messes le dimanche à partir de septembre : les nouveaux horaires seront à 9h30 et 11h.

Dans le diocèse

logo-dioceseJournées d’amitié et d’entraide pour les prêtres de Paris, Créteil, Nanterre et Saint Denis. La maison Marie-Thérèse ouvre ses portes pour deux jours de rencontres, de ventes e d’animations

Veillée de prière pour la vie, le 30 mai à N-D de Paris, de 19h30 à 21h30.

logo petit Cté EmmaSéparés – Divorcés

    • Pèlerinage à l’Ile Bouchard du 25 au 27 mai, avec la Communauté de l’Emmanuel

Sessions à Paray le Monial

• L’association Le Rocher emmène les personnes désirant participer à la session du 1er au 6 août,
• Beaucoup d’autres sessions à Paray auront lieu permettant de se ressourcer auprès du Coeur de Jésus cet été. Vidéo ci-dessous ▼


Une paroisse missionnaire ?

Visionnez la vidéo ci-dessous ▼

A noter dans l’agenda

Mercredi 7 mai Catéchuménat salle St Joseph, 20h
Samedi 10 juin Concert Choeur de chambre de Paris, 20h30. « O magnum mysterium ».
Dimanche 11 juin
Profession de foi lors de la messe de 10h30
Concert Parallel theatre, 17h
Jeudi 15 juin Soirée de prière Saint Joseph, 20h (prière pour l’effusion de l’Esprit des adultes qui s’y préparent)
Dimanche 18 juin
Premières communions messe de 10h30
Concert Voices in harmony
Mercredi 21 juin Concert Choeur Hector Berlioz, 21h
Dimanche 25 juin Concert Bloom Gospel Academy
Samedi 1er juillet Tournoi de foot inter-paroisses pour les 16-35 ans. Contactez le Père Jocelyn
Dimanche 2 juillet Fête de fin d’année (barbecue, concert paroissial, animations et ateliers)

Braderie de printemps

Impression

Du samedi 20 au dimanche 21 mai

de 10h à 18h

214 rue La Fayette, Paris 10e

01 46 07 92 87 – sjoart@orange.fr

Lieu : à droite de l’église, dans les salles 7 et 10

Bienvenue à la paroisse Saint Joseph Artisan pour la braderie de printemps.

Vous y trouverez :

  • les vêtements d’été
  • divers objets (sacs à main, ceintures, etc.)
  • des livres, CD, DVD
  • un buffet – salon de thé directement sur la rue La Fayette

La braderie est une vente de charité au profit de la paroisse et de l’aumônerie Canal-Jeunes des collèges-lycée. Les objets sont cédés pour quelques euros.

 

Choisir en conscience

Vous avez entendu dans les médias que l’épiscopat français ne donnait pas de consigne de vote pour le second tour de l’élection présidentielle.

Et effectivement, comment choisir entre deux maux si graves eu égard au dessein de Dieu sur l’homme.

« Par son travail et son génie créateur, l’homme s’est toujours efforcé de donner un plus large développement à sa vie… Grâce notamment à la multiplication des moyens d’échange de toutes sortes entre les nations, la famille humaine prend conscience d’elle-même et se constitue peu à peu comme formant une seule communauté au sein de l’univers » (Vatican II, Gaudim et spes).

Cette fraternité humaine voulue par Dieu qui est le Père de tous, et dont l’Eglise est le commencement ici-bas, constitue un élément essentiel du dessein de Dieu sur l’homme. Le renfermement sur soi-même, l’exclusion de certains constitue un mal grave. Comment le soutenir ?

Et d’un autre côté, la PMA (procréation médicalement assistée), permettra à des femmes seules ou à des couples de femmes d’avoir des enfants sans père ! Cela revient à transformer la sexualité telle que le Seigneur l’a crée dans sa sagesse. Comment en tant que chrétien pouvons-nous soutenir une telle prétention ?

« Quels sont le sens et la valeur de toute cette activité [scientifique et technique] ? Comment faut-il employer toutes ces richesses ? A quel but tendent ces efforts individuels et collectifs ? … Plus le pouvoir de l’homme progresse, plus sa responsabilité, individuelle et collective, s’élargit » (idem).

La PMA constitue en réalité un changement de société profond. Des personnes viendraient à l’existence sans avoir eu de père, par le seul souhait de leur mère. Non plus donc par un acte d’amour, mais sur le seul besoin d’une personne d’avoir un enfant. Il y a là une distorsion grave du dessein de Dieu sur l’homme.

L’épiscopat ne prend donc pas position et laisse chacun choisir en conscience : « De deux maux, il faut choisir le moindre ».

Avant d’entrer dans l’isoloir, demandons vraiment au Seigneur d’éclairer notre conscience.

Père Jean-Pierre

Homélie du 1er mai

Les fruits de l’effusion de l’Esprit

« Mais le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix, longanimité,serviabilité, bonté, confiance dans les autres, douceur, maîtrise de soi » (Ga 52, 22).

Le premier fruit de l’effusion de l’Esprit Saint est l’Amour de Dieu et l’offrande aimante de soi à son Amour miséricordieux. C’est un mouvement intérieur que Dieu lui-même provoque et auquel on est heureux de s’abandonner. Ce mouvement est prière. L’Esprit se joint à notre esprit, et s’exprime en nous en des « gémissements ineffables » pour expliquer le chant en langues. Et on a raison. L’effusion de l’Esprit Saint fait tomber en nous les barrières du « trop raisonnable », du « trop figé », libère notre coeur que nous livrons alors, avec notre voix, à l’action de l’Esprit Saint… Mais les gémissements ineffables sont aussi tous ces mouvements de notre coeur, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, qui nous entraînent dans une prière du coeur, un penchant vers le Seigneur, vers son Père, une nouvelle relation d’intimité avec Jésus. L’effusion de l’Esprit Saint renouvelle notre façon de prier, donne le goût, la joie de la prière.

La prière devient un coeur à coeur avec Jésus. Le Seigneur donne un Esprit de prière : au cours de la journée, la prière intérieure jaillit du coeur, sans effort de notre part. Il « suffit » d’accueillir Celui qui prie en nous et de nous unir librement et volontairement avec Lui. « Voici que je suis avec vous tous les jours » avait dit Jésus : il le fait par son Esprit Saint.

Saisi par cet amour, le coeur s’ouvre d’une manière nouvelle au prochain, avec une attention et une écoute qui viennent de Dieu et dépassent nos propres capacités. Nous sommes portés vers le prochain par le Seigneur lui-même. Et c’est encore lui qui envoie vers nous ceux qu’il veut, pour que nous leur rendions service.

Comme à Saint Pierre, le jour de la Pentecôte. nous reviennent alors à l’esprit les paroles de l’Ecriture qui conviennent à la situation présente et l’éclairent de façon nouvelle. Comme à lui entre, nous sont donnés les mots pour annoncer clairement, avec conviction et douceur, que Jésus est vivant, qu’il est ressuscité, qu’il est Seigneur, qu’il agit dans votre vie. « L’Esprit Saint vous rappellera tout ce que je vous ai dit » : Jésus avait promis cela et il tient promesse.

« Nul ne peut dire : Jésus est Seigneur, si ce n’est sous l’action de l’Esprit Saint ». L’effusion de l’esprit nous fait reprendre conscience de la seigneurie du Christ. Il nous donne d’en témoigner concrètement.

L’Evangile de la messe du dimanche nous semble alors spécialement écrit pour nous, aujourd’hui : il nourrit et éclaire concrètement notre journée, notre semaine. « C’est aujourd’hui que ces paroles s’accomplissent pour vous » (Lc 4, 21). Nous avons soif de la Parole de Dieu et lisons la Bible avec une ardeur nouvelle, avec goût et même avidité. Cette écoute de la Parole nous nourrit, nous comble. Désormais, par la Parole de Dieu, c’est Jésus lui-même qui nous parle au coeur. L’Esprit Saint nous donne l’intelligence des Ecritures. Tout cela se passe très simplement, comme naturellement et donne la paix intérieure. Nous savons que c’est un don gratuit de Dieu, que nous n’y sommes pour rien. Nous rendons gr^qce, nous exultons de joie et nous tentons de mettre cette parole en pratique.

L’Esprit Saint nous fait « saisir » Jésus présent dans l’eucharistie, comme jamais peut être auparavant : Dieu accroît notre foi. Nous avons le désir de mieux connaître Jésus, tous se Mystères, sa vie, son Eglise… Tout cela fait grandir l’espérance et la louange. En général, c’est à ce moment qu’on achète une Bible et les documents du concile ou le catéchisme de l’Eglise catholique… Ou bien, si nous les avions déjà, c’est avec un regard neuf que nous redécouvrons tout ce que nous croyions si bien savoir auparavant. Cette nouveauté, c’est l’Esprit Saint. La Parole de Dieu et celle de l’Eglise deviennent vraiment vivantes et « utiles » pour nous… Nous découvrons ou redécouvrons la beauté de l’Eglise, nous l’aimons sincèrement. Nous vivons des sacrements, plus en profondeur. Le Saint Esprit, l’Amour de Dieu est « efficace » en nous.

Après la Pentecôte, on trouve dans les Actes des Apôtres, la description de la première communauté chrétienne. Après l’effusion de l’Esprit Saint, le chrétien découvre ou redécouvre ses frères : sa famille, l’Eglise, la paroisse, le groupe de prière, le mouvement dont il fait partie. Il s’engage davantage.

Il s’agit alors de rendre grâce au Seigneur et de mettre en oeuvre ses dons dans le quotidien, de continuer à les accueillir simplement, dans la joie et d’essayer de les faire fructifier.

En effet, c’est dans cette grâce de l’effusion de l’Esprit Saint que sont nées, un peu partout dans le monde, de grandes oeuvres de compassion, de service social, médical, apostolique ou spirituel : l’effusion de l’Esprit Saint rend réaliste, sensibilise notre âme, notre imagination aux besoins du prochain, allume en nous une ardeur et un courage nouveaux au service du prochain, là où nous sommes. Nous ne faisons plus des oeuvres pour Dieu seulement, mais surtout avec lui, à sa suite, derrière lui… Cela change tout !

Extrait de la revue Il est Vivant! n° 143

 

La lettre de St Joseph du 22 avril

DEUX SEMAINES SUR LA PAROISSE

Dimanche 23 avril
Chorale du Pincerais et Espace 16 à 16h30. Concert.
Adoration et confession seulement de 18h15 à 19h
Mercredi 26 avril
Canal-Jeunes Collégiens à 18h (16h30 pour les jeux)
Approfondissement de la foi à 20h
Samedi 29 avril Eveil à la foi à 10h30
Lundi 1er mai
• Rencontre du catéchuménat avec St Laurent à 9h
Messe à Saint Joseph travailleur à 12h15
Mercredi 3 mai
Canal-Jeunes Collégiens à 18h (16h30 pour les jeux)
Préparation à l’effusion de l’Esprit à 20h
Vendredi 5 mai Canal-Jeunes Lycéens à 18h
Samedi 6 mai Sortie des Servants de messe à 14h30
Dimanche 7 mai
• Sortie vélo pour les pères de famille  de 9h à 16h environ, le long du canal de l’Ourcq. Contacter le Père Jean-Pierre.
Intervention du P. de Parcevaux : les parents face à l’addiction de leurs enfants à 11h30

INFORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS

En ce temps pascal, n’oubliez pas qu’un temps de louange vous attend sur la paroisse, du dimanche au vendredi. Voir les horaires.

velo-sauteurPères de famille : Sortie vélo
Le dimanche 7 mai, le long du canal de l’Ourcq, jusqu’à l’église Saint Louis de Bondy, avec le Père Jean-Pierre Durand.
Intervention du père Henri Dollié sur
Se munir d’un pique nique (et d’un vélo).
Départ à 9h à l’église Saint Joseph Artisan.
Un temps pour soi, entre pères de famille, pour se détendre, se ressourcer, retrouver sa vocation d’époux et de père.

« Qui me suit aura la lumière de la vie ! »

Denier de l’Eglise
Un grand merci pour l’effort financier que vous avez consenti pour la paroisse.
N’oubliez pas de prendre votre lettre de remerciement à la sortie de l’église.
Suivez le lien

logo petit Cté EmmaCommunauté de l’Emmanuel
Effusion de l’Esprit Saint : 37 personnes étaient présentes à la première séance de préparation jeudi 20 avril.
Toute la paroisse est intéressée et les soutient dans leur désir de vivre plus fortement du Seigneur.
Prions pour elles, que le Seigneur les renouvelle dans son Amour et la mission auprès de leurs frères.
Prochaine séance le mercredi 3 mai à 20h.

Visites à domicile
Annonçons le Christ ressuscité.
Des équipes vont visiter les personnes à domicile. Pour en faire partie, contactez-nous.

Aumônerie des collégiens et lycéens

Mercredi 26 avril et 3 mai : Collégiens à 18h (16h30 pour les jeux)
Vendredi 5 mai Lycéens à 18h
Samedi 6 mai Sortie des Servants de messe à 14h30
Suivre le lien

Braderie de Printemps
De 10h à 18h le samedi 20 et le dimanche 21 mai. Braderie de vêtements, stand de livres, CD, bijoux.

rue de la Fraternite 450Déjeuner du dimanche

Tous les dimanches, déjeuner ouvert à tous à la paroisse, à midi. Apporter un plat pour garnir le buffet.

Catéchisme

Eveil à la foi le samedi 29 avril à 10h30.

Approfondissement de la foi

Mercredi 26 avril à 20h.

Dans le diocèse
• Inauguration de la maison diocésaine d’accueil pour les jeunes samedi 22 avril, Notre-Dame de L’Ouÿe. Une journée portes ouvertes aura lieu dimanche 23 avril.
Message du Cardinal André Vingt-Trois pour la messe chrismale. Prions pour notre archevêque, que le Seigneur lui donne une pleine guérison.
Elections : le texte de la conférence des évêques de France : Retrouver le sens du politique et d’autres thèmes de société : la filiation, les migrants, l’écologie.

D’un chantier à l’autre

Plusieurs chantiers sont en cours sur la paroisse dans le but de la rendre toujours plus accueillante.
• La rénovation de l’orgue sera bientôt achevée
• Le bureau alloué au Rocher dont le sol vient d’être refait.
• Le local rue La Fayette dont nous attendons toujours les devis.

Pèlerinage du travail

Confions notre travail à
Marie et Joseph.
Le 14 mai, la paroisse N-D du Travail dans le 14e arrondissement organise un pèlerinage de Saint Joseph Artisan vers N-D du Travail.
Départ à 7h30

A NOTER DANS L’AGENDA

• Mercredi 10 mai Catéchuménat à 20h
• Dimanche 14 mai Pèlerinage à ND de Travail proposé par la paroisse ND du Travail pour confier au Seigneur notre travail.
• Samedi 20 et dimanche 21 mai Braderie de printemps de 10h à 18h
• Dimanche 21 mai Messe africaine à 10h30
• Week-end de l’Ascension 25-27 mai Pour les Parents Seuls séparés ou divorcés. En savoir plus
• Dimanche 2 juillet Barbecue de fin d’année