Tous les articles par Père Jean-Pierre

Migrants : séparer les enfants de leurs parents

Remarquablement précis, clair et évangélique, Mgr Denis Jachiet répond à Jean-Jacques Bourdin sur RMC / RMC-Découverte, le 21 juin :

> JJB : Dans une interview à l’agence Reuter, le pape François critique l’Europe sur l’immigration… Les catholiques sont hésitants, Monseigneur ? … Le pape François, lui, s’engage résolument, en faveur de l’accueil des migrants ! 

> Mgr DJ : Ah le pape, il n’hésite pas ! Ça c’est clair. 

> JJB : C’est la vocation de l’Eglise ! 

> Mgr DJ : C’est la vocation de l’Eglise. Parce que c’est inscrit dans l’évangile. C’est inscrit dans l’évangile que celui qui se présente n’est pas à considérer comme un paria ou comme un ennemi, mais comme quelqu’un qu’on doit accueillir. Alors ce principe-là, il est intangible. Il s’impose à tout le monde. Ça n’empêche pas qu’il y a effectivement un droit des États à réguler les flux migratoires, c’est la responsabilité des gouvernements de le faire. 

> JJB : Chacun son rôle ! 

> Mgr DJ : Chacun son rôle, et l’Eglise ne le nie pas. Simplement, cela doit être fait dans le respect des personnes. Dans le respect de la dignité de chacun, il y a des choses qu’on ne peut pas se permettre. 

> JJB : Oui, par exemple, ce qu’a voulu faire Donald Trump aux États Unis, à la frontière mexicaine. 

> Mgr DJ : C’est proprement scandaleux. Séparer un enfant de sa mère, c’est ne pas respecter simplement l’humanité elle-même et s’exposer à de très graves désordres. 

> JJB : Je crois que : « Vous ne pouvez pas rejeter les gens qui arrivent », a dit le pape François. « Vous devez les recevoir, les aider, les prendre en charge, les accompagner, et ensuite voir où les mettre ». Mais dans toute l’Europe ! Il s’adresse aux dirigeants européens ! 

> Mgr DJ : Oui, oui, le pape s’adresse à l’Europe. Il pense que l’Europe a des ressources pour pouvoir accueillir des personnes en migration, et pouvoir leur donner une possibilité d’intégration. Alors il y a la question démographique, qu’il évoque, mais je pense que c’est aussi toute l’histoire de l’Europe. 

> JJB : Mais j’entends déjà les critiques, Monseigneur. Critiques de ceux qui vont vous dire : « Oui, mais le pape, qui accueille-t-il au Vatican ? Oui, mais vous avez accueilli combien ? Trois mille migrants depuis janvier, c’est ça, hébergés par des communautés catholiques en France ? »

> Mgr DJ : Oui, on a différents programmes d’accueil. Beaucoup de paroisses se sont engagées à accueillir des familles de personnes en migration. On a aussi le programme des couloirs humanitaires qui a été signé avec le gouvernement. Pour l’instant on en est à une centaine de personnes, mais on espère que ça va monter jusqu’à 500 comme le prévoit ce programme. Bref, il y a des tas de mobilisations. En fait en France, on se rend compte qu’il y a des ressources importantes, non seulement pour pouvoir accueillir ceux qui sont dans la détresse, mais aussi pour les aider à s’intégrer, pour apprendre le français, pour entrer dans la culture française, etc. 

> JJB : Mais les prêtres, dans les paroisses, sont interrogés par les catholiques pratiquants qui viennent les voir, qui ne sont peut être pas totalement d’accord, non ? Il y a des peurs. Que leur répondez-vous ? 

> Mgr DJ : Il y a des peurs, c’est normal. Je crois qu’il faut d’abord les regarder. On en est victime, si on ne les regarde pas en face. De quoi avons-nous peur ? On a peur que le chômage augmente ? Ce n’est pas ce que prouvent les chiffres liés à l’immigration. On a peur que le niveau économique baisse ? Ce n’est pas ce que montrent les chiffres non plus. On a peur sans doute de gens qui n’ont pas la même culture et qui n’ont pas la même religion ? Eh bien regardons cela en face ! Regardons si ces personnes qui arrivent avec une autre culture et une autre religion, ça doit être considéré comme un défi ? ou comme quelque chose qui doit remettre en cause notre identité ? ou peut être de la partager.

Père Jean-Pierre Durand

La lettre du 8 juin

DEUX SEMAINES SUR LA PAROISSE

Vendredi 8 juin
• Solennité : Le Sacré Coeur de Jésusmesses à 12h15 et 18h30, adoration de 19h à 20h
ConcertSenza Sordinini à 20h30
Samedi 9 juin Nuit d’adorationde 19h au lendemain 8h
Dimanche 10 juin
• Professions de foi des jeunes à la messe de 11h
Bénédiction des animauxà 16h
Mardi 12 juinSoirée bioéthique avec l’archevêqueà l’église S.Laurent à 20h30
Mercredi 13 juin
• Canal-Jeunes : Rencontre des collégiensdès 16h30, réunion à 18h
Choraleà 20h
Catéchuménatà 20h
Jeudi 14 juin Soirée Saint Josephde prière à 20h
Vendredi 15 juin
• Canal-Jeunes : Aumônerie de lycéeà 18h et Foot et matchPortugal / Espagne de la coupe du monde à 20h
Présentation du sacrement de la confirmationpour les adultes à 20h30
Samedi 16 juinVisite de l’églisepar Mme Dufour
Dimanche 17 juin Canal-Jeunes : Foot et match de la coupe du monde à 15h
Mercredi 20 juin
• Canal-Jeunes : Rencontre des collégiensdès 16h30, réunion à 18h
•  Approfondissement de la foi à 20h, sur les Actes des Apôtres
Samedi 23 juin Nuit d’adorationde 19h au lendemain 8h

INFORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS

Un grand merci pour la participation de chacun à ce grand week-end.
Retour en photo => Cliquez ici


Aumônerie des collégiens et lycéens

Mercredi 13 juin Rencontre des collégiensdès 16h30, réunion à 18h
Vendredi 15 juin : Aumônerie de lycée à 18h et  Foot et matchPortugal / Espagne de la coupe du monde à 20h

Canal-Jeunes : Rencontre des collégiensdès 16h30, réunion à 18h

Journées d’Amitié
Pour les Journées d’Amitié des 17-18 novembre 2018, merci si vous pouvez faire des confitures durant l’été.

Déjeuner du dimanche

Tous les dimanches, un déjeuner ouvert où chacun peut venir.

Apporter un plat pour garnir le buffet.

Soirée Saint Joseph

Le Seigneur n’a qu’un seul DÉSIR : répandre dans nos cœurs son AMOUR, sa MISÉRICORDE et nous CONSOLER….

Jeudi 14 juin à 20h

Suivez le lien

Confirmation

Une soirée de présentation du sacrement de la confirmation pour les adultes aura lieu le vendredi 15 juin à 20h30.
Si vous n’êtes pas confirmé ou que vous désirez y réfléchir, venez à cette rencontre.

Approfondissement de la foi

Les Actes des Apôtres, mercredi 20 juin à 20h

Suivez le lien

SAINT PAUL au cinéma

A voir au cinéma actuellement : Paul, apôtre du Christ, avec Jim Caviezel, James Faulkner.

Offre d’emploi
Nous recherchons un assistant du Directeur du développement Mécénat H/F pour RCF.
Poste basé à Paris vers la porte Maillot, à temps partiel, 10 h / sem.
Idéal pour une reprise d’activité ou pour une jeune maman !
Sens de l’organisation, polyvalent, autonome, rigoureux.
Une bonne connaissance des acteurs de l’Eglise est aussi nécessaire.
Voici l’offre ci-joint ou en ligne :
https://www.ecclesia-rh.com/espace-candidats/rechercher-une-offre-demploi#offre/RCF31

Dans le diocèse

• Soirée bioéthique avec l’archevêque, à l’église Saint Laurent, Mardi 12 juin à 20h30 : Comprendre les enjeux de la révision des lois de bioéthique. Avec Laetitia Calmeyn, théologienne (des brochures sont à votre disposition dans le fond de l’église).

• Mgr Matthieu Rougé nommé évêque de Nanterre.

A NOTER DANS L’AGENDA

Mercredi 27 juin Choraleà 20h
Samedi 30 juin
• Notre diacre, Julien Guérinsera ordonné prêtre à N-D de Paris, à 9h30.
• Pas de messe à 12h15
Nuit des églisesDate à 19h : visite guidée, ouverture jusqu’à minuit
Dimanche 1er juillet
Première messedu Père Julien Guérin à Saint Joseph Artisan à 11h
• Berbecue paroissial après la messe de 11h

Un saint qui a « du flair » !

Louis de Funès l’invoque dans Rabbi Jacob car il est familièrement associé à la prière de demande pour retrouver les objets perdus. Qui est-il ? Vous avez deviné : saint Antoine de Padoue ! Mais, il ne se limite pas à cette dévotion. Notre église a l’honneur d’avoir une statue le représentant. Pourquoi une telle vénération ?

Né en 1195 à Lisbonne, au Portugal, il décida en 1220 de devenir franciscain en voyant revenir les restes des premiers martyrs de cet ordre revenant du Maroc. Très rapidement, il étonne ses frères par ses talents de prédicateur et laisse son balai pour être envoyé porter l’Evangile dans les villes de Bologne, Toulouse, Montpellier et Limoges. Il se trouve à Padoue pour prêcher le Carême en 1231. C’est là (d’où son nom) qu’il meurt d’épuisement à 36 ans. Peu avant sa mort, un témoin raconta qu’il l’avait vu en train de bercer l’Enfant-Jésus lumineux dans ses bras. Le saint l’attesta. C’est pour cette raison qu’il est traditionnellement représenté avec l’Enfant-Jésus.

Le Pape Benoît XVI en 2010 l’évoquait en ces termes : « Saint Antoine « a fortement contribué au développement de la spiritualité franciscaine grâce à sa grande intelligence, à son sens de l’équilibre, à son zèle apostolique et à sa ferveur mystique… Il fut l’un des premiers grands théologiens des Frères Mineurs pour ne pas dire le premier ». Saint Antoine a composé un cycle de sermons tellement riche que Pie XII le proclama en 1946 Docteur de l’Église, en lui attribuant le titre de Docteur évangélique car ses semons reprenaient toute la fraîcheur et la beauté de l’Évangile ».

Il aimait se recueillir dans la nature pour prier. On a retenu de lui un célèbre épisode où il prêcha aux poissons qui, du coup, se rassemblèrent autour de lui, hypnotisés par ses paroles. Son amour pour la création faisait qu’il empruntait dans ses sermons de nombreuses comparaisons avec les bêtes, les plantes et les jardins. C’est pour cette raison que nous nous mettons sous son patronage, à proximité de sa fête, le 13 juin prochain, pour bénir les animaux de notre quartier. Cette célébration se tiendra le dimanche 10 juin à 16h sur le parvis de l’église. Venez donc faire bénir vos joyeux compagnons ! Evitez quand même d’apporter vos pitons et autres tigres du Bengale…

Père Jocelyn Petitfils

Le Grand Week-End en images

Le Grand Week-End des 26-27 mai a vu se rassembler la paroisse pour accueillir et aller à la rencontre des habitants du quartier.

Un moment d’annonce de la Bonne Nouvelle, fraternel, festif et priant.

Avec en toile de fond une installation dans l’église représentant les langues de feu descendues sur les apôtres ainsi qu’une braderie de vêtements et de livres d’occasion.

Tout ramener à l’UN

Nous fêterons, au cours de ces deux week-ends, deux fêtes qui nous font entrevoir notre vocation ultime : par le Saint Sacrement, le Christ nous agrège à son corps, nous ramenant à l’unité avec lui, qui ne fait qu’un avec le Père et le Saint Esprit.

« Aux germes de désagrégation entre les hommes qui, à l’expérience quotidienne, apparaissent tellement enracinés dans l’humanité à cause du péché, s’oppose la force génératrice d’unité du corps du Christ. En faisant l’Église, l’Eucharistie crée proprement pour cette raison la communauté entre les hommes » (Vatican II, Lumen Gentium 1). Tout clivage, en particulier celui de la pauvreté si présent dans notre quartier, est aboli. « Tu veux honorer le corps du Christ ? Ne le méprise pas lorsqu’il est nu. Ne l’honore pas ici, dans l’église, par des tissus de soie, tandis que tu le laisses dehors souffrir du froid et du manque de vêtements. Car celui qui a dit : Ceci est mon corps, et qui l’a réalisé en le disant, c’est lui qui a dit : Vous m’avez vu avoir faim, et vous ne m’avez pas donné à manger, et aussi : Chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait… Quel avantage y a-t-il à ce que la table du Christ soit chargée de vases d’or, tandis que lui-même meurt de faim ? Commence par rassasier l’affamé, et avec ce qui te restera, tu orneras ton autel » (Saint Jean Chrysostome, homélie sur l’Évangile de Matthieu 50, 3-4).

C’est ainsi que l’humanité est en marche vers le Dieu UN. Celui qui se révèle comme trois personnes ne formant qu’un seul être concret. 

Tous les efforts de pardon, de concorde, de fraternité et de solidarité, de quelque façon que l’on décline le mot « communion », verront leur aboutissement dans l’humanité régénérée en la Trinité, une et éternelle.

Père Jean-Pierre Durand

La lettre du 11 mai

À LA RENCONTRE DES 1001 VISAGES DE LA PAROISSE

WEEK-END 26-27 MAI

À l’intérieur :
Soirée barbecue – pop-louange – témoignages – prière
Installation artistique éphémère monumentale
Braderie de printemps

À l’extérieur :
Fête des voisins
Spectacle de rue

Démarchage des commerçants
Rencontre des personnes en binômes


PARTICIPER À L’ÉVÉNEMENT

COMMENT S’INVESTIR
–> S’INSCRIRE SUR INTERNET
LE PROGRAMME.                        ou sur les tableaux au fond de l’église


VENDREDI

Fête des voisins dans votre immeuble, au soir

Participer à la fête organisée par  vos
voisins ou organisez-en une. Nous pouvons
vous indiquer comment la réaliser


SAMEDI

Accueil et découverte de l’Expo éphémère monumentale de 10h à 22h

Nous avons besoin de  personnes pour
accueillir et expliquer par tranche de 2 heures


Braderie livres, vêtements, disques (objets religieux ?) 10h à 18h

Nous avons besoin de
personnes pour accueillir 


Louange à l’église, 9h30-10h


Tractagedes invitations et rencontresdes habitants du quartier 10h-12h

Nous avons besoin de
personnes pour constituer les binômes

Messe, 12h15-12h45 et repas à la braderie


Apéro, barbecue 19h-20h30 (apporter entrée, formage ou dessert)

Nous avons besoin de
personnes pour la logistique avant

Soirée concert témoignages 20h30-22h

Nous avons besoin de personnes
pour la logistique après

Adoration de 22h à 8h


DIMANCHE


Accueil et découverte de l’Expo éphémère monumentale de 10h à 18h

Nous avons besoin de  personnes pour
accueillir et expliquer par tranche de 2 heures

Braderie livres, vêtements, disques (objets religieux ?) 10h à 18h

Nous avons besoin de
personnes pour accueillir 

Déjeuner dominical 12h30 14h30 (apporter un plat pour garnir le buffet)


Spectacle de rue« Jump for Joy » au croisement de la rue Louis Blanc – quai de Valmy, rdv 15h à la paroisse.

Nous avons besoin de personnes pour
rencontrer les passants en binôme

Vêpres 17h


Fin du week 18h.


DEUX SEMAINES SUR LA PAROISSE

Samedi 12 mai Nuit d’Adoration du samedi 19h au dimanche 8h
Dimanche 13 mai
repas paroissial ouvert après la messe
Confessionset adorationde 17h30 à 19h
Mercredi 16 mai
• Canal Jeunes Rencontre des collégiens à 16h30 (jeux) et 18h (réunion)
Choraleà 20h
Catéchuménatà 20h
Jeudi 17 mai
Confessionsde 16h à 18h
Préparation au mariageà 20h
Soirée Saint Josephà 20h
Vendredi 18 mai Canal JeunesRencontre des lycéens à 18h
Samedi 19 mai
• Réalisation d’une « installation » sur les langues de feu de la Pentecôte dans l’église
•  Mariagede Gwennaëlle Sylvestre et Pablo Paco à 15h30
Dimanche 20 mai FETE DE LA PENTECOTE
repas paroissial ouvert après la messe
Confessionset adorationde 17h30 à 19h
Mercredi 23 mai
• Canal Jeunes Rencontre des collégiens à 16h30 (jeux) et 18h (réunion)
Approfondissement de la foià 20h
Jeudi 24 mai
Confessionsde 16h à 18h
Préparation au mariageà 20h
Samedi 26 – Dimanche 27
• Week-End accueil et rencontre
(voir ci-dessus)
• Nuit d’adoration du samedi 22h au dimanche 8h

INFORMATIONS ET ÉVÉNEMENTS

Aumônerie des collégiens et lycéens

Prochaines rencontres des collégiens les 16 et 23 mai.
Prochaine rencontre des lycéens le 18 mai.

Braderie de Printemps

Le week-end des 26-27 mai, de 10h à 18h.

Déjeuner du dimanche

Tous les dimanches, nous nous retrouvons pour un déjeuner paroissial ouvert à tous.

Apporter un plat pour garnir le buffet.

Soirée Saint Joseph

Le jeudi 17 mai à 20h

Pour se confier au Seigneur par l’intercession de Saint Joseph.

Suivez le lien

Confirmation

Nous confions Baudoin à vos prières, dont la confirmation aura lieu la veille de la Pentecôte à la cathédrale ND de Paris.

Approfondissement de la foi

Prochaine séance le 23 mai à 20h, sur les Actes des Apôtres.

Suivez le lien

Dans le diocèse

Interviewde Mgr Michel Aupetit sur France-Inter
L’Esprit de Pentecôte, force créatricepar le Père Stanislas Lemerle, curé de la paroisse du Saint Esprit
• De nouveaux livres concernant le Cardinal Jean-Marie Lustiger :
La confirmation
Le diaconat permanent

A NOTER DANS L’AGENDA

Dimanche 10 juin Bénédiction des animaux, 16 heures
Dimanche 3 juin Fête du Saint Sacrement et premières communion
Dimanche 1er juillet Barbecue paroissial

26-27 mai, week-end à la rencontre des habitants du quartier

Les 26-27 mai, la paroisse se met en état d’accueil et de sortie.

À l’occasion de la braderie de printemps où viendront un certain nombre de personnes que nous ne connaissons pas, et à l’occasion de la fête de la Pentecôte et du don de l’Esprit Saint, nous voulons annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile aux personnes qui nous entourent. Nous bénéficions aussi pour cela de la fête des voisins qui tombe cette année le vendredi 25 mai.

L’équipe de la Mission Paroissiale a donc organisé un programme qui doit nous permettre d’intéresser nos contemporains pour partir à leur rencontre et le leur proposer, et ensuite accueillir ceux qui viendront.

Dans l’église, dés la veille de la Pentecôte, sera construite une « installation », au sens artistique du terme, destinée à rappeler les langues de feu qui manifestèrent le don de l’Esprit Saint aux apôtres.

D’autre part, le samedi soir, un barbecue suivi d’une soirée « pop-louange » avec témoignages et prière devra permettre aux personnes de se tourner vers le Seigneur et de recevoir sa grâce.

La soirée se prolongera par la nuit d’adoration habituelle, jusqu’à 8h le dimanche.

A nous à faire connaître, dans un premier temps, ce week-end qui ne manque pas d’attrait, puis d’accueillir les personnes qui viendront et les introduire à la grâce du lieu (une église) et du moment (à une semaine de la Pentecôte).

Nous espérons que vous tous, fidèles de Saint Joseph Artisan, apprécierez ce week-end et que vous vous engagerez avec l’équipe de la Mission Paroissiale pour rencontrer nos frères en humanité et les aider à rencontrer le Christ.

➡ Pour servir à ce week-end, vous pouvez vous inscrire en ligne, ou bien sur les tableaux à l’entrée de l’église.

Avec la participation de l’EMI.

 

 

 

Allez, hop, tous au Cénacle !

Qu’est-ce que le Cénacle ? C’est la pièce où les apôtres ont partagé le dernier repas de Jésus avant sa mort, la « Cène », et pendant lequel il a institué l’Eucharistie et lavé les pieds de ses apôtres. Après l’Ascension, les apôtres, la mère de Jésus ainsi que d’autres disciples s’y sont retrouvés afin de prier ensemble selon la recommandation de Jésus pour se préparer à recevoir l’Esprit Saint. Par conséquent, vivre au Cénacle, c’est faire une expérience communautaire peu banale : demander la sainteté. Malheureusement, trop souvent, nous cherchons à être saints seul, en oubliant que la sainteté se reçoit par notre lien à l’Eglise et en particulier à la communauté locale dans laquelle nous grandissons. Gaudete et Exsultate,la récente exhortation du Pape François sur l’appel à la sainteté, véritable trésor spirituel, évoque ce sujet. Voici quelques extraits : « la sanctification est un cheminement communautaire, à faire deux à deux. C’est ainsi que le reflètent certaines communautés saintes. En diverses occasions, l’Eglise a canonisé des communautés entières qui ont vécu héroïquement l’Evangile ou qui ont offert à Dieu la vie de tous leurs membres. Souvenons-nous (…) du récent témoignage des moines trappistes de Tibhirine (Algérie), qui se sont préparés ensemble au martyre. Il y a, de même, beaucoup de couples saints au sein desquels chacun a été un instrument du Christ pour la sanctification de l’autre époux. Vivre ou travailler avec d’autres, c’est sans aucun doute un chemin de développement spirituel. (…) La communauté qui préserve les petits détails de l’amour, où les membres se protègent les uns les autres et créent un lieu ouvert et d’évangélisation, est le lieu de la présence du Ressuscité qui la sanctifie selon le projet du Père » (n° 142,143 et 146). Travaillons à notre sanctification commune et en particulier à l’occasion du prochain temps fort de notre année missionnaire les 26 et 27 mai prochains !

Père Jocelyn Petitfils